Instruments Financiers Dérivés Une Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
La création monétaire, c’est simple !
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros 70 –
Les numéros
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Introduction aux options
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
financiers (comptabilisation
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
12 Les produits hors bilan
Le juste prix Les marchés
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Options et Produits Structurés
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Gestion efficiente de portefeuille
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les chiffres & les nombres
Les Produits Financiers.
Cours 12: TP Solutionnaire
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS troisième partie: Black - Scholes modèle binomial
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Produits financiers dérivés Septembre Page 2 Plan Généralités sur les produits dérivés Les contrats Forward Les contrats Futures Les swaps Les options.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
3. La structure du marché par couleur
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
OPTIONS Chapitre 7.
Gestion des risques financiers
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
Transcription de la présentation:

Instruments Financiers Dérivés Une Introduction Automne 2001 Pierre Bouvier

Objectifs Introduction aux principaux instruments financiers dérivés utilisés dans les institutions financières, Pour chaque produit le risque de chaque position est identifié, La présentation est consacré à l’aspect financier du produit, la partie comptable ne sera pas couverte.

Instruments financiers dérivés Dans cet exposé les instruments financiers dérivés suivants sont abordés : Marché à terme (futures), Swaps, Options.

Instruments financiers dérivés Les instruments financiers dérivés: détiennent leur valeur d’un autre titre financier (Sous-jacent), Les instruments financiers dérivés sont créés par les investisseurs et vendus à d’autres investisseurs.

Pourquoi transiger les instruments financiers dérivés ? Étendre les possibilités d’investissement : Saisir rapidement les opportunités de marché, Coût des transactions plus faibles et mise en application de stratégies plus rapidement qu’avec les instruments traditionnels, Utilisation du levier financier.

Marchés à terme Les gestionnaires achètent et vendent des titres, actions, obligations,… Des coûts importants de transactions sont impliqués, Un moyen plus efficace d’acheter et vendre par le biais des marchés à terme sur les indices boursiers.

Buts de transiger les marchés à terme Rééquilibrer les portefeuilles, Mise en application de stratégies beaucoup plus rapidement qu’avec l’achat ou la vente des titres directement, Le marché à terme tire sa valeur d’un actif sous-jacent, qui lui vaut le titre de produit financier dérivé.

Marché à terme Contrat à terme est une entente contractuelle entre une contrepartie vendeur et une contrepartie acheteur : L’acheteur s’engage à acheter quelque chose à un prix spécifique à une date déterminée, Le vendeur s’engage à vendre quelque chose à un prix spécifique à une date déterminée.

Contrats à terme Terminologie

Profit et perte Acheteur fait un profit si le prix de l’actif sous-jacent augmente de valeur, Le vendeur fait un profit si la prix de l’actif sous-jacent diminue de valeur.

Fermer une position Si un contrat à terme est amené à échéance alors : les dates de règlement sont habituellement aux mois de mars, juin, septembre et décembre, Les positions peuvent être liquidées avant la date de règlement: un investisseur ayant une position de marché (long) peut prendre la position contraire (short) sur le même contrat.

À l’échéance du contrat Le règlement peut être en échange d’un montant d’encaisse à la fermeture du contrat Indice boursier Le règlement peut se faire par la livraison d’un actif sous-jacent, financier ou réel, à la fermeture du contrat. L’actif est acheté au prix spot Obligation (CGB) Or, pétrole, sucre,… dans le cas des denrées(commodities)

Mécanismes de fonctionnement Rôle de la chambre de compensation La chambre de compensation assure le lien entre la contrepartie vendeur et la contrepartie acheteur Lorsque la transaction originale est initiée, la chambre de compensation devient, pour le reste de la vie du contrat, la contrepartie des parties acheteur et vendeur. Ainsi, il n’y a pas de risque de crédit dans marchés transigés en bourse.

Impact du levier avec les Marchés à terme Chacune des contrepartie dans une transaction de marché à terme doit verser un faible pourcentage de la valeur du contrat sous forme de marge afin de conclure la transaction.

Marge Le montant de la marge varie selon la nature du participant et du contrat selon : Hedger Spéculateur Volatilité du marché.

Levier Prendre une position acheteur (longue) dans un marché à terme est équivalent à emprunter au taux des bons du trésor et investir dans l’actif sous-jacent, Le risque de la position acheteur (longue) dans un contrat à terme est équivalent à celui d’une position dans l’actif sous-jacent.

Levier Prendre une position vendeur (short) dans un marché à terme est équivalent à vendre l’actif sous-jacent au cours du marché et d’investir le montant au taux des bons du trésor, Le risque de la position vendeur (short) dans un contrat à terme est équivalent à celui d’une position dans à découvert dans l’actif sous-jacent.

Instrument de couverture Si un investisseur possède un actif sous-jacent, par exemple sous forme d’obligations ou d’indices boursiers il peut réduire son exposition au risque de marché en prenant un position vendeur dans le marché à terme.

Couverture Un investisseur possède un portefeuille d’actions d ’une valeur marchande de 10 $ millions, Il vend des contrats à terme (short) pour 5 $ millions, Le marché des actions baisse de 10% : Son portefeuille baisse 1 $ million, Sa position à découvert dans le marché à terme gagne 0.5 $ million, La valeur de ses avoir ne baisse donc que de 0.5 $ millions

Couverture Si le marché monte de 10% Son portefeuille gagne 1 $ million Sa position short perd 0.5 $ million Net il gagne 0.5 $ million Une dans un actif financier conjuguée à position à découvert dans le marché à terme réduit la sensibilité du portefeuille aux fluctuations de marché (Position actif > Position dans MAT)

Le sous jacent est constant Prix à Terme Futures Coût de financement (coût de portage) Spot Le sous jacent est constant

Détenir un MAT Spéculateur Lorsqu’un spéculateur achète ou vend un Marché à Terme (Futures) il s ’expose au risque d’un changement de prix. Il accepte ce risque puisqu’il espère générer un profit de ce changement de prix.

Marché à Terme

Swap de taux d’intérêt (Plain Vanilla) Échange croisée de paiements Il y a deux contreparties Paiements basés sur un taux d’intérêt à court terme Paiements basés sur un taux d’intérêt à long terme Le risque des fluctuations des valeur est associé aux paiements reliés au taux long terme.

SWAP (Plain Vanilla) Banque Institution Canada 5 ans B/A Reçoit un montant fixe Paie montant flottant Paie un montant fixe Reçoit un montant flottant Risque: Taux 5 ans Baissent Risque: Taux 5 ans Montent

Implications L’institution n’a pas d’actif équivalent à celui qu’elle échange avec le swap, Elle veut spéculer (bénéficier) d’une hausse potentielle de taux d’intérêt 5 ans, Le risque est celui d’une position à découvert (short) sur un taux de 5 ans Canada, Le swap perd de l’argent si les taux 5 ans Canada baissent.

Swap de taux d’intérêt (Couverture) L’institution est exposée à un taux d’intérêt à long terme, Échange croisée de paiements entre deux contreparties Paiements basés sur un taux d’intérêt à court terme Paiements basés sur un taux d’intérêt à long terme

SWAP (Couverture) Banque Institution Receveur de5ans Canada Canada Reçoit un montant fixe Paie un montant flottant Paie un montant fixe Reçoit un montant flottant Risque: taux fixe ->nul Risque: Taux 5 ans Montent

Implications (couverture) L’institution a un actif qui lui apporte un risque de taux à long terme, Elle se départi du risque avec le swap, Elle crée par le biais du swap un risque de contrepartie (risque de crédit) celui de la banque.

Swap (plain vanilla) Institution désire prendre un position de marché dans un risque associé à une obligation de 5 ans Canada, Anticipation à une baisse de taux d’intérêt 5 ans, Augmentation de la sensibilité du portefeuille au taux d’intérêt 5 ans.

SWAP (Plain Vanilla) Banque Institution Prendre position dans une position dans une obligation 5ans Canada B/A Banque Institution Canada 5 ans Paie un montant fixe Reçoit un montant flottant Paie un montant flottant Reçoit un montant fixe Risque: Taux de 5ans Équivalent à une obligation 5 ans Risque: Taux 5 ans Baissent

Implications L’institution prend ou augmente son risque de taux à 5 ans, Elle crée par le biais du swap un risque de contrepartie (risque de crédit) celui de la banque, Le risque de crédit est le risque de la variation de la juste valeur marchande du swap.

Options : objectifs Définir les options et discuter pourquoi elles sont utilisées Expliquer comment fonctionne les options et voir quelques stratégies de base Expliquer le fonctionnement de la valorisation des options Identifier les différents types d’options

Options d’achat (Call) Call : donne à son détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter une quantité fixe d’un actif sous-jacent de l’émetteur de l’option à un prix déterminé à (ou avant) une certaine date Prix d’exercice : (strike) prix déterminé Échéance : certaine date La prime ou le prix de l’option est payée par l’acheteur à l’émetteur pour avoir le droit.

Options de vente (Put) Put : donne au détenteur le droit, mais non l’obligation, de vendre une quantité d ’un actif sous-jacent de l’émetteur de l’option à un prix déterminé à (ou avant) une certaine date Prix d’exercice : (strike) prix déterminé Échéance : certaine date La prime ou le prix de l’option est payée par l’acheteur à l’émetteur pour avoir le droit.

Motivation de la stratégie d’option Acheteur (long) d’un call anticipe une hausse du prix de l’actif sous-jacent Émetteur (short) d’un call anticipe une baisse de l’actif sous-jacent Acheteur d’un put (long) anticipe une baisse de l’actif sous-jacent Émetteur (short) d’un put anticipe une hausse de l’actif sous-jacent

Géographie des options Européenne : Exercice uniquement à l’échéance Américaine : En tout temps avant l’échéance Asiatique : Basé sur une moyenne, par exemple le rendement mensuel moyen de l ’indice TSE 300 pour les cinq prochaines années Bermudienne : L’option peut être exercée uniquement à certaines dates précises.

À l’échéance de l’option L’option peut expirer sans valeur L’option peut être exercée L’option peut être vendue avant l’échéance

Transiger les options Bourses Chicago Board of Trade (CBOT) Chicago Mercantile Exchange (CME) Bourse de Montréal

Produit standard Date d’exercices ou d’échéance Prix d’exercices Quantités

Caractéristiques à l’échéance Call Put Call = Max(S-X,0) Put = Max(X-S,0) X X Prix Sous-jacent Prix Sous-jacent 16

Caractéristique avant l’échéance Call Put X X Prix Sous-jacent Prix Sous-jacent 16

Bornes du prix d’une option Call Put C =S P =X X X Prix Sous-jacent Prix Sous-jacent 16

Option d’achat Call Au-jeu At the Money Hors-jeu En-jeu ATM S=X Hors-jeu Out the Money (OTM) S<X En-jeu In the Money ITM S>X X

Option de vente Put En-jeu In the Money ITM S>X Hors-jeu Au-jeu Out the Money (OTM) S<X Au-jeu At the Money ATM S=X X

C=Valeur Intrinsèque+Valeur Temps Option d’achat C=Valeur Intrinsèque+Valeur Temps Call Valeur Temps Valeur Intrinsèque 45 X

Modèle d’évaluation d ’une Option Call La méthode la plus connue pour évaluer une option de type européen nous est fournie par la formule de Black-Scholes : 17

Courbe Normale N(d) Mesure de probabilité d

Facteurs affectant la valeur des options 19

Profil du paiement à l’échéance Call 25 27 29 4 -4 Sous-jacent à Echéance de l’option Profit par Option d’achat Call ($) Acheteur Long Vendeur short 6 6

Profil du paiement à l’échéance Put 23 25 27 4 -4 Sous-jacent à Echéance de l’option Profit par Option Put ($) Acheteur long Vendeur short 7 7

Émission d’un call Protégé 23 25 27 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Achat Sous-jacent (Long) 8

Émission d’un call Protégé 23 25 27 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Call émis (short) 8

Émission d’un call Protégé 23 25 27 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Achat Sous-jacent (Long) Position Combinée Call émis (short) 8

Assurance de Portefeuille Achat du sous-jacent 23 25 27 2 -2 Prix du Sous-jacent à l’échéance Profit ($) 11

Assurance de Portefeuille 23 25 27 2 -2 Prix du Sous-jacent à l’échéance Profit ($) Achat Put 11

Assurance de Portefeuille Achat du sous-jacent 23 25 27 2 -2 Prix du Sous-jacent à l’échéance Profit ($) Positions combinées Achat Put 11

Stratégie Composée Les analystes croient que l’action à un cours boursier entre 23$ et 27$ est correctement évaluée (i.e. à sa juste valeur marchande) Au dessus de 27$ le titre est surévalué, le gestionnaire procédera à la vente de l’action En dessous de 23$ le titre est jugé sous-évalué, le gestionnaire procédera à l achat du titre

Stratégie Composée Le gestionnaire détient le titre en portefeuille Afin de mettre sa stratégie en application il : Émet une option d’achat Call à un prix de levée de 27$ (ce qui revient à vendre le titre à 27$) Émet une option de vente Put à un prix de levée de 23$ (ce qui revient à acheter le titre à 23$)

Stratégie Composée Le gestionnaire se fait payer pour mettre en application cette stratégie Il récolte la prime du call Il récolte la prime du put Si le titre monte à 27$ ou plus - l’option d’achat sera exercée contre lui et il vendra le titre à 27$ Si le titre baisse à 23$ ou moins - l’option de ventre sera exercée contre lui et il achètera le titre à 23$.

Stratégie composée Achat du sous-jacent Profit ($) Prix du sous-jacent 23 25 27 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($)

Stratégie composée Profit ($) Emettre Call à X=27 Prix du sous-jacent 23 25 27 29 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Emettre Call à X=27

Stratégie composée Profit ($) Émettre put à X= 23 Prix du sous-jacent 23 25 27 29 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Émettre put à X= 23

Stratégie composée Achat du sous-jacent Profit ($) Emettre Call 23 25 27 29 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Emettre Call à X=27 Émettre put à X= 23

Stratégie composée Résultat Achat du sous-jacent Profit ($) 23 25 27 29 4 -4 Prix du sous-jacent à l’échéance Profit ($) Emettre Call à X=27 Émettre put à X= 23

Utilisation du produit dans le but d ’exprimer une vue de marché

Position de répartition d ’actif à court terme

Position de répartition d ’actif à court terme

Position de répartition d ’actif à long terme (plus d ’un an)

Position de répartition d ’actif à long terme (plus d ’un an)

Création d ’une nouvelle exposition de marché

Création d ’une nouvelle exposition de marché

Protection des positions de marché

Protection des positions de marché

Bonification du rendement

Bonification du rendement

Marché à terme (MAT)

Contrat «forward»

Swaps

Options