Des couleurs qui font vendre L. Raphael, La Libre Belgique , 22 mars 97. Corrigé du test de lecture.

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Transcription de la présentation:

Des couleurs qui font vendre L. Raphael, La Libre Belgique , 22 mars 97. Corrigé du test de lecture

Reconnaître les substituts Relier des informations L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 1. Les produits Materne sont, selon l'auteur, des produits concurrents des produits leaders. Faux Les produits Materne sont donnés comme des exemples de produits leaders. Reconnaître les substituts Relier des informations Lignes 125-139

Reconnaître l ’énonciateur L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 2. L'auteur dit que le blanc symbolise la pureté. Faux C’est une citation. Reconnaître l ’énonciateur Lignes 73-82

Reconnaître le référent L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 3. Plusieurs marques utilisent un produit du genre de Miko. Faux Plusieurs marques utilisent la couleur noire. Reconnaître le référent Lignes 45-62

Dégager l'essentiel, (interpréter les illustrations) L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 4. Dans cet article, le consultant en marketing est décrit comme un artiste peintre utilisant une palette. Vrai Dégager l'essentiel, (interpréter les illustrations)

Vrai L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 5. Laurent Raphael écrit que dans la nature les couleurs n'ont pas de pouvoirs particuliers. Vrai Reconnaître les substituts Décoder l’ information condensée Exploiter le paratexte (mise en page) Lignes 9-15

Reconnaître le référent Reconnaître les substituts L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 6. Quand le jaune or est combiné avec du noir, il inspire le luxe et le raffinement. Vrai Reconnaître le référent Reconnaître les substituts Lignes B13-16

Faux L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? 7. Les couleurs nous poussent souvent à acheter un produit plutôt qu'un autre. Faux Parfois et souvent ne sont pas équivalents. Interpréter la forme du verbe (modalité) Exploiter le paratexte (mise en page) Lignes 1-8

Identifier une relation sémantique explicite A8. Le mot entouré peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) — bien que — dans l'hypothèse où — dès que Identifier une relation sémantique explicite Lignes 59-66

Identifier une relation sémantique explicite A8. Le mot entouré peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) — bien que — dans l'hypothèse où — dès que Identifier une relation sémantique explicite Lignes 59-66

Identifier une relation sémantique implicite A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? — ainsi — c'est pourquoi — de plus Identifier une relation sémantique implicite Lignes B1-4

Identifier une relation sémantique implicite A9. Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? — ainsi — c'est pourquoi — de plus Identifier une relation sémantique implicite Lignes B1-4

Inférer le sens par le cotexte 10. chromatique est ici plus proche de : — qui a rapport aux couleurs — qui a rapport au luxe — qui a rapport à l'équilibre Inférer le sens par le cotexte Lignes 63-69

Inférer le sens par le cotexte 10. chromatique est ici plus proche de : — qui a rapport aux couleurs — qui a rapport au luxe — qui a rapport à l'équilibre Inférer le sens par le cotexte Lignes 63-69