La Numérisation des Oeuvres De Digitalisatie van Werken Sénat de Belgique Belgische Senaat Sylvie Irzi Country Manager Microsoft – MSN.be – Windows Live
Microsoft Confidential 2 Agenda Intervention Le consommateur au centre et en contrôle de son expérience web Microsoft: Une réponse pour le consommateur Lapproche, les partenaires et l éco-système de Microsoft en matière de numérisation Modèles business… louverture et non la panacée universelle Challenges Conclusion
Microsoft Confidential 3 Le consommateur au centre et en contrôle Friends Family Friends Family Friends Family High School Pals Met on-line Met at a party Met at a party Met on-line Biz Network Met at a party V-Ball team Met at a party My Church Met at a party Co- workers Met at a party Soccer Parents Met at a party College Pals Met at a party School Parents Last job pals Other Family Same Club Same Music Same Food Same City Same Team Same Politics Same Religion Same Vacation me Same School Same Hobby Same Illness Same Car Same Question Same Issue Same Need Same Opinion Same Employer Same Age Approfondir vos relations Rechercher partager Planifier Communiquer Rêver Vendre Jouer Acheter Protéger Ecouter Gestion de Calendrier Samuser Travailler Connecter Réussir dans ses choix Construire votre vie …….. Et toutes les choses qui suivent
Microsoft Confidential 4 Loffre Windows Live Partenaires Livrer une palette de services qui leur permettront de construire et de fournir des expériences web plus riches à leurs utilisateurs. Annonceurs Passer de lAudience à la Relation en proposant de la publicité pertinente à une audience plus large mais bien plus ciblée Développeurs Windows Live fait partie de la plateforme que livre Microsoft pour la future génération de linformatique. Consommateurs Windows Live unifie mon monde pour trouver aisément les informations, poursuivre les centres dintérêts et appronfondir les relations qui enrichissent ma vie.
Microsoft Confidential 5 Integrated with MSN Search MSN Mobile MSN Music My MSN MSN Toolbar Single Contact Store Contact Cards Gleaming Create a Space Web Messenger New mail notification Blog Update Une réponse aux besoins du consommateur Des réponses bien plus que des liens
Microsoft Confidential 6 Microsoft et la numérisation « Digitalization / Numérisation» = un métier en soi Partenariat & éco-système Open Content Alliance (Yahoo, Adobe, HP, Internet Archive, Microsoft) Internet Archive Bibliothèques & universités de par le monde British Library – Octobre millions de pages libre de droits ouvrages/livres à 250 pages / livre Investissement: 2.5 millions US$ 2 projets : Recherche Académique Recherche dans les livres et autres ouvrages imprimés Au-delà des livres, laudio et la vidéo suivront
Microsoft Confidential 7 Modèles business Respect du contenu Respect des droits de propriété intellectuelle tels que spécifiés dans la loi Modèle pro-actif et non réactif dutilisation doeuvres Pas UN modèle mais DES modèles business Différents Pertinents A déployer à léchelle globale, continentale, européenne ou locale
Microsoft Confidential 8 Challenges Les vrais challenges sont les challenges autour des consommateurs: Comment facilite-t-on et améliore-t-on une expérience de recherche (pertinence; choix; réponses plutôt que liens…) Comment présente-t-on lexpérience « lecture en ligne »? Comment intègre-t-on la communauté (du consommateur, des auteurs, des fournisseurs de contenu, des éditeurs, des instances étatiques et autres…) dans ces différentes expériences
Microsoft Confidential 9 Conclusion Nous sommes à laube de la numérisation des patrimoines culturels et multilinguistiques du monde Tout le monde doit apprendre comment réaliser au mieux la numérisation de ce patrimoine Sous quelles formes? A quelles conditions? Dans quels délais? Pour quels usages?... Une invitation …
Microsoft Confidential 10 Merci – Questions / Réponses ! Sylvie Irzi