Ressources Naturelles La responsabilité sociale et environnemental des entreprises Götz von Stumpfeldt GIZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
PME PMI TPE.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
COMMERCE EQUITABLE.
Gouvernance du Système d’Information
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Organisation internationale
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Communication On Progress 2014
L’éco-socio-conception
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Ressources Naturelles La responsabilité sociale et environnemental des entreprises Götz von Stumpfeldt GIZ

Développement Economique Manque de gouvernance économique global Marchés globauxCadre légal national L es entreprises multinationales peuvent se servir dune économie contre lautre pour profiter des faiblesses de la régulation.

Développement Economique Campagnes de la société civile Contre les Entreprises qui profitent du manque de régulation - Shell: brent spar (tentative dimmersion dune plateforme dans le mère du nord) - Contre le travail des enfants - Contre des entreprises, qui achètent des biens chez des fournisseurs qui ne participent pas aux droits de lhomme

Le concept de la responsabilité sociale et environnemental Pays à forte régulation, Pays industrialisés Pays à faible régulation, Pays en transition ou en développement. Au-delà de la LoiVers le respect des Lois La RSE est une activité volontaire pour aller au delà du cadre législatif et apporter des solutions sociétale La RSE permet daller vers la mise en place de standards minimum sur les plans sociaux et environnementaux Les bénéfices sont limage de marque et la reconnaissance sur les notations des indices boursiers de développement durable. Reconnaissance comme partenaire de confiance dans la chaine de valeur Reconnaissance croissante des mesures pour améliorer lefficacité énergétique, la gestion des ressources, linnovation des méthodes, Les mesures sociales peuvent accroitre la productivité. Mise en place de mesures sur le management environnemental, qui réduit les couts de production Les mesures sociales permettent daccroitre la fidélité des clients Sur une base légale volontaireEncourager à aller vers un cadre législatif clair

Développement Economique Les consommateurs des pays industrialisées veulent acheter des produits qui sont produits : En respectant les droits de lhomme des ouvriers et des populations riveraines En protégeant lenvironnement Qui contribuent au développement des pays du Sud

Les sociétés multinationales deviennent vulnérables, spécialement : - producteurs des biens de consommation - enregistrés aux bourses internationales

Développement Economique Pour les investisseurs et les banquiers, les performance et les risques liés à la responsabilité sociale et environnemental devient un critère de choix important Le respect des normes sociales et environnementales devient de plus en plus une condition pour la participation aux marchées globaux

Développement Economique Les Enterprises développent des concepts sur la responsabilité sociale et environnemental. Les entreprises qui sorientent vers un développement durable. Le concept de la citoyenneté des Entreprises est développé lentreprise a des autres obligations à côté de la maximisation des profits.

Ressources Naturelles RSE: Application du concept de développement durable aux Entreprises

Ressources Naturelles Lentreprise dépend de la société et elle influence directement la société. Elle doit communiquer directement avec les parties prenantes ONG représentant la communauté locale et des groupes ainsi que l'environnement pouvoirs publics partenaires commerciaux et fournisseurs, Clients syndicats

Ressource naturelles Concept de la responsabilité sociale et environnemental des entreprises investir "davantage" dans le capital humain, l'environnement et les relations avec les parties prenantes. En allant plus loin que le respect de la législation, les entreprises pouvaient accroître leur compétitivité – expérience des technologies écologiques

Ressources Naturelles Mise en Oeuvre dun concept RSE dEntreprise Adopter un code de conduite énonçant leurs objectifs, leurs valeurs fondamentales et leurs responsabilités vis-à-vis des parties prenantes - adhésion formelle actions concrètes dans toute l'entreprise, définir la dimension sociale ou écologique dans leurs activités audits sociaux et environnementaux et programmes de formation continue Rédaction des rapports sociaux et environnementaux

Ressources Naturelles Critique de la société civile : greenwashing La grand tache du contrôle de la mise en œuvre

Ressources Naturelles Les principes directeurs de lOCDE recommandations des gouvernements pour les entreprises dagir dans une manière responsable Basés sur des déclarations internationales p.e. la déclaration des droits de lhomme les normes de base de lorganisation internationale du travail.

Ressources Naturelles Signataires les 30 membres de OCDE, ainsi que lEgypte, lArgentine, le Bresil, le Chile, lEstonie, Israël, la Lituanie, la Slovenie et la Roumanie. sont obligés : De créer des Points de contact nationaux qui organisent des procédures et des enquêtes sur les allégations portées

Ressources Naturelles Respect des norme environnementales est des droits de lhomme devient une condition minimum pour accéder aux marchés occidentaux La loi Dodd Franck LITIE – les entreprises préfèrent investir dans des pays qui font membres dune initiative comme lITIE à un pays que nen est pas membre

Ressources Naturelles Le Pacte Mondial Initiative de Kofi Annan, Promouvoir la responsabilité civique des entreprises pour répondre aux problèmes et aux carences de la mondialisation Les Entreprises doivent se conformer aux 10 principes universels – Droits de l'homme, – Normes du travail (OIT) – Environnement. – Lutte contre la corruption…

Ressources Naturelles Associer les entreprises, les organismes des Nations Unies ainsi que les gouvernements : Le Pacte Mondial : n'est pas un instrument de réglementation. Il s'appuie plutôt sur la responsabilité à l'égard du public, la transparence et l'intérêt à long terme des sociétés, Un réseau… Bureau du Pacte Mondial et quatre organismes des Nations Unies : le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement. Obligation principale des entreprises membres : mettre en œuvre les dix principes et envoyer chaque ans un rapport de progrès au secrétariat international.

Développement Economique Les Entreprises Apportent leur contribution envers la communauté locale, en fournissant, notamment, des emplois, des salaires, des services et des recettes fiscales les entreprises dépendent de la bonne santé, de la stabilité et de la prospérité des communautés qui les accueillent

la responsabilité sociale des entreprises l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Ressources Naturelles Plateforme sur linvestissement durable au Katanga (IDAK) Objectifs : a) Dialoguer sur les questions liées aux contributions sociales et à la réduction des impacts environnementaux des entreprises minières b) Concertation pour la préparation des plans de développement provinciaux et locaux

Ressources Naturelles Plateforme sur linvestissement durable au Katanga (IDAK) Trois parties prenantes sont impliqués Chaque groupe doit informer les autres parties prenantes Trois réunions depuis février Vive discussion des thèmes actuelles - La rivière Kafubu Ebauche dun arrêté sur lencadrement de la plateforme se trouve sur la table de S.E.

Ressources Naturelles Merci pour votre aimable attention.