ACTIVITES AVEC LES PRENOMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par Marion.M et Marion.S
Advertisements

Prénom :__________ Date:__________ Se repérer sur un quadrillage. 1 2
Le jeu de la maison.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Maternelle Jean de La Fontaine.
Le prénom en désordre.
Du graphisme à l’écriture
Les Prepositions.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Résolution de problème
Compétences - tâches réparties par niveaux
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Webex.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Il n’est pas demandé d’effectuer ou de réduire
Inscription aux examens de certifications CISA / CISM.
Réponds au futur, mets un pronom objet direct
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Le Trésor dEric le Rouge 2 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
COMITE DES VOSGES DE BASKET SECTEUR MINIBASKET « VOSGES DU SUD » XERTIGNY : Samedi 25 octobre 2008 Cliquez pour faire avancer le diaporama.
La haute tour sombre 3 Des actions
Entrée dans l’écrit PS.MS
AUTRES ABCD de Jordy Jeu de l’arbre Jeu de famille La tortue
fonctionnement de la classe
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
26 situations simples autour d'un texte court
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
La haute tour sombre 5 Mémo des sons(suite)
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
CREATION DALBUMS ET DICTEES A LADULTE Retour Création dalbums Quel est ton nom ? Histoires en rimes En partant dun album Les élèves se présentent Dictées.
DISCRIMINATION VISUELLE
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
Faire un panneau d’exposition
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des activités à ritualiser
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
* * * * * * BOUQUET OURSON LIT BOL TABLE FORÊT Prénom: Matériel :
Acquisition de compétences en langage oral
Les principes du croquis à échelle mondiale
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Les principes du croquis à échelle mondiale
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Compétences mises en œuvre (programmes 2015) : - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  Dire la suite des nombres jusqu’à 30 (travail.
enseignante : Mme J******
Signature de l’élève et de la maîtresse
CI 11L’analyse morphologique & la représentation du réel CI 11 L’analyse morphologique & la représentation du réel / OBSERVATION N°1Construction mécanique.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Transcription de la présentation:

ACTIVITES AVEC LES PRENOMS Avec de la mousse Avec des journaux Avec des syllabes Avec des autocollants Jeu des prénoms Avec de la pâte à modeler Avec du sable Avec de la colle Jeu de l’oie Loto des prénoms D’après Miro Les citrouilles Carnet des photos Retour

Permettre une utilisation des lettres dans le désordre. 2/17

Lettres du prénom dans l’ordre 3/17

Préférer une séparation des prénoms en syllabes : Mar l co 4/17

30 rondelles autocollantes par enfant 30 rondelles autocollantes par enfant. Lorsqu’on arrive sur une case prénom ou image, prendre autant d’autocollants que de syllabes. A gagné, celui qui a utilisé tous ses autocollants. 5/17

Jeu des prénoms Matériel: 1planche de jeu Déroulement du jeu 1 dé à points avec étoile 13 pions de couleur (oursons en pierre ) correspondant aux couleurs des cases 26 lettre de l’alphabet en majuscule 25 cartes-mots la photo de chaque enfant avec son prénom écrit au-dessous des grilles avec le pronom écrit de chaque enfant des grilles vierges des feutres stabilos Déroulement du jeu La partie se déroule à deux ou plus selon le style de pions utilisés. Prendre sa photo, une grille de prénoms, un feutre stabilo et son pion. Pour pouvoir commencer le jeu, chercher la 1ère lettre en majuscule de son prénom puis la remettre dans le jeu et la colorier sur la grille au feutre stabilo. Placer le pion sur la case départ et lancer le dé. Avancer selon les indications du dé, de une, deux ou trois cases. S’arrêter et regarder les lettres inscrites en minuscules puis chercher si la ou les lettres se trouvent dans son prénom. Ensuite les colorier au stabilo, ou les écrire, c’est selon. C’est ensuite au tour de l’autre enfant. 6/17 Suite

Particularités: Etoile sur le dé = choisir une case de son choix où se trouve une lettre qui manque à son nom et la colorier. Case-poisson = passer son tour et manger un poisson. Case-caverne = prendre une carte-mot, dire le mot à haute voix puis regarder si une ou plusieurs lettres du mot se trouve sur le prénom et la ou les colorier. Pont en bois sur la planche du jeu = pour passer le pont et recommencer la partie, lire trois cartes-mots, passer et jour. Autrement, attendre le prochain tour. Case de la couleur du pion = rejouer à nouveau. SI, A L’ARRIVEE, L’ENFANT N’A PAS TERMINE DE COLORIER SA GRILLE, IL DOIT PASSER LE PONT ET RECOMMENCER LA PARTIE. 7/17

Pâte à modeler qui ne colle pas 8/17

L’enfant écrit son prénom dans du sable L’enseignant-e photographie Mise en valeur du prénom par une activité créatrice 9/17

Ecriture du prénom à la colle Ecoline par-dessus Eau de Javel pour le décor 10/17

Pioche avec tous les prénoms L’enfant écrit le prénom selon le modèle de la carte tirée puis se rend sur la photo en avançant selon le sens du jeu et ceci jusqu’à l’arrivée. 11/17

Loto des prénoms 12/17

L’enfant écrit son prénom Il compte le nombre de lettres et l’écrit : « Lolita a 6 lettres » … 13/17 Suite

3. Peindre les lettres de son prénom selon Miro 3. Peindre les lettres de son prénom selon Miro. L’ordre n’a pas d’importance. La créativité est l’objectif prioritaire. 14/17

- citrouilles de couleurs avec photos d’élèves ou prénoms Les citrouilles - citrouilles de couleurs avec photos d’élèves ou prénoms 1er jeu : associer photo/prénom 2ème jeu : mémory 15/17 Suite

Les découpes sont toutes différentes Les citrouilles Jeu des prénoms : retrouver les prénoms Les découpes sont toutes différentes 16/17

Feuilleter le carnet pour associer photos et prénoms Photo de l’enfant Feuilleter le carnet pour associer photos et prénoms 17/17