Enquête de satisfaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE ».
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Stage de découverte en maison de retraite. Agent de service hospitalier. Secteur d'activité : Aide a la personne. Métier : Agent de service hospitalier.
Stage de découverte en Maçonnerie
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Jeudi – le 9 octobre Jaime … Lanniversaire de ma mère cest le _ ____ ! Quest-ce que tu aimes faire après lécole? 1) 2)_________________________________________________.
Mardi – le 9 octobre 1) Quest-ce que tu aimes? 2) Quest-ce que tu naimes pas? 3) Quest-ce que tu aimes faire ? 5) Une feuille dinfinitifs! Jaime… Je naime.
faire? parler français! I. Qu’est-ce que tu aimes J’aime
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Quel est le pronom? Unité 11 5e2 en / y Complétez! Répondez!
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Besoin et fonctionnement
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
fonctionnement de la classe
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Élections des délégués de classe
Est-ce que quelque chose fait par l'homme peut se rapprocher de la beauté de la nature? Peut-être la musique! FAUNA FAUNA.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Trois questions simples
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Leçon 33 Mots et expressions.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Mais on les adore.
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
Le Travail et les jeunes
JANVIER Des réclamations des élèves et de leurs parents concernant la qualité des repas, le coût ainsi que l’hygiène de la cantine ont suscité notre.
Les Chiffres Prêts?
LES FEMMES DE MAISON...      Un homme était tanné de se lever pour aller travailler pendant que sa femme restait à la maison, il voulait qu'elle ressente.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

Enquête de satisfaction Auprès des personnes accueillies Institut Médico-Professionnel LE MANOIR

Indications Dans le cadre de la démarche qualité mise en place dans le cadre de la loi 2002-2, nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers, afin d’obtenir des piste d’amélioration du service rendu à la personne dans l’accompagnement au quotidien à l’Institut Médico-professionnel LE MANOIR. Les 39 usagers interrogés lors de cette enquête, sont âgés de 14 et 20 ans, présentent un handicap mental léger à moyen pouvant être associé à des troubles du comportement et de la personnalité. L’enquête de satisfaction a été réalisée lors d’entretiens individuels et anonymes des jeunes accueillis par un enquêteur neutre. Cette enquête s’est déroulée sous la forme d’un questionnaire pour les jeunes « lecteurs » et d’un guide d’entretien pour les jeunes « non-lecteurs  ». Vingt minutes, en moyenne ont été consacrées à chaque adolescent interviewé. Ces outils vont nous permettre de : Mesurer la satisfaction des usagers accueillis Comparer l’écart entre leur satisfaction et leurs attentes ou besoins Cerner et mettre en évidence des pistes d’amélioration

La plupart d’entre eux ont entre 16 et 19 ans. Identité Les jeunes accueillis à l’IMPro sont majoritairement des garçons (66,7%). La plupart d’entre eux ont entre 16 et 19 ans. Sexe : Age : Ancienneté :

Satisfaction générale Satisfaction par ancienneté : Satisfaction : En moyenne, les jeunes accueillis sont tout à fait satisfaits de leur prise en charge à l’IMPro LE MANOIR (76.9%) quelque soit leur ancienneté dans l’établissement. On remarque toutefois, que l’insatisfaction des jeunes diminue avec leur ancienneté.

Accueil du matin

Idée d’amélioration pour l’accueil du matin Lieux d’accueil Idée d’amélioration pour l’accueil du matin Valeur Nombre rien 27 changer la décoration 2 commencer plus tard mettre des chaises faire en sorte que ce soit moins bruyant 1 faire l'accueil dehors (séparer fille-garçon) mettre plus de couleur nettoyer plus souvent la salle de l'accueil Plus de surveillance devant (route) Que la personne qui accueille soit plus agréable Globalement, les jeunes sont satisfaits de l’accueil du matin, que ce soit le lieu, la durée ou les personnes présentes.

Etablissement Trouves-tu l’IMPro suffisamment chauffé? Les jeunes sont relativement satisfaits de la disponibilité de l’équipe de l’IMPro et trouvent les professionnels à leur écoute. Ils ont toutefois fait remarquer qu’ils souhaiteraient voir les intervenants extérieurs plus souvent.

Durée des activités : As-tu déjà fait des stages ? Nous constatons beaucoup de « non réponse » quant à la durée des stages. Ceci s’explique par le fait que 38.5% des jeunes n’ont pas encore effectué de stage.

Idées pour améliorer les locaux Valeur Nombre rien 21 faire les pauses à l'intérieur en hiver 6 changer la décoration 3 faire des activités lors des pauses (foot) changer les meubles 2 mettre plus de décoration lors de fêtes 1 mettre plus de lumière mieux nettoyer les verres de la cantine remplacer le chauffage dans la serre

Que changerais-tu dans ce règlement ? Connais-tu le règlement de fonctionnement ?   Que changerais-tu dans ce règlement ? Valeur Nombre rien 35 pouvoir utiliser son téléphone portable et MP3 2 dire que c'est obligatoire de respecter les gens 1 mieux l'appliquer

Repas La majorité des jeunes aiment prendre leur repas à l’IMPro. Ils sont 25.6% à souhaiter une amélioration de la qualité des repas.

Y a t il quelque chose que tu ne manges pas ici et qui te ferait plaisir ? Valeur Nombre Non 20 hamburgers 6 frites 3 plus de choix « pizza » croque monsieur 2 jus d'orange, thé 1 lasagnes panini purée de poisson sanglier On constate que les jeunes aiment manger à l’IMPro mais ,ils préfèreraient avoir plus de hamburger s et de frites … Y a t il quelque chose que tu manges ici, et que tu n'aimes vraiment pas? Valeur Nombre Non 20 légumes 12 poisson 3 porc 1 repas froid, l'eau robinet mauvaise salade, fromage soupe Et moins de légumes.

Transports Trouves-tu que l’on t’a suffisamment préparé pour tes trajets ? Comment te sens-tu lors de tes trajets ? Trouves-tu tes trajets plus sécurisants lorsque tu es avec des camarades ?

A noter, que l’activité « cheval » a débuté en septembre 2010. Activités Au sujet des activités tu dirais : Quelles sont les activités qui te plaisent le plus ? A noter, que l’activité « cheval » a débuté en septembre 2010.

Quelles sont les activités qui te plaisent le moins ? Activités souhaitées : Valeur Nombre rien 29 broderie 1 cours de chimie Kick boxing maçonnerie piscine poterie SVT technologie théâtre tir à l'arc

Quel est le moment où tu aimes pratiquer ? Pas de réelle préférence, les activités sont bien réparties dans la journée. Les jeunes aiment pratiquer les activités le matin ou l’après-midi quelque soit l’activité. Activités trop courtes : Activités trop longues : Valeur Nombre Aucune 20 Sport 8 Musique 4 Danse 2 Espaces verts Classe 1 Sorties Temps de coordination Valeur Nombre Aucune 22 Classe 4 Conditionnement Arts plastiques 3 Cuisine Espaces verts

Idées d’amélioration : Transferts Es-tu satisfait de partir en transfert ? Sur les 39 jeunes, 33 sont partis en transfert; parmi ces 33 jeunes, 97% d’entre eux sont satisfaits de leur participation. Durée des transferts : Idées d’amélioration : Valeur Nombre rien 17 Partir plus souvent à l’étranger (Angleterre, Espagne …) 13 Aller à la mer 3 mettre de la musique pendant le trajet 2 Faire des transferts plus longs faire le vélo l'été quand il fait chaud 1 Partir à la montagne

Temps de parole As-tu suffisamment de temps pour t’exprimer ? Voudrais-tu des réunions de tous les jeunes ? Que voudrais-tu faire pendant ces réunions ? Valeur Nombre Pas d’idée 28 échanger sur divers sujets 4 parler du règlement, des problèmes 3 demander ce que les jeunes pensent 2 parler de la vie en collectivité 1 parler des transferts, des sorties Les jeunes ne souhaitent pas de temps ou réunions supplémentaires pour s’exprimer. Ils ne sauraient pas de quoi parler.

Sais-tu qu’il y a des délégués des jeunes ? Si oui, qui sont-ils ? Valeur Nombre Savent nommer les délégués 24 Ne se rappellent plus 11 Approximatif 4 Quel est leur rôle ? Valeur Nombre demander aux jeunes ce qu'ils pensent 14 ne savent pas 12 représenter les jeunes 8 aller aux réunions 5 Voudrais-tu une « boite à idées » ? Que voudrais-tu y mettre ? Valeur Nombre pas d'idée 30 améliorer les repas 2 parler des sorties faire atelier « perles » 1 idées qui passent par la tête Ne pas avoir d’activité le mercredi après midi Surveiller les jeunes indisciplinés proposer des jeux

Sexualité et vie affective Te sens-tu bien informé sur la sexualité et la vie affective ? Comment abordes-tu le sujet ? Que penses-tu des outils d’information : Avec qui en parles-tu ? Nombre Mes parents 14 L’infirmière Mon référent 11 Mes copain(e)s 9 Les psychologues 4 Mon amoureux(se) 7 N’en parle à personne

Violence A l’IMPro te sens-tu en sécurité ? As-tu subi un acte de violence à l’IMPro ? As-tu été témoin d’un acte de violence à l’IMPro ? Qu’est ce que la violence ? Valeur Nombre se bagarrer 17 agressions verbales et physiques 10 ne savent pas 5 être agressif 3 taper, voler tuer quelqu'un 1 Les jeunes ont globalement, le sentiment d’être en sécurité au sein de l’IMPro, même s’ils sont parfois témoins d’actes de violence.

Quel acte de violence t’as semblé le plus grave ? Quelle a été ta réaction ? Valeur Nombre ne se savent pas 30 casser le nez d'un jeune 3 se battre casser une porte 1 frapper un éducateur sauter sur la route Intervention des encadrants : Intervention de l’équipe de direction :

Le plus efficace à faire lors de violences : Moments plus propices à la violence :

Participation à ton projet individualisé ? Remarque : les jeunes ne connaissent pas le terme « projet individualisé » mais après explications, ils en comprennent mieux le sens. Connais-tu ton projet individualisé ? Comment le trouves-tu ? Valeur Nombre Trop compliqué 34 Correspond à tes choix 4 Inadapté 1 Participation à ton projet individualisé ?

Ton projet individualisé a-t-il changé quelque chose dans ta vie ? Cite-moi un objectif prioritaire de ton projet individualisé : Valeur Nombre Ne savent pas 29 trouver du travail 10 As-tu des idées pour améliorer ta participation à ton projet individualisé ? Idées d’amélioration : Valeur Nombre N’ont pas d’idée 32 améliorer mon comportement 3 être un peu moins timide 2 être moins angoissé 1 rester dans un ESAT plus longtemps

Te sens-tu aidé par ton référent ? Voudrais-tu changer de référent ?

Orientation On remarque que les jeunes souhaitent surtout travailler dans des domaines en rapport avec les activités techniques proposées à l’IMPro. Quel métier souhaiterais-tu exercer ? Valeur Nombre ne savent pas 5 restauration 7 espaces verts 6 travailler en ESAT 4 bâtiment 3 blanchisserie 2 boulangerie, pâtisserie conditionnement travailler avec les animaux coiffeur 1 commerçant être producteur, DJ faire des ménages, s'occuper d'enfants mettre en rayon, maître chien plombier As-tu envie de travailler plus tard ?

A ton avis, qui peut te donner ces informations ? Te sens-tu bien informé sur : A ton avis, qui peut te donner ces informations ?