Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Dany Wanono –IEN de Flers
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Alimentation Apprentissage Attitude
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Fédération des comités de parents du Québec
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Modèles de design pédagogique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Programme personnalisé de réussite éducative
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LE PROJET D’ECOLE.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves

Lhistorique du programme Partenaires dÉcoÉcoles

ÉcoÉcoles de lOntario ÉcoÉcoles de lOntario est un programme déducation et de certification environnementale qui aide les élèves du Jardin d'enfants à la 12 e année à développer une conscientisation environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des écocitoyens responsables. Le programme se concentre sur lapprentissage des élèves et le fonctionnement de lécole.

RecommandationsStratégies ÉcoÉcoles de lOntario permet la mise en œuvre des recommandations du rapport Bondar et des stratégies de la politique déducation environnementale. ÉcoÉcoles saligne sur les objectifs du ministère de lÉducation Mise en œuvre

Nombre décoles certifiées Écoles de langue française : 1 en en de six conseils scolaires en conseils scolaires

Les ressources pédagogiques Le verdissement de la cour décole La réduction des déchets Léconomie dénergie Le travail déquipe et le leadership Lintendance environnementale Le programme ÉcoÉcoles est axé sur six domaines clés de réalisation :

Ressources dÉcoÉcoles Guides du programmeRessources pédagogiques Certification en ligne (facultative)

Les guides du programme : Mettent laccent sur la participation des élèves Contiennent des démarches pratiques et réalisables Sont adaptables aux priorités, aux capacités et aux politiques de chaque conseil et de chaque école Sont orientés vers laction

La démarche en cinq étapes

1 re étape: La formation de lÉcoÉquipe Formez votre ÉcoÉquipe représentative de votre communauté – elle devrait inclure des élèves, des enseignants, le concierge en chef, des parents et la direction.

La démarche en cinq étapes

En action : lÉcoExamen initial Réalisez votre ÉcoExamen initial. Des membres de lÉcoÉquipe passent de salle en salle afin de découvrir ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.

2 e étape : Réalisation des ÉcoExamens Quest-ce quun ÉcoExamen ? Pour léconomie dénergie et la réduction des déchets Une auto-évaluation : niveaux de 0 à 4 Un aperçu des pratiques écoresponsables de lécole Des renseignements utiles pour lélaboration du plan daction (3 e étape) Un élément clé du programme de certification LÉcoExamen de suivi seffectue au moins trois mois après lÉcoExamen initial

La démarche en cinq étapes

3 e étape : Préparation du plan daction ÉcoExamen Plan daction

La démarche en cinq étapes

4 e étape : Mise en place du plan daction De petits pas font de grosses vagues

La démarche en cinq étapes

5 e étape : Réalisation des ÉcoExamens de suivi ÉcoExamen de suivi Au moins trois mois après lÉcoExamen initial Permet à lÉcoÉquipe dévaluer les progrès réalisés à lécole depuis la préparation et la mise en place du Plan daction Un élément clé du programme de certification (date limite : le 30 avril) Les résultats sont directement liés aux points de certification

5 e étape : Communiquer les résultats et célébrer les réussites

La certification ÉcoÉcoles Laccent sur la mobilisation des élèves dans leur sphère dinfluence. Une évaluation finale soulignant les réalisations et les réussites de lÉcoÉcole. Le programme est fondé sur la réussite et non sur la quantité de changements qui ont lieu pendant lannée. De cette façon, vous pouvez commencer petit à petit et développer votre programme avec le temps.

La certification ÉcoÉcoles Le travail déquipe et le leadership Léconomie dénergie La réduction des déchets Le verdissement des cours décole Les ressources pédagogiques Lintendance environnementale

Les avantages dÉcoÉcoles de lOntario Le personnel enseignant reçoit lappui dautres collègues et de léquipe dÉcoÉcoles. La communauté scolaire sunit dans ses efforts de conservation et décologisation, et bien souvent ces connaissances se concrétisent à la maison. Les élèves cultivent une conscience environnementale et des habitudes de vie qui renforcent leur apprentissage.

Les avantages dÉcoÉcoles de lOntario La certification donne à lécole loccasion dêtre reconnue, visiblement, pour ses efforts en matière de pratiques écoresponsables. La mise en place de pratiques écologiques réduit lempreinte et les dépenses de lécole. Le programme permet délargir lespace francophone, comme le recommande la Politique daménagement linguistique.

Que pouvez-vous faire? Soumettre une leçon environnementale avec une photocopie ou une photo dun travail délève. Réaliser une vérification des déchets de lécole avec un groupe délèves. Aider les élèves à réaliser les ÉcoExamens. Donner de lappui aux élèves pour organiser une campagne environnementale à léchelle de lécole. Sengager dans le verdissement de la cour décole.

Sources dinspiration Le bulletin électronique dÉcoÉcoles communique des histoires et exemples de pratiques réussies La cybercommunauté ÉcoÉcoles est un lieu de rencontre virtuel où des éducatrices et éducateurs de toute la province sentraident et partagent leurs pratiques réussies.

Si vous avez dautres questions, mettez-vous en contact avec : votre chef dÉcoÉquipe, votre responsable au conseil scolaire, le bureau dÉcoÉcoles de lOntario. MERCI !