Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
du programme de bourses d'excellence « Blaise Pascal »
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les régions de la France
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
Communication TS Les contacts… CONTACTS GU : Bureau culture et initiatives étudiantes Bertrand Vignon Chef de projet culture et initiatives étudiantes.
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Perfectionnement pour professeurs de FLE Réalisé par Prof. Gulie Dorin.
Soulignez la bonne phrase
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Le site des sections bilingues
Mon Quartier et Ma Maison
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
I can …talk about my holidays in the past
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Cadre européen commun de référence
Les grandes étapes de l’orientation
Bourses Ambassade de France
Leçon 10.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Guide à l'usage des élèves
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Ça ne coûte rien de lire.
Assistant(e) de Manager(s)
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Raconter des événements
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Codrington, mon école à la Barbade
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Didactique et méthodologie de FLE
Français IV leçon 13 grammaire.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte dureé (SPCD)? Mme. Beth Marshall

Aujourd’hui, on va parler de…… * Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte durée (SPCD) ? *L’histoire unique de Bordeaux * Quelques leçons que j’ai apprises au stage à Bordeaux

Qu’est-ce qu’un stage pédagogique de courte durée (SPCD) “Il s’agit d’un stage de perfectionnement dans le domaine de la méthodologie de l’enseignement de la langue et de la culture française destiné aux enseignants de français en activité dans une école primaire ou secondaire américaine. Un stage spécifique est également proposé aux professeurs enseignant dans un programme d’immersion française. La formation a lieu en France pendant deux semaines et se déroule dans un centre de formation sélectionné par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. « 

Les stagiaires sont sélectionnés par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. Ils bénéficient : - de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - de la prise en charge des frais de transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement d’une allocation d’entretien (en 2012 : 397,50 €) couvrant une partie des frais d’hébergement et de restauration sur la base d’un hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 €) ** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

Les stagiaires sont sélectionnés par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis. Ils bénéficient : http://frenchlanguage.frenchculture.org/sites/default/files/1_instructions2013.pdf "- de la prise en charge des frais pédagogique incluant un forfait culturel - le transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe ; - du versement d’une allocation d’entretien (en 2012 : 397,50 €) couvrant une partie des frais d’hébergement et de restauration sur la base d’un hébergement en famille en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus) et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 €)" NOTEZ BIEN** Les vols internationaux sont à la charge des participants.***

Conditions de participation: « Les candidats doivent : - être employés à temps plein dans une école américaine accréditée - enseigner le français au niveau K-12 - être citoyen américain ou résident permanent (les citoyens français ne sont pas admis) - avoir une excellente maîtrise du français (niveau C1* minimum) - ne pas avoir été boursier du gouvernement français au cours des 3 dernières années «  * L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

Engagements du candidat: http://frenchlanguage. frenchculture Si votre candidature est retenue, vous vous engagez : - à participer à toutes les activités pédagogiques proposées pendant toute la durée du stage (cours, conférences, ateliers, etc.) - à démultiplier la formation reçue en la partageant avec vos collègues professeurs de français lors des journées de formation professionnelle organisées au sein de votre école ou de votre district scolaire, et notamment à l’occasion des conférences annuelles des associations américaines de professeurs de langue.La Mission culturelle et universitaire française aux Etats-Unis propose de prendre en charge les fraisd’inscription des enseignants qui seraient sélectionnés pour animer un atelier ou une session dans le cadre d'une conférence annuelle d’une association américaine de professeurs de langue, nationale, régionale ou d’état (ex. : AATF, ACTFL, CLTA, NECTFL, SCOLT, etc.). - l’atelier ou la session ait lieu dans un délai maximum d’un an après la date de fin de leur stage en France ; - le thème de l’atelier ou de la session soit directement en lien avec la formation qu'ils ont suivie en France.

Procédure de sélection: http://frenchlanguage.frenchculture.org/sites/default/files/1 _instructions2013.pdf Les participants sont sélectionnés sur dossier par la Mission culturelle et universitaire française aux Etats- Unis. Pièces à joindre au dossier (à joindre en 2 exemplaires) : - Formulaire de candidature avec photo d’identité en couleur - Curriculum vitae en français ou en anglais Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation d’emploi à temps plein dans une école accréditée en qualité d’enseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

Procédure de sélection Justificatif de citoyenneté (copie du passeport américain ou acte de naissance) ou copie de votre carte de résident si vous êtes résident permanent Attestation d’emploi à temps plein dans une école accréditée en qualité d’enseignant de français au niveau K-12 (lettre de votre école ou district scolaire)

Critères de sélection Seront privilégiées les candidatures des enseignants : qui sont en début de carrière (trois ans d'expérience requis minimum) ou désirant réactualiser leurs pratiques de classe à mi-carrière - qui font clairement apparaitre leur investissement professionnel (participation à des formations, stages ou congrès, éventuelles publications) - dont les besoins et les attentes vis-à-vis de la formation sont clairement exposés - qui ont conduit ou souhaitent conduire des projets ou initiatives pédagogiques innovants

Dates des stages et centres de formation retenus en 2013 1er-12 juillet : CAVILAM-Alliance Française, Vichy (www.cavilam.com) - 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr) - 15-26 juillet : Alliance Française de Bordeaux- Aquitaine, Bordeaux (www.alliance-bordeaux.org) Stage pour les enseignants des classes d’immersion française aux niveaux K-8 1er-12 juillet : Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté, Besançon (www.cla.univ-fcomte.fr)

Qu'est-ce qu'on a fait chaque jour à Bordeaux? Chaque jour, on a étudié un thème unique pour les enseignants, comme… Le français familier/Le texto Le système éducatif en France La musique dans la classe Les BDs L'exploitation de support vidéo en classe L’internet dans la classe Les comptes de jeunesse Les journaux dans la classe La grammaire et français écrit La France d'aujourd'hui

Quand nous n’avions pas de cours, nous avons fait beaucoup de choses, comme…. Une visite guidée de Bordeaux

Bordeaux est une ville très belle, connue pour son histoire.

On a pris des canelés ; c’est une spécialité bordelaise !

Il y avait une exposition d’œuvre de Jaume Plensa, un artiste espagnol qui fait la sculpture moderne.

UNE VISITE AU CHÂTEAU TAILLAN

UNE VISITE AU MUSEE D’AQUITAINE

Une journée passée au Dune du Pyla et à la plage d’Arcachon (une plage pas très loin de Bordeaux)

En outre, nous avons pris un cours de cuisine à « l’Atelier des Chefs »

Quelques unes de nous sommes allées à la belle ville de Saint Emilion Quelques unes de nous sommes allées à la belle ville de Saint Emilion. A Bordeaux, nous avons appris l'histoire du vin et comment goûter le vin.

Le dernier jour de classe, nous avons eu un pique-nique au jardin publique à Bordeaux pour fêter l’anniversaire d’une autre prof dans la classe.

Quelques leçons de ma classe de Bordeaux..... D'abord, on a appris "Une unité didactique à partir d’un document authentique":

Les chansons

Connaissez-vous le langage texto? C xlt pr dm1, suis tro happy pr le 6né. C'est excellent pour demain, je suis trop heureuse pour le cinéma. Jv sk8t é twa ? Tu fé koi ? Je vais faire du skate board, et toi ? Tu fais quoi ? J'tdr ms suis oqp, ok ? Je t'adore mais je suis occupée, d'accord ?

1. ____Je ne pense qu’à toi. 2. ____Je t’aime. 3. ____Je suis heureux. 4. ____Tu me manques. 5. ____Pourquoi t’appelles pas? A. je t’M B. tu me mank. C. chui ErE D. Pk tapl pa? E. Jpens ka toi.

DIVERS,EXPRESSIONS ET MOTS UTILES 1.____C’est la catastrophe. 2.____C’est terrible. 3.____Je suis énervé. 4.____Mort de rire 5.____J’ai pensé à toi. 6.____De 7.____Parce que 8.____Quand 9.____Qu’est-ce que 10.____Quoi 11. ____Quoi de neuf (what’s new?) A. koi/koa B. B/C C. koi 2 9 D. 2 E. G penC a toi. F. C Tribl G. mdr H. chui NRV I. kan J. C la Kta

Titeuf Tintin Boule et Bille Asterix et Obélix Les Profs On a parlÉ de comment utiliser les Bandes Dessinées dans la classe comme... Titeuf Tintin Boule et Bille Asterix et Obélix Les Profs

Faisons du théâtre avec « La Princesse Orgueilleuse « de Mali ! D'abord, on va écouter le conte ..... http://www.conte-moi.net/contes/princesse- orgueilleuse http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/mali_princesse_fiche.pdf Ensuite, on présente l’histoire Dans nos propres mots en groupe de trois personnes!

Bibliographie/ Un grand merci À: http://frenchlanguage.frenchculture.org /sites/default/files/1_instructions2013.p df http://frenchlanguage.frenchculture.org /grants-and-programs/spcd-summer- programs-france http://4.bp.blogspot.com/- FfH8iVLDvnY/Uapvd5pplNI/AAAAAA AAAeQ/4CAWTemYJY8/s200/republiqu e_francaise_logo.jpg L’Ambassade de France L’Alliance Française à Bordeaux Mes collègues qui sont profs de français