F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe d'arts visuels du CO. Ce projet MITIC se caractérise par des dispositifs de formations continues et un site Internet. Animateurs: Laurence Calderon, Michel-Raymond Pomatto, Markus Sanz et Philippe Scheller.
LE MANDAT
PROGRAMME Présentation du projet PIXEL contexte disciplinaire et cadre institutionnel Présentation chronologique des dispositifs de formations continues objectifs techniques et théoriques – présentation de travaux réalisés pendant ces formations – problèmes rencontrés 09h45-10h15Espace de discussion moment déchanges autour des problématiques soulevées pause 10h45-11h00Présentation du site Internet organisation du site sur trois serveurs – visite de la partie réservée au groupe darts visuels 11h00-11h30Découverte du site public PIXEL visite individuelle 11h30-12h00Espace de discussion remarques et moment déchanges autour du site et de sa réalisation repas 13h30-14h30PIXEL aujourdhui – PIXEL demain formations continues actuelles et à venir – objectifs pour lavenir 14h30-15h00Espace de discussion moment déchanges autour des problématiques soulevées pause 15h30-16h30Boîte à scénarios espace de discussion et travaux en groupe 16h30-17h00Bilan de la journée
Organisation du groupe darts visuels du C.O. Représente le groupe à la Direction générale Sert de relais entre le groupe et la Direction générale Participe à la conférence des présidents de groupe Coordonne les activités du groupe Organise les commissions du groupe Organise les formations continues du groupe
Chronologie de la formation Mise en place du projet Formation continue sur le traitement de limage Réflexion sur limage numérique Formation continue sur la réalisation de pages Web Réflexion sur Internet comme moyen de communication Ouverture du site Perfectionnement avec le logiciel GoLive Développement du site Mise en place de la commission PIXEL Entretien et développement du site Formations continues en photographie et infographie Entretien et développement du site Formations continues et perspectives pour lavenir
LA DYNAMIQUE DE PIXEL
Constat Linformatique tient une place de plus importante: - dans le cadre (champs) professionnel - dans le cadre (champs) privé - famille - dans le cadre (champs) scolaire Conséquences Deux nécessités: - maîtriser lusage de linformatique - maîtrise la communication visuelle
Image numérique et lécole Objectifs pour une formation: - TECHNIQUE > maîtrise de lacquisition et du traitement dimages numériques - THEORIQUE > mener une réflexion collective en «connaissance de cause»
Formation PIXEL
Formation PIXEL TECHNIQUE - être capable d évoluer dans un environnement télématique - savoir « optimiser » des images pour lInternet - savoir créer des pages au format « html » - savoir publier des pages sur lInternet THEORIQUE Poursuite de la réflexion sur les TIC et la pédagogie des Arts visuels
Formation PIXEL TECHNIQUE Être capable de fonctionner collectivement avec les TIC Maîtriser la création et le développement d un site Web THEORIQUE Créer une dynamique « tout public » de réflexion et de motivation pour l enseignement des Arts visuels
PIXEL SITE DU GROUPE DARTS VISUELS DU C.O.
PIXEL Un ensemble réparti sur trois serveurs: devedu - wwwedu - dipedu
devedu Laccès à ce serveur demande un code. Il est réservé aux réalisateurs de PIXEL, cest-à-dire aux membres de la commission. Il sert également dans le cadre des formations continues du groupe concernant les pages Web.
wwwedu Laccès à ce serveur est libre. Lobjectif de cette partie du site est d'être un espace de présentation et dinformation des activités du groupe darts visuels du C.O. Elle est destinée aux enseignants, aux élèves, aux parents ainsi quà toutes personnes nappartenant au groupe. Elle sert également doutil pédagogique pour ceux qui enseignent les arts visuels.
dipedu Laccès à ce serveur demande un code, qui est celui de la messagerie EDU. Lobjectif de cette partie du site est d'être un lieu de renseignements et de communication pour les enseignants du groupe.
devedu ENTRER wwwedu ENTRER dipedu ENTRER
PERSPECTIVES DAVENIR
Mise en place des Formations Continues Pour une pédagogie artistique de linformatique
Formations continues INFOGRAPHIE niveau 1 INFOGRAPHIE niveau 2 PHOTOGRAPHIE
INFOGRAPHIE niveau 1 Permettre aux enseignants de prendre en compte le développement de limage virtuelle dans notre quotidien, en acquérant les connaissances de base du traitement dimages et de la retouche photographique. Mener une réflexion commune sur lintégration de loutil informatiquedans nos cours dArts Visuels.
Permettre aux enseignants de se perfectionner avec limage numérique et son utilisation, en utilisant les appareils photo numériques et les scanners. Développer des séquences pédagogiques qui exploitent ces nouvelles technologies, pour les mettre à disposition sur le site PIXEL. Mise en commun des connaissances de chacun sur les productions artistiques et professionnelles actuelles qui utilisent les images virtuelles. INFOGRAPHIE niveau 2
Permettre aux enseignants dacquérir les connaissances de base liées à lenseignement de la photographie argentique N-B. Etablir un lien entre largentique et le numérique. Mener une réflexion commune sur limportance dun enseignement de la photographie dans les cours dArts Visuels. Rencontrer des professionnels et visiter des musées. PHOTOGRAPHIE
Formations continues INFOGRAPHIE niveau 1 INFOGRAPHIE niveau 2 PHOTOGRAPHIE PAGES HTML pour le WEB niveau 1 Dessin vectoriel
Permettre aux enseignants dacquérir les connaissances de base pour réaliser des documents pour le web. Mener une réflexion commune sur lutilisation des sites Internet comme moyen de communication, de diffusion ainsi que comme outil pédagogique. PAGES HTML pour le WEB niveau 1
Permettre aux enseignants de disposer de potentialités dexpression graphique complémentaires à lutilisation dun logiciel de traitement dimages et de la retouche photographique. Donner la possibilité aux maîtres de dessin dêtre des personnes ressources dans leurs établissements, tant au niveau des publications que des sites internet. Dessin vectoriel