LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
E-gouvernement Exposé sous thème:
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La fracture numérique aujourd’hui
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Education pour la santé,
Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
La formation des ressources humaines
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Introduction aux Médias
Implémentation de Microsoft Office SharePoint Server 2007 Cours 5944A.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
La formation des ressources humaines
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Internet et après Dominique Wolton.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Education à la Citoyenneté Numérique
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LInternet, la société du savoir et lAfrique

Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat de développement de linternet en Afrique IV. Quelques perspectives de solution Conclusion

INTRODUCTION Constat du changement rapide du monde ; Constat du changement rapide du monde ; les N.T.I.C modifient la vie sociale et culturelle sur tous ses aspects y compris éducatifs ; les N.T.I.C modifient la vie sociale et culturelle sur tous ses aspects y compris éducatifs ; lintégration des NTIC en Afrique induit des changements profonds dans la société et dans léducation. lintégration des NTIC en Afrique induit des changements profonds dans la société et dans léducation.

Problème cest le retard malgré tout de lAfrique dans lusage des NTIC Quelle est la situation de linternet en Afrique ? Quelle est la situation de linternet en Afrique ? A quelle condition peut-elle réellement peser dans lélaboration et la vulgarisation des savoirs via linternet ? A quelle condition peut-elle réellement peser dans lélaboration et la vulgarisation des savoirs via linternet ?

I. Définition des concepts 1. Internet est : linterconnexion dune multitude de réseaux dordinateurs répandus à travers le monde. linterconnexion dune multitude de réseaux dordinateurs répandus à travers le monde. Cest un réseau des réseaux. Cest un réseau des réseaux.

Deux fonctions de linternet : Communiquer avec les autres ) partir de son ordinateur ; Former un espace virtuel avec les ordinateurs connectés pour publier des informations.

2. Société du savoir Cest une construction qui prend appui sur les connaissances et les transforme par lélaboration et lusage dune information théorique. Cest une construction qui prend appui sur les connaissances et les transforme par lélaboration et lusage dune information théorique. Une société où la dimension anthropologique est prise en compte Une société où la dimension anthropologique est prise en compte société de linformation est une société où linformation est une marchandise possédant une valeur que lon peut échanger, acheter, vendre. Cest la société du fossé numérique. société de linformation est une société où linformation est une marchandise possédant une valeur que lon peut échanger, acheter, vendre. Cest la société du fossé numérique.

II. Internet, société de savoir Objectivation des connaissances en ligne et leur dotation en sens ; Objectivation des connaissances en ligne et leur dotation en sens ; Condition en est de : Condition en est de : - Donner à chacun laisance à se mouvoir dans le flot dinformations. - Faire preuve desprit critique pour la validité de linformation.

III. État de linternet en Afrique

Une faible intégration malgré le développement exponentiel dans lusage ; Une faible intégration malgré le développement exponentiel dans lusage ;

Un problème réel dinfrastructures insuffisantes, inadaptées ou vétustes ; Un problème réel dinfrastructures insuffisantes, inadaptées ou vétustes ; 2 ordinateurs pour 100 habitants 2 ordinateurs pour 100 habitants

Intérêt même des populations (internet est encore un divertissement de luxe). Intérêt même des populations (internet est encore un divertissement de luxe).

IV. Perspectives de développement - En général: Investir dans le développement infrastructurel des ntic ; Investir dans le développement infrastructurel des ntic ; Développer les compétences locales en la matière ; Développer les compétences locales en la matière ; Développer lindustrie de linformation. Développer lindustrie de linformation.

En particulier : préparer à une société de linformation à travers : La sensibilisation à lusage de linternet ; La sensibilisation à lusage de linternet ; La vulgarisation des ordinateurs en les exonérant des taxes ; La vulgarisation des ordinateurs en les exonérant des taxes ; La formation à lusage des ntic ; La formation à lusage des ntic ; Vulgarisation de la culture par les ntic Vulgarisation de la culture par les ntic

CONCLUSION LAfrique est un continent davenir en ce qui est des NTIC en général et de linternet en particulier. Les gouvernants doivent être assez ouverts et solidaires pour relever le défi de la modernité.

Thank you very much ! Travail présenté par : Sœur Odette LARTEL Sœur Odette LARTELet Frère Ezéchiel Esope ZANWOEN SANKOM Frère Ezéchiel Esope ZANWOEN SANKOM