Tout pour la rentrée make and respond to requests ask for information and tell about needs tell what you’d like and like to do get someone’s attention express and respond to thanks
School supplies un crayon une gomme un cahier une calculatrice une trousse un classeur
School supplies un taille-crayon un sac à dos un stylo un livre tp pp 17-18 act 1-3 online act 6-7 un taille-crayon un sac à dos un stylo un livre une feuille de papier une règle
Making and responding to requests To ask someone for something: Tu as un stylo? Do you have a pen? Vous avez un crayon? Do you have a pencil? To respond: Oui. Voilà. Here. Non. Je regrette. Je n’ai pas de crayons. Sorry. I don’t have any pencils.
Unscramble the items and the number of each item. ietzer ascroyn traeqnua grlèse gintv seuclsars oeuzd mesmgo pest soustres enuf toslys
Tu as une feuille de papier, …? Tu as une calculatrice, …? You want to borrow certain supplies from someone in the class. Your classmate will answer truthfully using: Oui, voilà or Non, je regrette. Je n’ai pas de… Tu as un cahier, …? Tu as un stylo, …? Tu as un crayon, …? Tu as un sac, …? Tu as une feuille de papier, …? Tu as une calculatrice, …? Tu as une règle, …?
The indefinite articles un and une In French, there are two words that mean a or an: un and une. Use un with masculine nouns: un garçon un crayon Use une with feminine nouns: une fille une gomme Remember, all nouns have gender, whether they refer to people or inanimate objects.
The indefinite article des tp pp 18-19 act 4-7 online act 9-10 grammar wks p 14 Use des (some) with plural nouns: des professeurs des frites Notice that un, une and des change to de after ne(n’)…pas. J’ai un crayon, mais je n’ai pas de papier.
To ask what someone needs Qu’est-ce qu’il te faut pour les maths? What do you (informal) need for math? Qu’est-ce qu’il vous faut pour la géo? What do you (formal) need for geography?
To tell what you need Il me faut une règle, un cahier et une gomme. I need a ruler, a notebook and an eraser.
Tout pour mes cours Make a list of supplies you need for four of your current classes. Pour le français, il me faut… Pour l’anglais,… Pour les maths,… Pour les sciences,…
Qu’est-ce qu’on va acheter? What are you going to buy? un short un sweat-shirt un tee-shirt des baskets un pull-over un jean
Je regarde… un lecteur MP3 une télévision un CD/un DVD un ordinateur une montre un portefeuille un bracelet
Je regarde… un dictionnaire un poster un roman un magazine tp p 20 act 8-9 online act 14 un dictionnaire un poster un roman un magazine
Telling what… You’d like: You’d like to do: online act 15 You’d like: Je voudrais un sac. I’d like a bag/backpack. You’d like to do: Je voudrais acheter un tee-shirt. I’d like to buy a tee-shirt.
The demonstrative adjectives Ce, cet, and cette mean this or that. Can you figure out when to use each of them? cette montre ce bracelet cet ordinateur
The demonstrative adjectives Ces means these or those. Use ces with plural nouns whether they are masculine or feminine and whether they begin with a consonant or a vowel sound. ces stylos ces ordinateurs
The demonstrative adjectives When you want to specify that or those as opposed to this or these, add -là (there) to the end of the noun. J’aime ce sac, mais je préfère ce sac-là. J’aime ces baskets, mais j’aime mieux ces baskets-là.
Elle aime bien ce stylo rouge. Tu n’aimes pas cette montre? Underline the demonstrative adjectives and tell whether they are singular/plural/masculine/feminine. Elle aime bien ce stylo rouge. Tu n’aimes pas cette montre? Nous préférons ces tee-shirts bleus. Pauline adore ce CD. Il n’achète ce short gris. Vous aimez ces montres?
Complete with the appropriate demonstrative adjective: ce, cette, cet, or ces. Elle préfère ______ sac vert. Tu n’aimes pas ______ hamburgers? Il achète ______ CD de Céline Dion? Je voudrais _____ classeurs-là. Lise n’aime pas ______ stylos rouges. Marc adore _______ ordinateurs. Je n’aime pas ______ trousse violette.
Articles tp p 21 act 10-11 online act 19-20 Explain how the articles affect the meanings of the following sentences? Il me faut une gomme. Il me faut l’ordinateur. Il me fait ces baskets.
Le bon choix Complete the conversations, using the correct articles. Je voudrais un cahier. Le cahier vert? Non, ce cahier-là. Je voudrais _______ crayon. __________ crayon jaune? Non, __________ crayon-là.
Le bon choix Je voudrais __________ montre. __________ montre blanche? Non, __________ montre-là. Je voudrais __________baskets. _________ baskets bleues? Non, __________ baskets-là.
Le bon choix Je voudrais __________ ordinateur. __________ ordinateur gris? Non, _________ordinateur-là.
Answer Maritne’s questions, saying that you prefer a different item. Example: Tu aimes ce portefeuille? Oui, mais j’aime mieux ce portefeuille-là. J’aime cette cassette. Et toi? Est-ce que tu aimes cet ordinateur? Anne aime ce sac. Pas toi?
JAUNE VIOLET ROUGE BLEU NOIR BLANC ROSE MARRON VERT GRIS ORANGE
De quelle couleur est… What color is… tp p 22 act 12 0nline act 21 le sac? la trousse? le sac? la trousse?
L’arc-en-ciel The rainbow Can you name the colors produced by the following combinations? rouge + bleu = rouge + blanc = noir + blanc = bleu + jaune = rouge + jaune =
Adjective agreement Masculine Singular J’ai un crayon noir. In French, the spelling of most adjectives changes according to the gender (masculine or feminine) and number (singular or plural) of the nouns they describe: Masculine Singular J’ai un crayon noir. Feminine Singular Tu as une montre noire. Masculine Plural Elle a des crayons noirs. Feminine Plural Il a des montres noires.
Adjective agreement Usually you add an e to make an adjective feminine: le classeur bleu la montre bleue When an adjective end in an unaccented e, you don’t have to add another e: le classeur rouge la montre rouge
Adjective agreement Some adjectives don’t follow this pattern: tp pp 22-23 online act 22 Some adjectives don’t follow this pattern: le classeur blanc, la montre blanche le tee-shirt violet, la gomme violette Some adjectives don’t change form: le classeur orange, la montre orange le classeur marron, la montre marron
Adjective agreement Usually, you add an s to make an adjective plural: le classeur rouge, les classeurs rouges When an adjective ends in as s, you don’t add another s: le crayon gris, les crayons gris
Adjective placement How is the placement of adjectives in French different from English? the green binder, le classeur vert the red watch, la montre rouge Adjectives are usually placed after the nouns they describe.
Underline the descriptive adjectives and circle the nouns they describe. Vous aimez cette calculatrice grise? Il me faut trois cahiers jaunes. Sarah achète ces classeurs rouges. J’aime mieux les stylos bleus. C’est combien, ce portefeuille marron? Ils on des stylos rouges. Il a une maison blanche.
Write complete sentences using one item from each box Write complete sentences using one item from each box. Be sure to make the adjectives agree with the nouns they describe. un des ces d’ cet une cette ce montre(s) classeur sweat-shirt trousse(s) ordinateur(s) baskets sac jean(s) violet gris noir vert rouge jaune blanc bleu Je voudrais… Tu as… Anne n’a pas Vous aimez… Il adore…Tu as…
Unscramble the sentences. tu/Paul/classeur/un/achètes/noir/ trousse/grise./une/achète/mais Monique/la/adorent/blanche./cahier/et/ Anne et Marie/aime/le/montre/blanc voudrais/bleu/vertes./short/un/Je/ acheter/baskets/des/et
Le portrait-robot Draw what you read about Sylvie and Marc. Pay attention to details and color/label the items. Sylvie a un short bleu, un tee-shirt rouge, un classeur vert et un sac à dos noir. Elle n’a pas de stylo mais elle a trois crayons bleus. Marc n’a pas de sac à dos, mais il a une trousse grise. Il a un jean noir et un tee-shirt rouge et blanc. Il a aussi trois cahiers jaunes.
60-999 ppt online act 23-25 tp p 26 act 16-18 Numbers 60 to 201 and beyond… You are taking inventory. Name the items and the quantities. cinquante-deux cent vingt-huit vingt-sept trois cents quatre-vingt-dix-neuf cent cinquante-six
Les nombres What’s the number? soixante-huit quarante-quatre quatre-vingt-quinze quatre-vingt-neuf soixante-quatorze trente-trois cinquante et un
Papier Plume To get someone’s attention: Pardon, monsieur/madame/ mademoiselle. Excusez-moi, monsieur/madame/ mademoiselle.
Asking for information; expressing and responding to thanks online act 27 To ask how much something costs: C’est combien, s’il vous plaît? How much is it, please? To express and respond to thanks: Merci. Thanks. A votre service. You’re welcome.
Combien ça coûte? Get the salesperson’s attention, ask how much each item costs. The salesperson will give you the price. Remember to be polite! Ex: -Excusez-moi, madame. C’est combien un stylo? -C’est deux euros quinze. -Merci. -A votre service.