Jeux - Activités ludiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vêtements! Page 248, 240, 250.
Advertisements

Choisissez a, b ou c. No. 1 a. Une jupe bleu b. Une jupe bleue c. Une robe bleue.
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Le vocabulaire à l’école maternelle
Travailler par compétences au cycle I
Les vêtements, les magasins
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Ressources Humaines & Communication
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
FRANÇAIS 3 UNIT 02 - SHOPPING Madame Black. Quest-ce que cest? Cest un slip.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LES VÊTEMENTS.
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Les vêtements Leçon 12.
Les activités ludiques au service de l'expression orale en classe de FLE OBJECTIFS: réfléchir aux avantages de l'apport du jeu en classe pour dynamiser.
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Acheter des vêtements Buying clothes. Les vêtements masculins.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
C enter for A cademic E xcellence. Les vêtements La boutique de vêtements / Le magasin de vêtements.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Je cherche un pull pour ma mère.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Unit: Les vêtements LEQ: Qu’est-ce-que c’est? – C’est un/une _______
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Les Objectifs ?.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Une Visite Chez Mémé.
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
JOUER A APPRENDRE ! Atelier vacances de printemps CM1 / CM2 6 ème / 5 ème.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler Semestre d‘automne 2014 – 26 septembre 2014 Ma biographie scolaire.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler/Jacqueline Allenspach semestre d‘automne 2014 – 7 novembre 2014 La.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Comment aborder la tâche?
Mes vêtements. Un jean Un short Un pantalon Une ceinture.
LES VETEMENTS pantalon un pantalon pull un pull.
Les vêtements.
Une jupeun chapeau Un t-shirt à manches courtes un pull Des bottesun legging Des chaussures des chaussettes Un t-shirt à manches longues une chemise une.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Chapitre 7 Vocabulaire 1. Un chemisier Un jean Une veste.
Les vêtements.
Les magasins Une boutique Un magasin Un grand magasin.
Les Vêtements vêtements.
La méthode par le silence (Gattegno)
Qu’est-ce que tu penses de mon chapeau?
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Espaces 6 B Les vêtements très chics. Les vêtements Qu’est-ce que c’est?
Les vêtements.
Qu’est-ce qu’elle porte aujourd’hui?
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Acheter des vêtements Buying clothes. Les vêtements masculins.
On fait les magasins? Unité 7 Leçon A.
Français I – Leçon 6B Vocabulaire
Qu’est-ce qu’ils portent?. Que porte l’homme ?!! Un Costume et Une cravate.
UNITÉ 7 Les vêtements. Le pantalon Le jean La jupe.
+ Les vêtements Mme Wilson 19 octobre Mettre ou porter? Pour aller à un mariage, je mets une robe. Aujourd’hui je porte une robe.
Parole d’enfants : outil citoyen
Qu’est-ce qu’ils portent?
L’écriture basée sur l’image
dans toutes ses dimensions
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.

QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
Qu’est-ce que tu portes?
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
Transcription de la présentation:

Jeux - Activités ludiques Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler Semestre d‘automne 2013 - 29 octobre 2013 Jeux - Activités ludiques

Résumé Apprendre les langues en jouant – envol 8 – unité10 Réflexion: Pourquoi jouer dans une classe de langue? Planifier une activité ludique Liens 2

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10 ABCDRS 3 – Lettre „C“ la casquette la chaussure le costume le caleçon la chaussette le chemisier la couleur la coupe court confortable On la porte sur la tête. Ce vêtement couvre les pieds. Variations: à l’oral, à l’écrit chronométré travail individuel, en binôme mots classés selon une catégorie grammaticale pour les plus forts: Les élèves décrivent les mots Mit den Studierenden durchspielen; der Dozent formuliert die Beschreibungen; 9 und 10 passen aufgrund der Wortart weniger in die Aufzählung, sind aber Lernwortschatz aus der unité 10; wichtig: die Nomen mit dem bestimmten Artikel verwenden

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10 s‘habiller montrer porter acheter essayer préférer trouver désirer proposer aller avec Travaillez en binôme: Catégorie: Les verbes Als Variation einem Studenten die Liste geben; dieser soll sie für die Mitstudierenden formulieren – Ansatz: Tabou, d.h. das Verb darf nicht im Erklärungssatz verwendet werden

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10 Objectif 1: Kleidungsstücke benennen Objectif 3: Kleidungsstücke beschreiben pantalon chaussures chemise bottes cravate veste chapeau pull sandales soutien-gorge Travaillez en binôme: Catégorie: Les vêtements Le partenaire a les yeux fermés. Gleich noch einmal variieren: Arbeit in Tandems – Folie 1-5 bzw. 6-10 aufblenden; der Lernpartner schliesst die Augen und muss die Wörter finden

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 ABCDRS 3 – Lettre „B“ banlieue bagage barbe biographie boire boîte bouche bougie bretelles bronzer Travaillez dans des groupes de quatre personnes: Catégorie: Le vocabulaire de base – envol 8 Les partenaires écrivent les mots. Gesteigerter Schwierigkeitsgrad: die Wörter stammen aus dem gesamten Lernwortschatz envol 5-8;

«Peut-on vraiment apprendre avec des jeux? - Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 Réflexion: Pourquoi jouer dans les classes de langue? «Peut-on vraiment apprendre avec des jeux? - Oui, et peut-être mieux qu‘en s‘ennuyant.» (Julien 1988)

Apprendre les langues en jouant: Réflexion Le jeu en classe de langue (Silva 2008) Perspective de l‘enseignant: élargir sa panoplie pédagogique „respirer“ pendant le cours multiplier les contacts entre les élèves eux-mêmes encourager la détente émotionnelle, intellectuelle et physique aider à dédramatiser l‘erreur briser la monotonie des cours favoriser un comportement communicatif global lever des blocages in/conscients auprès de l‘élève briser la rigidité de la relation pédagogique traditionnelle Nur einige, wichtige (hier rot markiert) hervorheben: die Studierenden finden alle Punkte in der ppt; einige Punkte liessen sich an mehreren Ecken des triangle festmachen

Apprendre les langues en jouant: Réflexion Perspective de „l‘élève“: s‘immerger dans l‘apprentissage sans s‘en rendre compte dépasser l‘égocentrisme explorer de nouveaux rôles: partenaire, leader, adversaire apprendre à gérer le travail en commun favoriser son aptitude à gérer l‘imprévisible exploiter toutes ses ressources afin de communiquer avec les autres

Apprendre les langues en jouant: Réflexion Perspective des „savoirs“: transmettre des savoirs culturels développer la communication en offrant des cadres tout à la fois souples et fortement structurés pour l‘expression en grand groupe et dans des sous-groupes permettre de multiplier aussi bien le temps de parole individuelle (et personnalisée) des étudiants que leur temps de travail en autonomie rétablir l‘équilibre entre les „bons élèves“ et les „cancres“, qui trouvent l‘occasion d‘afficher des talents insoupçonnés faire vivre la langue en action et en relation: Le jeu est une pratique sociale et constitue en lui-même une situation authentique

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 11 auto-production du matériel par les élèves Objectif 7*: Häufige Verben anwenden Hinweis auf die «Lernerautonomie», vgl. Einführung envol - principes auto-contrôle des formes par les élèves

Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 11 Objectif 7*: Häufige Verben anwenden accent: objectif grammatical

Liens http://www.trictrac.net/ http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/jeunesse/p-13930-Jeux-et-divertissements.htm http://dainvelle.pagesperso-orange.fr/ http://www.bonjourdefrance.com/index/indexjeu.htm 13