Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance 8 La Gestion des Stocks
Advertisements

Le coût d’achat et la tenue des stocks
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Éléments d'actif pouvant être inscrits au patrimoine de l’entreprise
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
Principes et outils de base de la gestion du matériel
Séminaire de formation Cycle Inventaire Physique
Comptabilité et gestion
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA VALORISATION DES STOCKS
Comptabilité générale
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Présentation du cours Les stocks
LES APPROVISIONNEMENTS
LES NIVEAUX DE STOCK.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
IAS 2 « Stocks ».
Les exigences de la norme ISO 14001
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Parcours de formation SIN-7
22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Initiation à La comptabilité de gestion
La comptabilité par activités
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
Initiation à La comptabilité de gestion
Flux, surplus, finances…
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Gestion de l’inventaire
Objectifs pédagogiques
Tutoriel de gestion du matériel
TD de Gestion d’entreprise
DE VARIATION DES STOCKS
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
Le cross-docking chez Botanic
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
L’ACQUISITION DES IMMOBILISATIONS
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
Les fournisseurs d’immobilisations
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
LE CADENCIER DES VENTES
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
World Health Organization
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Prélude Production La gestion des stocks.
Étude des données techniques Les articles
LES STOCKS.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés : Un concept est lâché : valeur d'acquisition Art 35 : « les éléments d'actif sont évalués à leur valeur d'acquisition.
Réduction de valeur Sur les biens qui ne sont pas amortissables.
Chapitre 3 : l'inventaire permanent des stocks
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Transcription de la présentation:

Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks I- Comptabilité patrimoniale La tenue de la comptabilité patrimoniale consiste à un suivi des immobilisations à l’inventaire communal. Cet inventaire est la responsabilité conjointe de l’ordonnateur et du receveur municipal. Pour ce faire, la commune doit, au départ, recenser toutes ces immobilisations (corporelles et incorporelles) et attribuer, ensuite, un numéro d’inventaire pour chaque immobilisation. L’importance du numéro d’inventaire concourt à améliorer la connaissance du patrimoine communal et sa gestion. Il va permettre de suivre tous les événements relatifs à la vie d’une immobilisation : Entrée dans le patrimoine de la commune ; Pendant la durée d’inscription (amortissement, provision et affectation) ; Sortie du patrimoine (session, don…). Toutes les opérations comptables relatives à ces événements devront systématiquement faire référence au numéro d’inventaire.

1. Les caractéristiques du numéro d’inventaire Le numéro d’inventaire est un identifiant numérique distinct composé de l’année d’acquisition et du numéro d’ordre dans l’année. Il permet d’individualiser une immobilisation ou un groupe d’immobilisations. Par mesure de simplification, dans le cadre de l'attribution de ces numéros d'inventaire, il convient notamment de distinguer : les biens individualisables, les biens acquis par lot, les travaux en cours, les travaux en régie, les immobilisations affectées, concédées, affermées ou mises à disposition.

2. Le suivi de l’état du patrimoine communal Un agent ou plusieurs agents communaux (selon le volume du patrimoine communal) sont chargés du renseignement et de la conservation d’une fiche de détenteur individualisée dans laquelle sont répertoriés les éléments du patrimoine. Un double de cette fiche est conservé par le responsable administratif et financier. La fiche de détenteur indique à tout instant la situation des immobilisations confiées à chaque agent dont la responsabilité est engagée par la signature de cette fiche. La situation globale du patrimoine communal est fournie par l’état du patrimoine qui est arrêté au 31 décembre.

II- Gestion du stock La gestion de stock d’une commune vise à gérer très précisément son stock en vue de satisfaire les besoins internes et externes sans rupture et sans sur-stockage. L’objectif de cette gestion est d'avoir suffisamment de stock pour répondre au besoin (la juste quantité au bon moment) sans supporter les différents coûts du stock (coûts d'acquisition, coûts de stockage, coûts de dépréciation, etc.).

1. La valorisation des stocks L'inventaire permanent suit l'état des stocks de manière continue. Cette méthode nécessite le suivi des flux réels (entrées, sorties) des biens stockés. Le suivi concerne pour chaque bien stocké, à la fois les quantités et les valeurs. S'il est aisé de connaître les mouvements en quantités, il est par contre nécessaire de s'interroger sur la valorisation des entrées et des sorties. (voir fiche de stock)  1.1. La valorisation des entrées  Les entrées sont valorisées au coût d’achat dont les frais directs (transport, dédouanement) et indirects (réception et stockage). 1.2.  La valorisation des sorties Plusieurs méthodes permettent de valoriser les sorties : la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS), la méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS), la méthode du coût moyen pondéré (CMP),

2. La politique de gestion des stocks Gérer les stocks, c'est répondre à deux questions : - Quand acheter ? - Quelle quantité acheter ? Les objectifs de la gestion des approvisionnements sont de : - Minimiser le risque de rupture de stock, - Minimiser le coût du stockage des biens.  2.1. Définir un stock d’alerte Le stock d'alerte doit permettre à la commune de couvrir les sorties (ou consommations) qui auront lieu entre la date de passation de la commande et la date théorique de livraison. Il intègre le stock de sécurité qui permet de faire face au retard de livraison.  2.2. Mise en place d’une politique d’approvisionnement Cette politique suppose un rythme de consommations et un planning prédéterminé. Elle repose sur trois scénarii : - Acheter des quantités fixes à des dates fixes ; - Acheter des quantités fixes à des dates variables et - Acheter des quantités variables à des dates fixes ou variables.

3. L'inventaire permanent Avantages et inconvénients du scénario d’approvisionnement : 3. L'inventaire permanent La méthode de l'inventaire permanent prend en compte, en temps réel, tous les mouvements affectant le stock. On constate cependant que seuls les mouvements clairement identifiés par des documents (factures, bons d'entrée ou de sortie, etc.) sont retenus. Choix d’approvisionnement Avantage Inconvénient Acheter des quantités fixes à des dates fixes  Simplifie la gestion des stocks Rupture du stock Acheter des quantités fixes à des dates variables -Permet d'éviter les ruptures de stocks -Adapté à une consommation irrégulière Impose un suivi permanent des stocks pouvant entraîner des coûts administratifs importants Acheter des quantités variables à des dates fixes ou variables -Gestion des stocks simple; -Permet de profiter des variations de prix; Impose un suivi permanent des coûts du marché