FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Agenda 21 du sport scolaire
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Jeudi 13 décembre 2012 Jeudi 13 décembre 2012 Animateurs : - Charles BOULLAND Enseignant de SVT et Chargé
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Des montagnes d’emballages
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
L'économie solidaire et le développement local
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soirée de lancement 02/10/09.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
LEDUCATION NATIONALE ET LE DD LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : LE.N a une double raison de semparer de cette problématique.
L’éducation au développement durable
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE 11 septembre 2012 Animateurs : - Myriam LESELLIER Gestionnaire-Agent Comptable du Collège d’Argences - Damien RABOT Gestionnaire du collège « La Bucaille » Cherbourg-Octeville

Le Plan « Etat Exemplaire » Lancé en 2009 pour les Administrations. « …les choix publics constituent un puissant moteur pour le développement d’une économie verte, robuste et équitable. » «Les Administrations doivent agir par la commande publique pour inciter les entreprises à améliorer leur responsabilité écologique et sociale. »

Le plan « Etat Exemplaire » (suite) Son principe: Dispositif de bonus-malus qui fixe 11 indicateurs de réussite pour les administrations et dont les résultats conditionnent l’octroi de subventions.

Les 11 indicateurs de réussite : Remise d’un bilan social Réalisation d’un audit énergétique des bâtiments Diminution des consommations énergétiques / agents Des achats de ramettes de papier par agent Achat de véhicules moins émetteurs de CO2 Réduction du nombre de copieurs et d’imprimantes Insertion de clauses sociales dans les marchés Plan de formation sur le DD pour les personnels Formation des personnels à l’achat public durable Réalisation d’actions de communications en interne Remise annuelle par chaque administration du bilan de son plan « administration exemplaire »

Plan « Etat exemplaire » (Fin) Fonctionnement du dispositif bonus/malus Bilan du ministère de l’Education Nationale Bilan général de tous les ministères Perspectives

L’EDUCATION NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE L’E.N a une double raison de s’emparer de cette problématique : 1/ C’est un Service Public qui a un devoir d’exemplarité 2/ Mais surtout, elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain

Les circulaires EDD 1ère phase 2004/2007 : Poser les principes de l’éducation transversale du DD et mobiliser les académies… 2ème phase 2007/2010 : Intégration de la problématique du DD dans les programmes d’enseignements… 3ème phase : 2011/ Renforcement de la gouvernance et du pilotage / élargissement des partenariats / meilleure diffusion des infos et partage des réussites…

L’Education au DD doit permettre (extraits de la circulaire E L’Education au DD doit permettre (extraits de la circulaire E.N du 15/07/04) La prise de conscience par les élèves des questions environnementales, économiques et socioculturelles (sans catastrophisme mais avec lucidité). De mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire. D’adopter des comportements propices à la préservation des ressources de la planète.

Extraits de la circulaire du 24/10/2011 « La finalité de l’EDD est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du DD qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique ». « L’EN participe ainsi à une mutation de fond de la société française…. »

LES ACTEURS A L’INTERNE DU DD EN EPLE L’équipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Les enseignants La Vie Scolaire Les personnels ouvriers Les personnels administratifs, de santé et sociaux Les parents d’élèves Et surtout….les élèves….

LES ENJEUX DU DD DANS UN EPLE Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des adultes Réduction des coûts énergétiques Cohésion des équipes Amélioration du cadre de vie Amélioration du climat scolaire Amélioration des résultats scolaires

UNE EVIDENCE « Il ne peut y avoir d’actions sans reposer sur la conviction » Max Weber Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement prises en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…).

LES PRE-REQUIS Un accompagnement de l’équipe de direction Des personnels volontaires Des élèves associés et motivés Des moyens financiers Des choix stratégiques pertinents Des règles de fonctionnement Un ancrage institutionnel (un volet DD dans le projet d’établissement voté en CA…)

LES DIFFICULTES La baisse des moyens financiers La baisse de motivation des personnels Les difficultés matérielles et « culturelles » pour travailler en équipe Le renouvellement chaque année d’une partie des élèves et le départ de personnels L’élargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place …..

L’Etablissement en Démarche de DD (E3D): la méthodologie Un engagement de la communauté éducative La création d’un groupe de pilotage Un état des lieux (diagnostic) Une identification des axes de progrès possibles ( Formulation d’objectifs et recherche de partenariats) L’adoption d’un programme d’actions en lien avec les enseignements / groupes de travail Une communication interne et externe sur les actions La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions

LA COMMUNICATION Indispensable et régulière (tableaux d’affichages, site internet, Portes Ouvertes…) Autant tournée vers l’intérieur que l’extérieur de l’EPLE Transparente (dire toujours la vérité…) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…)

LES PARTENARIATS Les autres EPLE, écoles, universités, lycées agricoles…. Les services d’Etat (Rectorat, Inspection Académique, DREAL, ADEME, Agence de l’Eau….) Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie…) Les associations agréées ( Graine…) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001) …

LES 5 AXES DE TRAVAIL POSSIBLES DEFINIS EN 1992 L’épanouissement des êtres humains…. La préservation des ressources naturelles…. La lutte contre le changement climatique…. La préservation de la bio-diversité… Une meilleure gouvernance… (une même action peut servir plusieurs finalités)

L’épanouissement des êtres humains Achats d’une partie de la papeterie et des produits d’entretien auprès d’Ateliers protégés et privilégier les achats locaux… Achats de produits alimentaires de saison, bio, du commerce équitable, de circuits courts… Actions du Cesc : coopération avec des associations caritatives (Unicef, Téléthon, Secours populaire (Père Noël vert), Resto du cœur…), actions sur la santé… Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Développer l’éveil culturel et sportif….

Préserver les ressources L’eau : éviter le surdosage des produits d’entretien. Acheter des produits bio, des nettoyants vapeur, des réducteurs de pression, des Prestos. Sécuriser le stockage des produits. Limiter le volume des chasses d’eau. Récupérer les eaux de pluie. Faire visiter des stations d’épuration, des châteaux d’eau… L’électricité :Interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence. Eteindre les pc mais aussi les onduleurs, les imprimantes, les copieurs. Pose de panneaux solaires… …

Préserver les ressources (suite) Le papier : Imprimer et photocopier (si possible) en ½ feuille, en recto/verso (mode d’emploi) . Acheter du papier recyclé. Transmettre des documents (professeurs, membres du CA…) par mèl. Pas d’impression systématique des mèls… La gestion des déchets : Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réutilisables, des piles rechargeables, tri du papier, du verre, des piles, des cartouches, visite déchetterie… …

Lutter contre le changement climatique Rendre accueillants les parkings à vélo Promouvoir, pour les personnels, le co-voiturage Afficher les horaires et plans des bus Acheter des véhicules écologiques …

Préserver la bio-diversité Fabrication et installation de nichoirs à oiseaux, de mares pédagogiques… Créer un compost Limiter, voire proscrire, les produits phytosanitaires Tonte raisonnée, plantations diversifiées Création de potagers pédagogiques, de jardins… Visites des Maisons du littoral, des milieux naturels… …

Vers une meilleure gouvernance Faire assister les élèves à un Conseil municipal, départemental, régional…. Mettre en place des Eco-délégués Formation des délégués de classe, en amont des réunions (CA, Commission Permanente, Conseils de discipline… ). Faire vivre les Foyers Socio Educatif, les Conseils de la Vie Lycéenne, les clubs…. ….

Bibliographie sommaire Scéren-CRDP (www.sceren.com) : « L’Agenda 21 pour un établissement éco-responsable » 12 € « Vers une éducation au DD » 15 € « Clés pour une éducation au DD » 11.45 € « Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée » 11.90 € « Comprendre le DD » 19.50€ …

Revues sur le DD (Abonnements pour Cdi, Salle des profs…) Revue : Les cahiers pédagogiques CRAP : n°478 (« l’éducation au développement durable : comment faire ? » (www.cahiers-pedagogiques.com) Revue : « LaRevueDurable » (www.larevuedurable.com ) Revue « Terra Eco » (www.terraeco.net) Revue « Ecologie pratique » (www.agence-wacom.fr) DVD sur DD (« Une vérité qui dérange »…..)

Sites internet Rectorat : www.ac-caen.fr/theme/developpement-durable/ Action culturelle de l’académie: www.discip.ac-caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swf Etat : www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr DREAL : www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr Région : www.cr-basse-normandie.fr/index.php/batir-une-eco-region/education-au-developpement-durable

Sites internet (suite) ADEME : www.basse-normandie.ademe.fr Conseil Général de la Manche : http://planete.manche.fr Conseil Général du Calvados : www.calvados.fr Conseil Général de l’Orne : www.orne.fr/environnement GRAINE : www.graine-basse-normandie.net ECO-ECOLE : www.eco-ecole.org …

Publicité…. Nettoyant vapeur Sanivap pour nettoyage à la vapeur et sans produit chimique des cuisines, réfectoires, sols, plans de travail, matériels… (démonstration et test possibles) www.sanivap.fr Matériel commercialisé dans la région par la société Man’eco  61220 Saires la Verrerie tel : 06.48.84.41.64 www.man-eco.fr / man-eco@orange.fr Et aussi par l’Ugap (- cher) dans son catalogue 2012