Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
choix et pouvoir du consommateur
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
PME PMI TPE.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Machine ou salarié, comment choisir ?
Consommation responsable :
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
L ’entreprise doit vendre sa production
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Réflexion sur la sécurité alimentaire
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le développement durable en question Définir le développement Durable
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Objectif : Etre capable de :
RECHERCHE COMMERCIALE
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Vente directe sans intermédiaire:
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le concept de Développement Durable
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Les logos qui habillent nos produits
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Marketing stratégique – I.Wallart
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Le marketing : comprendre le client
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
La politique de distribution
Ensemble, réduire c’est agir !.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
L’étude critique de document en HG
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence ou la croissance de quasi-monopoles de production et de distribution. Nous souhaitons disposer dune information non orientée par des intérêts économiques pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Nous souhaitons que se rétablissent ou sinstaurent, dans le commerce local et international, des liens sociaux et équitables entre producteurs, distributeurs et consommateurs dont les relations ne doivent pas se limiter à des rapports marchands. Le choix de consommation est aussi un outil de la démocratie : réapproprions-nous cette part de décision sur le devenir de notre monde !

Nous nous engageons à : Sensibiliser au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs en tant quaction collective Proposer des idées pour consommer autrement et changer nos comportements Suggérer les moyens dinterpeller les institutions et les entreprises Valoriser les actions ponctuelles ou continues dautres associations, en lien avec notre démarche Contribuer au développement de lesprit critique et à lévolution de lopinion publique Défendre le droit de chacun(e) à une consommation responsable par une distribution équitable des richesses Favoriser une économie de proximité permettant de maintenir une vie locale équilibrée Appliquer dans notre vie quotidienne les principes que nous défendons

Acheter autrement Se méfier des prix trop bas et rechercher les prix justes. Acheter à bas prix, ce nest pas forcément acheter « malin » et « pas plus cher que cela ne vaut », mais cest souvent aussi financer de la pollution (en amont : mode de production, ou en aval : déchets), des conditions de travail déplorables, le travail des enfants, la fermeture dentreprises. etc. Sans parler des dépenses publicitaires des marques et de la distribution - (le budget pub de Nestlé est supérieur au budget de fonctionnement de lOMS - Organisation mondiale de la santé). En grande distribution, les prix ne sont souvent pas inférieurs, hormis ceux des produits dappel. Privilégier les achats de proximité, la vente directe et les circuits courts (petits trajets des producteurs locaux contre transport intensif (avion, bateau et camion) pour les produits de la grande distribution)

Questionner les commerçants, rechercher les relations de confiance qui ne nécessitent pas toujours un label. Privilégier les produits issus de lagriculture biologique, dont le mode de production proscrit lutilisation de substances chimiques Acheter les produits du commerce équitable pour les produits importés des pays du Sud (thé, café, quinoa, objets de décoration, etc.) Pour les produits issus de productions industrielles, rester vigilant sur la composition des aliments, lire attentivement les étiquettes (OGM, etc.)

Eviter les dispositifs promotionnels qui poussent à acheter plus que nécessaire et à prendre des engagements (promotions sur la quantité et le prix, cadeaux, crédit à la consommation, cartes de crédit de marques, cartes de fidélité) Privilégier les produits durables plutôt que des produits peu chers, qui devront vite être remplacés Eviter les emballages excessifs et suremballages (qui devront être éliminés ou recyclés) si fréquents en grande distribution, les réutiliser quand cest possible (sacs, boîtes, bouteilles), faire ses courses avec un panier ou des sacs déjà utilisés. Choisir les instituts bancaires et les formules de placements alternatifs

Voyager autrement, sans rechercher nécessairement la destination la plus lointaine et la plus exotique, privilégier la découverte et la rencontre avec les habitants du pays, en respectant la nature, etc. Favoriser les structures indépendantes (cinémas, librairies, etc.) Acheter les graines pour son jardin chez les petits semenciers, défendant ainsi le droit des petits producteurs à produire et commercialiser leurs semences ( droit menacé par les compagnies transnationales, au Nord comme au Sud )