Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes 24.11.2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Advertisements

Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Surveillance des eaux de baignades
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Plan : I/ Pollution quotidienne II/ Une activité industrielle ancienne, source de pollution actuelle III/ Pollution de l’eau par les nitrates dans le.
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Reporting selon la directive CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine Henri Hansen Administration de la gestion de l’eau.
Echantillonnage Interprétation des résultats Manuela Barboni Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation.
Année universitaire: Projet de fin d’études Estimation de l’incertitude de mesure en microbiologie agroalimentaire dans la matrice : l’eau Encadré.
Pollution de l'Environnement
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Sylvie ISIDORE, Chargé de mission sécurité DBEP
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
Conduite d’élevage et qualité des viandes
Les parties intéressées
L Agro Quality Consulting France Votre solution Agro !
Le traitement des demandes clients
DOMAINE D’APPLICATION
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Stratégie de maintenance
Évaluation de l'efficacité virucide de l'hypochlorite de sodium et d'un composé oxydant non halogéné à base d'acide péracétique sur le Virus de l'Hépatite.
«Net-Cotisations CDG 30»
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
RECRUTEMENT Nous recherchons
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
8.3 Le suivi du système qualité
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
RIVIER A.4, FORIN J.1, ASENSIO E.3, HARTEMANN P.2,4, FLORENTIN A.1,2
Gold-Line : un nouveau standard dans la désinfection des œufs à couver
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
L’insalubrité: une responsabilité partagée
Symposium sur l’eau en Haïti, 16 et 17 novembre 2017
Réseaux Internet et Mobile
Twenty-second Conference on Food Microbiology
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Qualité de l'eau potable et Santé
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Surveillance des contaminations
1.
La sécurité au cœur des soins
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Être acteur de la formation et de son insertion
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Registre des activités de traitement
Pourquoi certification bio ?
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
Bloc Psychologie Sociale
UNIAS CRAINTILLEUX VEAUCHETTE
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes

Paramètres microbiologiques ParamètresValeur paramétrique Teneur colonies (germes) 22°C100/ml Teneur colonies (germes) 37°C20/ml Entérocoques intestinaux0/100 ml E. Coli0/100 ml Coliformes totaux0/100 ml Clostridium perfringens*0/100 ml 2 * Pour des eaux superficielles ou influencées par celles-ci

Paramètres microbiologiques  Pourquoi analyser ces organismes? Indicateurs pour des types de problème Impossible d’analyser toute la flore microbiologique potentiellement présente dans l’eau La présence de ces indicateurs laisse supposer la présence d’autres microorganismes ‒Ex: en cas de présence de E. coli ou d’entérocoques une présence de pathogènes comme des salmonelles, cryptosporides, Norovirus etc. est possible 3

Germes  Indicateurs pour: eau stagnante  Causes possibles: Infrastructures surdimensionnées Bouts morts (« doudege Strang ») Purges non suffisantes  Pas d’effet sur la santé  Actions à prendre en cas de non-conformité: Purges Établissement d’un plan de purges Mesures pour réduire le temps de séjour (ex: REC exploité à volume partiel) 4

Coliformes totaux  Indicateurs pour: introduction d’eau de l’environnement défaut d’étanchéité dans le système Décollage du biofilm  Causes possibles: Infiltrations Biofilm décollé par des modifications du flux (vitesse, direction) ou des vibrations  Effets sur la santé? Large groupe d’organismes, dont certains peuvent pathogènes  Actions à prendre en cas de non-conformité: Désinfection (chloration) du réseau concerné avec contrôle de l’efficacité Purges pour évacuer au plus vite l’eau contaminée et distribuer l’agent désinfectant Enquête sur l’origine Information de l’AGE Information des personnes concernées en cas de contamination grave 5

E.coli  Indicateur pour: introduction d’eau d’origine fécale défaut d’étanchéité dans le système  Causes possibles: Infiltrations d’eau superficielle Introduction d’animaux  Effets sur la santé possibles: gastroentérites aigues  Actions à prendre en cas de non-conformité: Désinfection (chloration) du réseau concerné avec contrôle de l’efficacité Purges pour évacuer au plus vite l’eau contaminée et distribuer l’agent désinfectant Enquête sur l’origine Information de l’AGE Information des personnes concernées obligatoire  Résultat des analyses après 24h 6

Entérocoques  Idem E.coli  Spécificité: plus résistant que E.coli Au chlore Dans le temps  Indicateur pour une contamination fécale plus ancienne et/ou une désinfection inefficace  Résultat des analyses après 48 h  Attention: une chloration pas entièrement efficace peut tuer les organismes indicateurs sans tuer tous les pathogènes potentiellement présents !  Résultats faux négatifs  Fausse sécurité!  En cas de chloration, elle doit impérativement être efficace ! 7

Chloration efficace  Taux de chlore résiduel actif chez le consommateur au bout du réseau > 0,1 mg/l  Mesure du chlore résiduel actif  Sur place au robinet 8

Chloration efficace  Note importante pour les communes connectées aux syndicats: Responsabilité des syndicats: jusqu’au point de transfert à la commune (adduction REC) Exigence >0,1 mg/l chlore libre au point de transfert Pas suffisant pour effectuer une désinfection dans le REC et le réseau communal ! Les communes sont responsables pour la désinfection des infrastructures communales et son efficacité 9

Chloration efficace  Comment avoir > 0,1 mg/l de chlore résiduel actif chez chaque consommateur sans excéder 0,25 mg/l chez un autre?  En cas de longs réseaux ou de consommation en chlore importante dans le réseau: Re-chlorations à des points stratégiques  Il faut connaître la consommation de chlore dans son réseau (individuel) 10

Démarches en cas de non-conformité  Identifier la zone concernée  Contacter l’AGE  Si les analyses prises ne permettent pas de localiser la source et l’étendue: prise d’échantillons investigatifs supplémentaires avant la chloration du réseau  Désinfection de la zone de distribution concernée  Contrôles de l’efficacité de la désinfection  Information de la population concernée (si danger potentiel pour la santé)  Identification de l’origine du problème  Remédiation à l’origine du problème  Prise de nouveaux échantillons après traitement  Dans le cas de résultats conformes: levée de l’alerte  Rapport sur l’incident (+formulaire reporting) à envoyer à l’AGE 11

Démarches en cas de non-conformité  Durée possible d’une alerte: 9 jours (entérocoques) 5 jours chloration 2 jours attente avant prise d’échantillons (eau non chlorée) Méthode analytique pour entérocoques: 48 h  Dans tous les cas de contamination (indépendamment du labo): information de l’AGE 12

Démarches en cas de non-conformité  Alerte Notice de bouillir l’eau 10 min avant de l’utiliser pour la consommation et la préparation d’aliments Pas de problème d’utiliser l’eau pour ‒les besoins d’hygiène corporelle ‒Le lave-vaisselle etc. ‒les animaux domestiques Le taux de chlore plus élevé ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais le goût peut être affecté 13

Démarches en cas de non-conformité  Points très importants: Démarche systématique rapide et coordonnée Identification et élimination de l’origine du problème Désinfection efficace de tout le réseau concerné supportée par des mesures du chlore résiduel libre Documentation de l’incident 14

MERCI FIR D’NOLÄUSCHTEREN! 15 Hutt Dir Froen?