A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier 45 160 OLIVET Tel : 02 38 66 47 44.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
Section CFDT AVS Lille Enquête réalisée début juillet sur le volet social du CE et CCE Distribué
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
5 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 5 Février 2008 Rapport du trésorier Christine BESSODES.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
L’association Définition de l’association
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
Relations gestionnaire agent comptable
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
RECAPITULATIF Soirée intégration du 29 octobre 2009.
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
NOUVELLE REGLEMENTATION
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel-fax :
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformation de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
REUNION GENERALE DU 27/04/2009 Diaporama
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
Centre de vacances « Le Rocher » «Géré par l’assoc. En Pleine Vie »
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le trésorier municipal
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le dossier unique de demande de subvention
Prochain numéro : les salariés de l’A.S.R.L.
Un club, une ambition, un projet
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Bail emphytéotique administratif
Le développement professionnel continu
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Réunion de présentation de la campagne
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Association Syndicale de la Rivière du Loiret Assemblée Générale 2011 ASSOCIATION SYNDICALE DE LA RIVIERE DU LOIRET ASSEMBLEE GENERALE 2011 ACCUEIL DE.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Association Rivière Nature et Patrimoine
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Présentation du module « Convention »
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformations de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel : N°3 du 1er Mai 2007 Éditorial : Nous voici réunis pour cette troisième édition du journal de votre rivière, qui nous lespérons, vous apporte satisfaction. Après un hiver difficile pour le Loiret qui sest vu pollué par la station dépuration dOrléans La Source, dans sa partie amont, nous lui souhaitons une saison chaude exempte dassèchement. Reste à voir ce quil subsistera de notre cours deau une fois quOrléans alimentera Saint Jean de la Ruelle avec. Je vous remercie de votre fidélité et espère vous voir nombreux à notre Assemblée Générale du jeudi 31 mai, afin de montrer aux élus locaux présents que les riverains ont à cœur la vie et la sauvegarde de leur rivière. Brigitte CHEVAL Directrice de lA.S.R.L. A noter dans vos agendas : Assemblée générale le jeudi 31 mai à 20 h. 30 au Centre Culturel dYvremont. Dimanche 16 septembre, nettoyage de la rivière et de ses rives, puis repas partagé avec les autres acteurs : le camping dOlivet, le Brochet Olivetain, lA.P.S.L. et le club daviron. Concours des jeunes pêcheurs (jusquà 16 ans) organisé par le Brochet Olivetain le samedi 23 juin à 14 h. 30 au sentier des Prés. Concours du plus gros carnassier organisé par le Brochet Olivetain, le 1er décembre. Le printemps est là et la corvée de tonte de pelouse aussi. Merci de ne pas jeter vos déchets verts dans le Loiret ! Prochain numéro : les salariés de lASRL Remise de prix au concours du plus gros carnassier. Décembre 2006 Le Loiret, site de deuxième classe Lorsque lon voit de quelle manière, nos élus traitent notre cours deau, il y a de quoi être effrayé. Lautomne dernier, une pollution provenant de la station dépuration a décimé une partie de la faune du Loiret sur lamont. Après nettoyage et action de lASRL (constat dhuissier, analyses deau…), lAgglo a reconnu ses torts et a réparé en payant le rempoissonnement exigé par le Brochet Olivetain sous peine de poursuites. Ainsi le concours du plus gros carnassier a pu avoir lieu avec 46 prises dont 2 brochets de plus de 3 kilogrammes. Cet épisode clos, une autre menace pèse sur le Loiret : la ville dOrléans a décidé aux vues dune étude incomplète, payée par la Lyonnaise des Eaux de pomper plus deau dans le Val et donc dans les drains souterrains du Loiret pour alimenter en eau potable, par solidarité, une commune du Nord de lagglomération. Malgré les appels de lASRL, rien na pu faire changer cette décision.

LES FINANCES DE LASRL A lapproche de notre Assemblée générale, il nous a semblé pertinent daborder le sujet des finances de lASRL. Notre organisme na rien à voir avec les associations de loi Il sagit dun syndicat de riverains qui sapparente à une collectivité locale, soumis au règlement général de la comptabilité publique. Ainsi, vous ne payez pas une cotisation facultative mais une redevance obligatoire au même titre que vos impôts locaux. En conséquence, notre comptabilité est tenue par un comptable public, le trésorier principal dOlivet qui est chargé dencaisser les recettes et de payer les dépenses. En résumé, le syndicat à lobligation de voter les charges nécessaires à son activité et doit répartir ses charges entre ses membres. On retrouve ces éléments dans le budget prévisionnel où sont donc notées les sommes allouées pour les dépenses et les recettes de lannée à venir. Le deuxième document voté est le budget supplémentaire qui sert à ajuster le budget prévisionnel au fur et à mesure de lannée. Il permet également de reprendre le résultat de lannée précédente. Le troisième document à voter par le syndicat est le compte administratif qui correspond à la photo exacte des dépenses et recettes au 31 décembre de lannée et permet aux Syndics de vérifier la conformité des opérations comptables avec les budgets. Ces trois documents officiels sont transmis au Préfet et au Trésorier Principal pour vérification de la conformité avec les règles de la comptabilité publique. Le Trésorier principal exerce également un contrôle de la régularité des opérations et notamment : -La qualité de lordonnateur (le Directeur pour un Syndicat) qui donne son accord au règlement des dépenses par mandat administratif ou qui atteste la réalité des recettes par titre de recette exécutoire. -La régularité des pièces administratives qui lui sont présentées (factures, salaires…). -La bonne imputation comptable (nous devons respecter un plan comptable stricte correspondant à linstruction de la norme M1/M5/M7de la comptabilité publique correspondant à nos statuts) des dépenses et des recettes en relation avec la disponibilité des crédits budgétaires votés par les Syndics (budgets primitif et supplémentaire) -La disponibilité des fonds (cest le comptable qui tient la situation du compte courant du Syndicat, les fonds y sont obligatoirement déposés sans rémunération). De son côté, le Trésorier Principal doit fournir chaque année au Syndicat, un compte de gestion qui doit être la copie conforme du compte administratif et qui justifie la régularité des opérations exercées par le comptable pour le compte du Syndicat. Les comptes fournis par le Trésorier sont ensuite contrôlés par la chambre régionale des comptes. Activités de lA.S.R.L. fin 2006, début 2007 : Participation au Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux de la rivière du Loiret Le document final devait être validé en Juillet 2007, mais il semblerait quil y aurait du retard. La dernière réunion plénière de la commission locale de leau (organe porteur du SAGE) a en effet été houleuse et lASRL sest opposée à certains articles à approuver. Les nouveaux passages des eaux : Les trois conventions tripartites ont été signées et nous sommes dans lattente du démarrage du dossier de déclaration de la loi sur leau. Suite à lassemblée générale. Évacuation des poissons morts suite à pollution et rempoissonnement : Trois tonnes de poissons ramassés auxquels il faut ajouter de nombreuses démarches pour obtenir réparation : constat dhuissier, analyse deau, réunions, courriers.. Trois dépôts de plainte : des personnes différentes ont à trois reprises jeté des objets dans le Loiret dans sa partie amont : morceaux de carrosserie, ustensiles de cuisine … Samedi 21 octobre : participation au nettoyage du Loiret Travaux au moulin des Tacreniers avec la réalisation de murets en parpaings pour guider leau. Visite des moulins de la digue de saint Santin en vue de lentretien des passages deau. Le syndic de votre secteur : Jean Claude Bennery La Marlière – 2107 rue de la Source – OLIVET /