Thomas DURAND Stéphanie COPPOLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

Du stress à la paix intérieure
L'Eglise comme une famille.
Chapitre 6 La conception du produit.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
les déterminants de la santé
3. Comprendre le consommateur
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Le comportement du consommateur
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Les facteurs socioculturels du comportement
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Quelle est la fonction de ces deux objets
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Principes de communication
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Chapitre 8 L’émotion 8.1 LES COMPOSANTES DE L’ÉMOTION
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Marketing Mix.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Les besoins du Tout Petit
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
S'abandonner au soleil couchant
Sans tabac, vivre en Liberté
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Les compétences personnelles
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
EXPRIMER DES SENTIMENTS.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Cerveau Sens et Emotions
Chapitre 1 Définitions.
Le marketing : comprendre le client
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
ISO 31000: Vers un management global des risques
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
Mieux connaître la clientèle
Comment vivre avec autrui?
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La demande.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Thomas DURAND Stéphanie COPPOLA La marque doit-elle parler aujourd’hui d’émotion ou des émotions ? Pour quelles raisons ?

Sommaire Contexte et problématique Le consommateur et la marque Les émotions Publicité et émotions La lovemark

Contexte et problématique

Contexte Selon Marc Gobé nous sommes passés, ces dix dernières années, d’une société industrielle à une société émotionnelle. La marque doit avoir des qualités humaines pour convaincre les consommateurs et doit désormais se recentrer sur l’émotion, pour se différencier et perdurer. L’identité d’une marque doit donc représenter des valeurs qui correspondent aux aspirations des clients.

La marque doit-elle parler aujourd’hui d’émotion ou des émotions La marque doit-elle parler aujourd’hui d’émotion ou des émotions ? Pour quelles raisons ?

D’une Marque d’image à une Marque relation La tendance du 21ème siècle est à la relation de partenariat entre le consommateur et la marque: Une relation complice et réciproque, grâce à un axe de communication touchant basé sur des situations réelles du quotidien avec une pointe de créativité et de décalage. Objectif: que le consommateur puisse s’identifier à l’univers de la marque, ressentir des émotions, adhérer à la marque et acheter ses produits ou services. Moyen: les marques doivent se positionner en tant que marques de valeurs, ayant une relation émotionnelle intime et respectueuse avec ses consommateurs.

Définitions Marque: Émotion: « La marque est un nom, un terme, un symbole, un signe (…) ou toute sorte de combinaison de ces éléments servant à identifier les produits ou services d’une entreprise (…) et à les différencier des concurrents ».  Kotler Émotion: « L’émotion se définit comme une réponse affective momentanée, multiforme et plus ou moins intense qui est faite à un facteur perturbateur et externe à l’individu » Gouteron

Le consommateur et la marque

Attentes du consommateur A travers la marque, les consommateurs cherchent: Des valeurs, des idées Une distinction de leur milieu social, de leur environnement culturel Le désir d’appartenir à un groupe ou de véhiculer des valeurs éthiques … Le consommateur, en continuelle évolution psychologique et de plus en plus « volage », va obliger les marques à évoluer en construisant et entretenant une relation. Le consommateur veut être touché par les marques qui vont devoir redevenir humaines et interactives et donc faire appel aux émotions. Mais quels sont les éléments entrant en compte chez le consommateur dans le choix d’une marque ou dans son attachement à celle-ci ?

Les composantes attitudinales La composante cognitive regroupe les croyances du consommateur qui conditionnent les comparaisons entre les produits envisagés. Ces croyances sont structurées autour des attributs des produits. La composante affective prend en compte les motivations du consommateur lors de son processus de choix d’un produit parmi plusieurs disponibles: des désirs, des besoins, des émotions, des sentiments La composante conative désigne le comportement du consommateur et concerne les actions conscientes du consommateur.

Le choix du cœur … Les quatre processus de Vaughn (1980) L’autonomie des composantes (1982): L'affectif sans élaboration cognitive pour ZAJONC et MARKUS L'approche expérientielle de HOLBROOK et HIRSCHMAN Les émotions sont donc primordiales pour les marques afin de créer une relation durable et de confiance avec les consommateurs

Les émotions

Nature des émotions Physiologique: augmentation du rythme cardiaque en réaction à La peur la colère L’amour, … Expressive: expression faciale Plissement des yeux Sourire Haussement de sourcils Comportementale: donner un coup de pied dans le sol par frustration Rire fortement Remuer les jambes

Classification des émotions René Descartes: la joie, l’amour, l’admiration, le désir, la tristesse et la haine Caroll Izard: La colère, le mépris, le dégoût, la tristesse, la peur, la culpabilité, la joie, la honte, la surprise et l’envie. Il existe aussi selon certains, une séparation entre les émotions primaires et les émotions secondaires qui sont des émotions mixtes: Les émotions primaires: Joie, tristesse, colère, peur, désir, fierté, tendresse,… Les émotions secondaires Amour, culpabilité, honte, pitié, passion, jalousie, écoeurement, … L’amour par exemple regroupe la joie, la tendresse, le désir …

Les émotions, les valeurs, les motivations Le comportement final du consommateur dépend en plus de l’émotion, des valeurs et des motivations personnelles Les valeurs personnelles guident les motivations : Plus le consommateur associe ses valeurs personnelles à une marque, plus sa motivation pour l’acheter est grande. Plus une marque se rapproche de l’idée qu’ils se font d’eux même, plus ils ont envie d’acheter cette marque Perception individuelle en fonction de ses valeurs. Les facteurs de motivation personnelle dans le choix de la marque: Chacun a plusieurs degrés de désirs ou d’aspirations, qui changent en fonction de son environnement. On peut ainsi choisir une marque pour un grand nombre de raisons telles que son prestige ou ses valeurs. Importance du vécu.

Publicité et émotions

Éléments suscitant des émotions La marque, en communiquant, s’appuie sur différents éléments de la publicité pour faire ressentir au consommateur les émotions voulues: L’image Les enfants Les couples La musique Tubes anciens Chansons spécialement créées pour la publicité L’accroche Possibilité d’introduire directement l’émotion dans l’accroche. Le produit Nom du produit Forme du produit ou packaging

Le désir Le désir est une tendance consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Objectifs pour la marque: Provoquer chez le consommateur le besoin de s’approprier le produit Désir et fidélité ont désormais la même couleur (SFR juin 2001) Carte Noire, Un Café nommé Désir

La tendresse Différente de l'amour et du désir, se rapprochant de l'affection, la tendresse se vit, s'éprouve, permet de recevoir et de donner. C'est une sensation fragile, une émotion imprévisible, quelque chose de secret et fugace faisant participer l'ensemble des sens. Objectifs: La tendresse permet aux marques de s’attirer la sympathie des consommateurs et de créer une relation sincère et « fraternelle ». Exemples: Petit bateau Nestlé: ChocoSui’s - Ogilvy & Mather - 2001

La joie La joie est associée à un événement positif qui permet de satisfaire ses besoins et de vivre des expériences en accord avec ses valeurs et ses buts, vécus dans un contexte de bien-être global. Objectifs: Provoquer un sentiment de bien être chez le consommateur. Faire oublier un instant la morosité du quotidien et ainsi s’attirer les faveurs du consommateur. Exemples: Coca light 2006: Tango Evian: « We will rock you » - Euro RSCG - 2003

L’amour… des émotions Un mouvement affectif spontané vers un être un objet ou même une idée qui nous procure une satisfaction ou l'espoir d’un bonheur potentiel. Une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions: Joie, du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement… Les marques "bonnes pour nous », qui suscitent notre amour, sont celles qui sont source de bonheur et donc aptes à répondre à nos besoins. L’ amour fort et profond est empreint d'estime: Les marques qui nous inspirent ont sur nous un effet stimulant, d'élévation de soi. A leur contact, nous sommes portés à être de meilleures personnes, à nous dépasser.

LOVE marque

Mapping - Love-Respect - Hetzel Trustmarks : Performance et fiabilité reconnues mais sans réelle affinité, l’image étant parfois froidement perçue Marques liées à la recherche et développement - IBM. Lovemarks : Ayant une place indispensable dans la vie du consommateur qui se sent en phase avec la marque. il s’associe à elle, éprouve un sentiment de mise en valeur de soi, la revendique et lui reste fidèle. Challengers et leaders - Pampers Trademarks : Faible implication de la part du consommateur Lancements ou produits d’utilité publique. Missmarks : Plus très performante mais où l’affectif persiste lié au souvenir du passé Marques « has been » - Whirlpool.

Lovemark Les consommateurs cherchent à satisfaire leurs besoins d’estime de soi et d’appartenance à un groupe. Pour cela les marques se positionnent comme une personne aimée, aimante, et construisent une relation émotionnelle et réciproque avec leurs consommateurs. En prenant en compte les sentiments et les envies de ses consommateurs, en matière d’innovations, d’interactivités amour et respect, la valeur de la marque ne cessera de se capitaliser, car tout comme pour les êtres humains, « on cultive ce que l’on sème ».

Conclusion La publicité émotionnelle permet aux marques de parler à ses consommateurs. Ainsi, elles espèrent vous faire mémoriser avec plaisir, qu’elles vous veulent du bien et que leurs produits vous font du bien, en espérant tout simplement que vous y adhériez….

Cas pratique : AXE

Merci de votre attention