Année scolaire 2012/2013. Le collège a décidé dagrémenter les abords de la cour de récréation à moindre frais Plusieurs problèmes se posent: - Que faut-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

- Mise en situation (cycle central)
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Validation des items du B2I collège
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Pratiquer une démarche d’investigation
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Inéquations – Systèmes
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Les programmes de technologie au collège
Les mouvements de la lune
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Mesures et Informatique en SVT
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
TP2, la graine et sa germination
Printemps Été Automne Hiver
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
La démarche scientifique à l’école primaire
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Introduction générale pour le collège
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Démarche pour un enseignement cohérent
de sciences et technologie Cycle 3
Transcription de la présentation:

Année scolaire 2012/2013

Le collège a décidé dagrémenter les abords de la cour de récréation à moindre frais Plusieurs problèmes se posent: - Que faut-il faire? - Comment se procurer les éléments en limitant les coûts? -Où faire linstallation? Une enquête auprès des élèves a fait apparaître quun remplacement des vieux arbres coupés était souhaité.

I) Avoir des arbres. - Acheter des arbres: Cher mais larbre est déjà grand - Planter des graines: Abordable mais il faudra attendre longtemps La solution: un peu des deux II)Acheminer les arbres. - Etude dun moyen de transport adapté III) Planter les arbres et les entretenir

De nouveaux arbres au collège Comment les différencier ? Modes de transport Comment les transporter ? Les besoins Quest-ce quune graine? Faire pousser des arbres Les besoins nutritifs Le recyclage de la matière Les besoins énergétiques Achat de grands arbres Energies et matériaux utilisés

Quelques exemples dactivités: Connaître les conditions de germination des graines Réalisation dun quizz électrique lumineux Recherches sur les différents moyens de transport. Découvertes des multiples: sources dénergies utilisées familles de matériaux. Savoir présenter le fruit de ses recherches en faisant appel à loutil informatique: A laide dun diaporama (Power point) Dun logiciel de traitement de texte.

Faire germer des graines Problème: Comment connaitre les conditions qui permettent aux graines de germer ? Hypothèses: Il faut de la terre, de leau, de la lumière. Démarche expérimentale: - une seule expérience est-elle suffisante? - Comment comparer les résultats? Nécessité de ne changer quun seul paramètre dans chaque expérience Nécessité davoir une expérience témoin pour pouvoir comparer

Les limites du projet: Bien quenthousiastes au tout début, la majorité des élèves na que très peu adhéré: - Difficultés à la mise en activité - Travaux de groupe laborieux - Absence dautonomie - Absence de motivation - Evaluations catastrophiques (compétences) Les raisons possibles: Le collège Marcel Pagnol est situé en zone ECLAIR. 90% des familles sont dans des situations précaires. Conséquences: - Un manque dappétence scolaire et de curiosité - Réticence à fournir toute forme deffort - Peu ou pas daffaires - Impossibilité de travailler en groupe (argumenter, échanger…) - Problème dassiduité - Barrière de la langue (vocabulaire, syntaxe)

Profil type de lélève susceptible dêtre intéressé par lEIST Peu importent les résultats scolaires Lélève doit être motivé par un projet scientifique Etre curieux Etre assidu Ne pas avoir de troubles du comportement