Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

LES CONVENTIONS INTERNATIONALES DE FINANCEMENT
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Une mission : Financer et accompagner les PME
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Titrisation: Lexpérience canadienne. La SCHL : Qui sommes nous? Nous sommes lagence nationale du Gouvernement du Canada pour lhabitation À titre de société
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Le paiement.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
LA MONNAIE.
Financement du Commerce dans le Secteur Horticole: S'assurer la coopération des partenaires commerciaux occidentaux - le cas du Zimbabwe Séminaire: Le.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Loctroi de crédit Le point de vue du banquier. But de lemprunt : la nature des activités influencera le type de prêt consenti les conditions auxquelles.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
COMMERCE EQUITABLE.
Aperçu du commerce mondial
Commentaire de la journée
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
U2.3- Les différents types de banques
Le système financier Chapitre 1.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Séance 12 Développement d’affaires: Capital financier et humain Commerce électronique.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
La politique de distribution
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Le Financement des Chaînes de Valeur Agricoles
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf (Mme.) Associée Principale de Recherche de La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) Le Caire, Egypte Une présentation faite à l’Occasion de l’atelier Sur « Diversification et Développement du Secteur d’Horticulture » Organisé par CNUCED Tenu à Bamako, Mali 13 – 15 février 2001

Les programmes et facilités de l’Afreximbank 1. Programme de Ligne de Crédit 2. Programme de Financement Direct 3. Programme de Financement de Projet 4. Programme de Syndications 5. Programme Spécial de Risque 5.1 Facilité de Garantie pour le Risque Pays 6. Forfaitage 7. Programme de Billet d’Achat 7.1 Bilets Reliés à un Crédit 7.2 Bilets Structurés 8. Financement du Règlement Anticipé 9. Facilité de Convention d’Achat à Crédit 10. Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation

1. Programme de Ligne de Crédit A travers ce programme, la Banque offre des lignes de crédit consolidées et non-consolidées aux banques dignes de confiance, désignées comme les Intermédiaires du Financement de Commerce (Trade Finance Intermediaries ‘TFIs’) pour prêter aux sous-emprunteurs.

Programme de Financement Direct Sous ce programme, la Banque offre le financement avant et après l’exportation à des conditions compétitives directement aux sociétés dont le bilan est d’un minimum de USD 2 M et dont le chiffre d’affaires réalisé par l’exportation est d’un minimum de USD 10 M.

3. Programme de Financement de Projet La Banque a conçu ce programme afin de développer la capacité de production pour l’exportation en Afrique tout en soutenant l’importation des équipements requis à la production pour l’exportation, ainsi que pour les projets essentiels.

4. Programme de Syndications C’est un programme de partage du risque que la Banque utilise pour accroître le financement de commerce et de projet dans le Continent.

5. Programme Spécial de Risque Ce programme fut conçu pour fournir l’aisance aux banques internationales, en accordant des facilités aux souverains africains, aux banques et aux sociétés en transformant certains de leurs risques au risque de l’Afreximbank.

5.1 Facilité de Garantie pour le Risque Pays Les principaux objectifs de la Banque dans l’introduction de cette facilité étaient : Fournir une plus grande sécurité sur le prêt pour l’Afrique, Elever le crédit des emprunteurs africains, et Réduire les exigences rigoureuses pour prêter en Afrique.                       

8. Financement du Règlement Anticipé C’est d’habitude le cas dans une situation où l’exportateur ne peut pas céder, nantir ou transférer ses valeurs en conséquence d’obligations contractuelles négatives de nantissement parmi les obligations qui existent déjà pour un tel emprunteur. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne le prêt aux Banques Centrales, il est illégal pour de telles institutions de céder leurs valeurs.

9. Facilité de Convention d’Achat à Crédit C’est une facilité d’augmentation de financement où la Banque élève le crédit d’une affaire africaine en acceptant d’acheter l’affaire à condition d’être re-acheter par le bénéficiaire à une date ultérieure. Cette facilité repose sur la compréhension de la Banque de l’Emprunteur sous-jacent d’être un risque acceptable.

10. Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation (en cours) Afreximbank croit bien qu’il existe un besoin d’établir ce projet pour soutenir les entrepreneurs africains surgissants afin de relancer l’opération de transformer l’Afrique d’un exportateur de marchandises à un exportateur de produits de valeur ajoutée.

Programmes et facilités utilisés par la Banque pour financer les exportations d’horticulture Ligne de Crédit Titrisation

Autres programmes et facilités Facilité de Garantie pour le Risque Pays Le Financement de projet Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à l’Exportation ( en cours)