Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
ETUDES IN VIVO.
Cycle de vie d'un produit management spécifications conception fabrication livraison utilisation exploitation retour d'expérience ccf.
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
La planification stratégique
SCM Supply Chain Management
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Les BESOINS de l'être humain
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Illustration avec le groupe Danone
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
ANALYSE FONCTIONNELLE
Etude des systèmes pluritechniques
Cahier des charges fonctionnelles
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Représentation fonctionnelle
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Contrôle des coûts.
Présentation du jeu d’entreprise
Analyse Fonctionnelle
MARKETING FONDAMENTAL
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
Analyse fonctionnelle des produits
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Analyse fonctionnelle
Store automatisé SOMFY
Marketing Mix.
L’analyse fonctionnelle
Énoncé exercice – Capteur pluie Analyse Fonctionnelle
Ce que vous devez faire …
Analyse fonctionnelle
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
L’analyse fonctionnelle
La communication externe ( Marketing)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Introduction au marketing
Etude des systèmes pluritechniques
Le BTS Management des Unités Commerciales
Notion de Frontière d'étude
La politique de distribution
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
L’ Analyse fonctionnelle d’un objet technique
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Des notions différentes mais proches…
P RÉSENTATION PROJET P ARASOL Pistolet à bulle vendu avec crème solaire Fouilhé Tom Leotoing Thibaud Darcillon Rémi 1.
La politique de distribution
Le développement des systèmes marketing verticaux
L’exploitation d’un argumentaire
La qualification de la clientèle
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
PARTAGE Sens & Valeurs Bonjour,
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
Projet STI2D session
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
La création d’un nouveau produit
Représenter une réalisation sous forme de schéma ou de diagramme
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
Transcription de la présentation:

Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Nathalie JAQUET - Méghane SOZET - Marie Astrid MIJNO – Ahmed REHIOUI - Jérome GADEN Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction Jeu de construction destiné aux enfants

Les étapes principales Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Les étapes principales 1 Déterminer le profil de vie du système, identification des phases de vie du produit 2 Recenser les fonctions: pour chaque phase de vie: identifications et caractérisations des Eléments du Milieu Extérieur (E.M.E.) et des Fonctions de Service (F.S.) 3 Ordonner les fonctions 4 Caractériser et quantifier les fonctions 5 Hiérarchiser les fonctions

1-Profil de vie du bloc de construction Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 1-Profil de vie du bloc de construction Fabrication Commercialisation Utilisation Fin de vie

Analyse Fonctionnelle du Besoin Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Analyse Fonctionnelle du Besoin Elle sert à exprimer un besoin: c’est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel Avant de commencer une analyse fonctionnelle, il faut d’abord valider que le produit que l’on va concevoir répond à un besoin bien identifié Ici, la commercialisation rend service aux clients en lui permettant de rendre les blocs disponibles sur le marché pour satisfaire l’enfant qui jouera avec. Pour étudier le besoin, on établie la « Bête à cornes » (méthode APTE: APplication aux Techniques d’Entreprise)

2-Méthode de process: commercialisation Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 2-Méthode de process: commercialisation Recherche du besoin fondamental: Nous étudions le système de commercialisation des cubes de construction A qui rend-il service ?: au consommateur, à l’enfant qui jouera avec Sur quoi agit-il ?: sur la satisfaction morale et intellectuelle des êtres humains à propos de leurs exigences Dans quel but existe-t-il ?: permettre la distribution après fabrication des blocs et les exposer à la vente Contrôle de validité de ces besoins: Pourquoi ?: distribuer les blocs pour les vendre aux utilisateurs Pour quoi ?: pour que les parents puissent acheter les blocs; faire plaisir et que leurs enfants puissent jouer avec Qu’est ce qui pourrait le faire évoluer ou disparaître ?: que l’Homme n’ait plus d’exigence quant à la satisfaction de jouer avec des blocs de construction: l’Homme évolue dans le sens d’ être toujours satisfait ; le plus rapidement possible, au moindre coût et avec la meilleure qualité de produit possible

La commercialisation du bloc de construction – Diagramme Pieuvre Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN La commercialisation du bloc de construction – Diagramme Pieuvre Normes d’ergonomie Sur quoi ? Normes de Sécurité Client-Enfant Environnement/ Concurrence FC 2 FP 3 La commercialisation du bloc de construction FC 1 Satisfaction Marketing FP 2 FP 1 Pour quoi faire ? A qui ? Rendre les blocs disponibles sur le marché pour que les parents puissent les acheter Réseau de distribution Magasins/ Présentoirs

3-Ordonner les fonctions Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 3-Ordonner les fonctions Fonctions Principales Fonctions Contraintes FC1 : rassurer le client en répondant aux normes de sécurité FC2: être adapté aux jeux de l’enfant FP1: distribuer le bloc pour assurer une présence de vente en magasin, être disponible selon le système de commercialisation (internet, rayons….) FP2: assurer la satisfaction du client en créant son envie FP3: considérer l’environnement de commercialisation pour attirer l’attention du client

4-Diagrammes SADT FP1 Les blocs peuvent être mis en vente Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Approvisionnement interne FP1 Logistique Réseau de distribution Stocks tampons Approvisionnement des stocks Etre disponible Les blocs peuvent être mis en vente Les stocks sont pourvus Mise des blocs en rayon

4-Diagrammes SADT FP2 Le bloc peut être offert Besoin d’achat Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Disponibilité FP2 Visibilité en rayon/page internet Prix de vente concurrentiel Qualité du produit Besoin d’achat Créer l’envie Le bloc peut être offert Le bloc est acheté Publicité

4-Diagrammes SADT FP3 Le client a fait le bon choix Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Mise en valeur FP3 Packaging Budget d’achat Mise en catalogue Image de marque Recherche d’un besoin spécifique Attirer l’attention Le client a fait le bon choix Le bloc est choisi Choix du client

4-Valoriser les actions de commercialisation Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Valoriser les actions de commercialisation Analyse de la valeur.docx