Le prêt social location-accession (psla)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le compte de résultat prévisionnel
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
IAS 17 «Contrats de location»
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La nouvelle Location-accession
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
M.Amzallag USH novembre 2008
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Décisions anticipées (Ruling fiscal)
Structure financière de l’entreprise
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA VOITURE D’ENTREPRISE.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les coopératives d’Hlm
PROGRAMME ET STRATEGIE HABITAT
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Achat-vente Dieter Jacobs.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Regroupement de crédits
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Objectifs de la formation
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
III Le portefeuille-titres
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Contenu et mise en oeuvre
La convention quinquennale
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Transcription de la présentation:

Le prêt social location-accession (psla) Où en est-on ?

1- Rappel des principes de base du PSLA La location-accession est un contrat, mis en place par la loi du 12 juillet 1984, par lequel un vendeur s’engage unilatéralement à transférer la propriété d’un logement à un accédant. C’est une opération d’accession à la propriété (cf. SGA) C’est une opération d’accession qui comporte 2 phases distinctes. 1. Une période de jouissance à titre onéreux : la phase « locative » durée 4 à 5 ans en général paiement d ’une redevance (droit d’usage + part acquisitive, pas de loyer) 2. Une accession classique dès que l’accédant confirme sa volonté d’acheter L’accédant devient pleinement propriétaire à la levée de l’option d’achat.

1- Rappel des principes de base du PSLA Un dispositif national Métropole et outre-mer Sur décision d’agrément de la DDE Signature d’une convention avec l’Etat Aux opérateurs personnes morales (Hlm et privés) Pour les seules opérations de construction neuve Un prêt conventionné Distribué par les établissements bancaires habilités à délivrer des PC Éventuellement refinancé par le livret A Transférable sur l’accédant lors de la levée d’option Non cumulable avec un prêt à taux zéro Des avantages fiscaux TVA à taux réduit (TVA à 5,5%) Exonération de TFPB (15 ans) Un encadrement social Les ménages bénéficiaires doivent respecter les plafonds de ressources PAS Le prix de vente est plafonné et fait l’objet d’une remise forfaitaire à chaque date anniversaire La « part locative » de la redevance est plafonnée au loyer PLS Un financement à mensualités plafonnées est prévu (PSLA) La sécurisation Hlm est obligatoire à compter de la levée d’option (PSLA)

2- Le déroulement d’une opération PSLA Date de levée d’option Acquisition possible du logement par le ménage Prix du logement fixé à l’avance et plafonné, avec TVA à 5,5% Imputation de l’épargne sur le prix en cas de levée d’option PHASE D’ACCESSION Ménage pleinement accédant à la propriété Logement financé par le ménage Mensualité de remboursement plafonnée Exonération de TFPB (poursuite d’exo) Sécurisation Hlm : Garanties de rachat et de relogement (assurance-revente) Bénéfice de l’aide personnelle accession pour le ménage Levée d’option PHASE LOCATIVE Logement financé par l’opérateur Exonération de TFPB Fraction locative de la redevance plafonnée Constitution d’une épargne par le ménage Bénéfice de l’aide personnelle accession pour le ménage Non-levée d’option Garantie de relogement du ménage Restitution de l’épargne au ménage

2- Le déroulement d’une opération PSLA Un rappel : la prise en compte des revenus des accédants

3- L’état de la mobilisation Le dispositif fédéral d’accompagnement L’ingénierie Le guide du PSLA (plus de 600 ex. diffusés en 6 mois - MAJ prévue en avril) Le logiciel Coop Option (895 téléchargements en 7 mois) Les formations ARECOOP Formation « généraliste » : 14 sessions et 253 stagiaires Formation « commerciaux : 15 sessions et 150 stagiaires Le financement des opérations Accords de partenariat

3- L’état de la mobilisation Les premiers agréments délivrés 243 Les perspectives 2005/2006 L’enquête Activité auprès des coopératives ne produira ses premiers résultats qu’au 15 février. Les premières remontées ainsi que les opérations recensées par la Fédération laisse prévoir un minimum de 650 agréments en 2005/2006.

4- Les points sensibles en débat Le prix de vente maximum Il est l’équivalent du PV maximum en accession Hlm avec une TVA à taux réduit Il fixe une limite sur le coût du projet et sa marge ZONE PV € A 3 238 B 1 863 C 1 647 ZONE M² A+ 9,27 A 8,75 B 6,81 C 6,32 Le plafonnement de la part locative La part locative doit être au plus égale au plafond PLS Le mode de calcul de la SU peut être majoré du garage pour 6m² maximum Ce plafonnement impacte sur la capacité d’emprunt PSLA majoré des frais de gestion Les plafonds de ressources PAS Ils déterminent, avec l’application d’un taux d’effort maximum de 30%, la capacité d’emprunt du ménage Ils limitent le montant des emprunts mobilisables et donc le prix de vente supportable pour l’acquéreur Un logement vendu au PV maximum n’est pas finançable

4- Les points sensibles en débat Le montage des opérations Programme mixte ou programme dédié Quels produits, à quels prix ? Quel niveau de remise pratiquer ? L’accès aux aides des collectivités locales : du discours à la réalité Le financement Un manque de réactivité des établissements bancaires ? Transfert du PSLA ou non : des positions contrastés et un blocage réglementaire L’accès au financement 1% Logement La part acquisitive L’instruction en DDE Un dossier lourd (copie PC…) Des implications inégales selon les départements Quelle influence des conventions pluriannuelles d’objectif (cf. accord Etat/USH) ?

4- Les points sensibles en débat La commercialisation Quels critères de sélection des accédants (commission…) La durée de la phase locative : une accession quasi-directe ou une phase de 4 ans Comment rémunérer la force de vente

5- Le calendrier à venir Le Conseil fédéral du 10 février validera nos demandes d’améliorations du dispositif Des mesures législatives seront introduites dans la loi « Habitat pour tous » (été 2005) Les autres mesures  (réglementaire, circulaire) pourraient être prises avant l’été L’objectif quantitatif (10.000 par an) sera re-estimé fin 2005