Le Mouvement Desjardins, son rapport avec les communautés, en évolution! 5 octobre 2012 - Séminaire CIRIEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
AXES OBJECTIFS MESURES
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
La planification stratégique
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le Mouvement Desjardins
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Logo de la structure portant l’opération
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les Banques Alimentaires
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
Transcription de la présentation:

Le Mouvement Desjardins, son rapport avec les communautés, en évolution! 5 octobre Séminaire CIRIEC

2 Contenu de la présentation Nos origines et notre champ daction Lévolution de la communauté et de Desjardins Le soutien au développement des collectivités Les interventions nationales Les produits et services verts Les perspectives

3 Nos origines québécoises Nous sommes issus de la communauté - proximité

4 En Les trois personnes les plus influentes du village ou du quartier?

5 Le curé Le notaire Le maire

6 Le Mouvement Desjardins : un engagement dès ses premiers pas Dès la fondation de la première caisse, ses fondateurs lont conçue comme un instrument dorganisation socioéconomique pour les collectivités locales Dès lors, sur la rue principale, on trouve la caisse locale près de léglise et du magasin général, symbole de fierté et dautonomie

7 Nos origines mondiales Source dinspiration au cœur dune relation avec la communauté

8 Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre dorientations approuvées par leurs membres Les principes coopératifs Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen dune entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge, la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, légalité, léquité et la solidarité Les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur lhonnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et laltruisme Extraits de la Déclaration sur lidentité coopérative 1995 (ACI)

9 Les valeurs du Mouvement Desjardins Largent au service du développement humain Lengagement personnel Laction démocratique Lintégrité et la rigueur dans lentreprise coopérative La solidarité avec le milieu

10 Notre champs daction Lien direct entre les opérations de notre coopérative et le degré dimplication dans le milieu? La communauté a des attentes plus grandes envers Desjardins?

11 Éléments significatifs avec les communautés Le soutien à léducation Présence sur lensemble du territoire Le soutien au développement local et régional Développement durable

Le soutien à léducation Soutenir une participation citoyenne éclairée

13 La formation des dirigeants Les statuts et règlements de la première caisse font état de son mandat déducation économique et financière de ses membres, mais aussi de ses dirigeants La formation dispensée depuis 110 ans aux milliers de dirigeants élus des caisses. Desjardins leur a permis de prendre des décisions éclairées pour lavenir de leur caisse Le Mouvement Desjardins a été, et continue dêtre, une université populaire pour les milliers de dirigeants et leaders des communautés locales

14 Les caisses scolaires et étudiantes La caisse scolaire : rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents : les intéresser aux valeurs de la coopération les sensibiliser à l'importance d'une saine gestion financière Aujourd'hui, près de écoles primaires au Québec et en Ontario ont une caisse scolaire active et plus de jeunes continuent dy déposer leurs épargnes La caisse étudiante : est une minicaisse Desjardins à l'école secondaire, gérée uniquement par des élèves bénévoles

15 Les autres initiatives Le Mouvement Desjardins a aussi soutenu de nombreuses initiatives telles que la création des centres de formation en entreprise en recyclage (CFER), lécole de la coopération, les coopératives jeunesse de services, les jeunes coop, etc. Le programme Coopmoi, mis en oeuvre en 2011, renforce laction du Mouvement Desjardins sur les plans de l'éducation et de la coopération. Cest 1 % des excédents financiers de lensemble du Mouvement Desjardins qui est versé à ce programme visant, entre autres, à parfaire les connaissances des membres et clients en matière de finances personnelles, à encourager la formation en entreprise et la relève et à renforcer les programmes éducatifs pour les jeunes

16 La présence sur lensemble du territoire La proximité physique et virtuelle

17 Une réelle présence dans les collectivités territoriales Caisses au Québec Centres de services au Québec Membres Guichets automatiques Centres financiers aux entreprises Plus encore, des municipalités dévitalisées ont au moins un guichet automatique sur leur territoire ,8 M % Le Mouvement Desjardins est linstitution financière la plus présente sur le territoire québécois

18 Lévolution des modes de consommation En 10 ans : les transactions faites par Internet ont crû de %! la fréquentation au comptoir des caisses a baissé de 32 % les transactions aux guichets automatiques ont baissé de 23 % les transactions de paiement direct et de crédit ont augmenté de 35 % on enregistre déjà plus de 34 millions de transactions sur téléphones intelligents depuis leur lancement à lautomne 2010 aujourdhui, la plupart des transactions peuvent se faire à partir de chez-soi. En fait, neuf transactions sur dix sont réalisées ailleurs quau comptoir dune caisse

19 Des services financiers accessibles Accès D est le site Internet dinstitution financière le plus utilisé au Québec et sa refonte permettra doffrir bientôt des services tels que le conseiller virtuel Notons aussi la centrale téléphonique en mode 24 / 7 Plusieurs services sont maintenant mobiles comme les conseillers en financement hypothécaire qui se déplacent à domicile

20 Le soutien au développement des collectivités Ancrer le développement dans les territoires / un partenaire du développement local

21 Historique dans le développement du milieu Dons Social – philanthropique – grands frères Commandites: événement, fête, festival, Gala, réparation de léglise Visibilité Avantage commercial Aide au développement du milieu Fonds daide au développement du milieu Commandites structurelles

22 Un levier indispensable : les fonds daide au développement du milieu Parce que le Mouvement Desjardins est un réseau de caisses locales, il est ancré dans chacune de ses communautés daccueil. Chaque caisse simplique directement dans sa ou ses collectivités et soutient leurs initiatives localement En matière de dons et commandites, ce sont environ 80 M$ qui sont remis annuellement à des projets locaux, régionaux et nationaux De plus, 95 % des caisses se sont dotées dun Fonds daide au développement de leur milieu quelles investissent dans des projets structurants de développement. Chaque année, en assemblée générale annuelle, les membres renoncent à une part de leur ristourne individuelle, afin de constituer ces fonds qui sélèvent annuellement à environ 30 M$

23 Le soutien au développement coopératif et aux entreprises en région Dans le cadre dune entente de partenariat avec le gouvernement du Québec et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, les coopératives de développement régional soutiennent le démarrage et la consolidation des coopératives sur lensemble du territoire En 8 ans, ce sont coopératives qui ont été soutenues et emplois créés ou conservés, sans risque de délocalisation future Capital régional et coopératif Desjardins et ses actionnaires mettent du capital de risque à la disposition des coopératives et des entreprises en région. En 2010, ce sont 85 M$ qui ont été ainsi investis Un programme spécifique favorise le transfert dentreprises à des coopératives de travailleurs CRCD sest aussi associé au gouvernement du Québec pour créer un fonds dinvestissement pour la relève agricole (FIRA) ainsi quavec dautres partenaires pour un programme de prêts dhonneur et de mentorat à la relève entrepreneuriale, Québec Initiatives

24 Les produits de finance solidaire En partenariat avec les organismes du milieu, ces produits ont pour objectifs de : répondre aux besoins financiers des personnes qui nont pas ou peu accès au crédit conventionnel soutenir léducation économique et financière des membres pour favoriser leur autonomie (consultation budgétaire pour les particuliers, accompagnement pour les micro-entrepreneurs et pour les jeunes entrepreneurs) un produit destiné aux particuliers : les Fonds dentraide Desjardins + de personnes et prêts totalisant + de 2,6 M$ deux produits destinés aux entreprises le Microcrédit Desjardins aux entreprises : 663 emplois CRÉAVENIR + de 155 jeunes + 1,8 M$

25 Partenariats nationaux structurants Solidarité rurale du Québec Fédération québécoise des municipalités Association des centres locaux de développement du Québec Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

26 Mémoire du Mouvement Desjardins Loi pour assurer loccupation et la vitalité des territoires Février 2012

27 Mémoire du Mouvement Desjardins Parce que le projet de loi no 34, Loi pour assurer loccupation et la vitalité des territoires vise à contribuer à la mise en valeur des potentiels territoriaux dans une perspective de développement durable en sappuyant sur notre plus grande richesse, soit le dynamisme et le savoir- faire collectif Parce quà titre de mouvement coopératif, le Mouvement Desjardins adhère aux principes de la déclaration de lidentité coopérative internationale et, plus particulièrement, au septième qui précise que les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre dorientations approuvées par leurs membres

28 Mémoire du Mouvement Desjardins (suite) Parce que la mission du Mouvement Desjardins est de contribuer, dans les limites de son champ daction, au mieux-être économique et social des collectivités et donc, de leur prospérité durable Le Mouvement Desjardins accepte linvitation qui lui est faite par le gouvernement du Québec à lalinéa 3 de larticle 5 de sassocier et dunir ses forces pour collaborer, planifier et agir de façon complémentaire et profitable aux collectivités québécoises

Les perspectives Les pratiques et produits verts Agir aujourdhui envers la prospérité durable

30 Linvestissement socialement responsable Consiste à inclure les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion et la sélection des placements et des investissements Le Mouvement Desjardins : un précurseur avec lOption environnementale Desjardins et les Fonds Desjardins Environnement en 1999, lacquisition de 50 % de PNE en 2007 et le lancement portefeuilles SociéTerre – 2009

31 Un engagement pour la prospérité durable Par lexercice de sa responsabilité sociale, le Mouvement Desjardins contribue au développement durable des collectivités dans lesquelles il est ancré: La finalité de cet engagement : le bien-être des collectivités Une des conditions pour maintenir ou améliorer ce bien-être : lenvironnement Un des moyens pour y arriver : léconomie

32 Les produits financiers verts Prêt écoénergétique aux entreprises visant à les soutenir dans la transition vers lacquisition déquipements plus performants au plan énergétique Rabais d'assurances pour habitations LEED et voitures écologiques (électriques, hybrides) Produit de Placement garanti valeurs mondiales (potentiel de rendement basé sur la croissance des entreprises soucieuses des changements climatiques) Bonidollars sur la carte Visa Desjardins pouvant être utilisés pour acheter des crédits de carbone Accompagnement de lAssociation québécoise pour la maîtrise de lénergie comme membre fondateur avec dautres partenaires dans la création d'une coopérative de producteurs de carbone (Coop carbone) Développement d'un simulateur de rénovations écologiques

33 Des pratiques plus vertes Offre aux employés dun programme de transport alternatif appelé : «En mouvement… autrement» Construction d'un nouvel édifice LEED à Lévis et transformation graduelle de ses immeubles pour accroître leur efficacité énergétique, gestion des matières résiduelles Partenariats Réalité Climatique Canada, la Fondation David Suzuki, Équiterre, chaire Éco-Conseil, Tablée des Chefs Achats de crédits de carbone pour compenser 289 tonnes de GES liés aux transports des participants de nos grands événements Approvisionnement

34 Comment faire évoluer notre réseau de distribution? Mise en place de laboratoires en milieu rural en partenariat avec les organismes et intervenants locaux Par exemple : le partage dune ressource et des locaux avec la municipalité qui a permis une augmentation des heures douverture un centre libre-service qui consiste en un kiosque muni d'un guichet automatique et d'un bureau mettant un ordinateur au service de la clientèle et permettant de profiter des services Accès-D et d'une ligne téléphonique en mode visuel par le biais dun écran permettant un lien direct avec un employé du siège social pendant les heures d'ouverture de la caisse

35 Travailler ensemble Coopérative de services de proximité? Les différents acteurs des petits milieux sont aux prises avec le même défi : comment permettre à ces populations davoir accès aux services?

36 Notre rapport avec la communauté En évolution constante Souhait de le renforcer dans lavenir : sur la base de nos valeurs de notre mission de notre distinction coopérative sur la différentiation concurrentielle

37 avec nos membres à la prospérité durable des collectivités territoriales ENSEMBLE!