La différentiation retardée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différents modes de production
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Etapes liées au lancement du produit
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
La production, les coûts et la demande de facteurs
Promotion et Marketing Direct
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
L’activité productive
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Compléments de cours Renault.
Définition fonctionnelle
Présentation de PowerPoint 2007
Le schéma productivité croissance
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Table de cuisine multi-rangements
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
Compléments de cours Renault.
Poka-Yoké l'art du détrompage
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Marketing Mix.
Solutions logistiques
Pré et Post manufacturing
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La comptabilité par activités
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
La nouvelle Clio en 5 étapes
Gestion de lots et files d'attente
Comment fonctionne l'ampoule
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Management de la qualité
Définir un marché pertinent
OPTIMISATION DES COÜTS DU TRANSPORT ET DE LA PRODUCTION
Dossier GE 25 - Methode Kanban
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
AutoCAD Electrical bonnes raisons pour évoluer depuis AutoCAD
Fordisme Le.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Qu'est-ce qu'un ERP  Outils automatisé pour modéliser les comportements d'une entreprise afin de les rendre plus automatiques.
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Le marketing : Cours d’introduction
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Modélisation et simulation de système de production
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Simulation de contrat – Projet Freedom
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Customer Managed Inventory Co- Managed Inventory Présenté par : Hajer ELARBI Sayda ABID.
Le Luxe.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
INDUSTRIALISATION des PRODUITS Pièces mécaniques selon un point de vue usinage par enlèvement de matière (par coupe) Étude non exhaustive (extrait) fera.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Couronne de sécateur électrique
Étape 1: Caractériser le type et le niveau de production
Transcription de la présentation:

La différentiation retardée

Différentiation retardée Pour répondre rapidement et à prix compétitif à la demande croissante de produits différenciés, voire personnalisés, les entreprises d'assemblage sont confrontées aux contraintes contradictoires entre optimisation du produit et optimisation du processus de production. Délais de livraison client Choix, options et personnalisations Objectif coût Clients/marchés Courts, voire immédiats, sans préavis Maximales Minimal par le jeu de la concurrence Production Engagements ou au moins prévisions à long terme minimales Marge maximale par gain d'échelle sur des productions de masse Incontournable pour le fabricant dès lors qu'un seul concurrent le propose Inacceptable par les clients dès lors qu'un seul concurrent ne l'impose pas HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Différentiation retardée La différentiation retardée est une réponse à ces (nouvelles) demandes des clients. Elle consiste à conserver le plus longtemps possible les caractéristiques d'une production de masse et de rejeter les éléments différenciateurs le plus tard possible en aval du process. Les organisations de type T se caractérisent par un large éventail de produits finis obtenus par une personnalisation tardive au travers de sous-ensembles. Les sous-ensembles communs sont produits en masse, sur prévisions (pied du T), les personnalisations sont faites à la commande, par choix d'options ou par des opérations spécifiques. L'explosion des nombres de références dans la barre du T est obtenu en combinant un nombre relativement modeste de sous-ensembles : Exemple : 4 types de boîtiers avec 4 couleurs différentes et 4 "puissances" au choix donnent 64 combinaisons possibles (4x4x4) tout en ne gérant que 12 sous-ensembles (4+4+4). Ce genre d'entreprise se trouve dans l'automobile, l'électroménager, la hi-fi, les meubles, machines de bureau, machines-outils... HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Option A Option B Option C Différentiation retardée T Produit Option A Option B Option C Production en petit lots tirés Assemblage et Personnalisation Pièces spécifiques personnalisées Masse poussée Production de Pièces communes standardisées La différentiation retardée permet de combiner les mérites de la production de série (masse) et la réactivité aux demandes clients, tout en proposant un certain niveau de personnalisation. À noter : la possibilité de découpler le type de flux (poussé-tiré) à l'assemblage HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Différentiation retardée La diminution des délais est une demande de plus en plus pressante des marchés. On peut résumer les attentes clients par : Tout, tout de suite, tout le temps, en un seul lieu. Un client veut pouvoir acheter un produit qui se distingue de celui de son voisin, il veut l'obtenir très rapidement, le commander quand l'envie lui en prend et ne pas avoir à faire plusieurs démarches (commande, paiement, livraison…) en différents lieux. L'engagement à long terme (préavis, commande) du client étant désormais impossible à obtenir, le risque d'anticipation doit être supporté par le fabricant. Or, pour toute fabrication ou assemblage engagé, la flexibilité du produit résultant diminue à mesure qu'il avance dans le process. Si le fabricant a mal estimé les besoins client, ou si celui-ci change d'avis (effet de mode), la production en cours ne peut plus être modifiée ou réaffectée. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Différentiation retardée Valeur Flexibilité Flux physique temps La valeur d'un assemblage croit au fil du process La flexibilité d'emploi d'un assemblage et de ses composants décroît au fil du process HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Valeur croissante Flux physique Valeur Châssis + Châssis + Châssis Caisse + habitacle Châssis + caisse Châssis + Caisse + Habitacle + moteur Châssis Véhicule complet Exemple de valeur accumulée : il s'agit de la valeur intrinsèque des composantes et de la valeur ajoutée par le process. HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN

Flexibilité décroissante De nombreux sous-ensembles et pièces utilisés dans l'assemblage d'un véhicule sont communs à différents modèles. Une fois l'assemblage lancé, le produit résultant devient de plus en plus spécifique et il est de moins en moins possible de réaffecter ses composants. De même, la clientèle potentielle pour le produit en cours d'assemblage se réduit au fur et à mesure de la "spécialisation" du produit final. Flexibilité Flux physique définition Produit Voiture bleue type coupé sport avec moteur puissant Voiture bleue Voiture Clientèle potentielle pour une réaffectation HC online est une initiative personnelle et privée – tous droits réservés © Christian HOHMANN