Haute Mayenne Téléchargeable sur www.hautemayenne.org/tri Gestion des déchets Haute Mayenne Téléchargeable sur www.hautemayenne.org/tri
Nous et nos déchets…
Nous et nos déchets… Qu’est-ce qu’un déchet ? Qu’est-ce qu’un déchet ? >> Définition d’après la loi du 15 juillet 1975 : « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon »
Nous et nos déchets… En France, de 1965 à 2005, la production de déchets s’est emballée à cause : - de l’augmentation du nombre de ménages, - du changement des habitudes de consommation et de nos rythmes de vie (par ex. femmes actives cuisinant moins). La production moyenne de déchets par an et par habitant est de 400Kg (déchets déposés dans les poubelles + conteneurs de tri). Et la situation n’est pas la même d’un pays à l’autre, chaque jour : Un Américain du nord jette 2,3 Kg d’ordures ménagères, Un Français >> 1 Kg Un Égyptien du Caire >> 0,6 Kg
Nous et nos déchets… En Haute Mayenne, les tonnages d’ordures ménagères ont baissé entre 2003 et 2006. En 2007, 257 Kg d’ordures ménagères ont été collectées par habitant (hors conteneurs de tri et déchèterie).
Nous et nos déchets… type de déchets % en 2005* 22 7 3 Contenu de notre poubelle (en Mayenne) type de déchets % en 2005* Déchets non recyclables * 40 Déchets fermentescibles 23 Papiers/Cartons 22 Verre 7 Métaux 3 Plastiques recyclables Textiles 2 Source : Conseil général de la Mayenne - janvier 2007 - Pop 99 : INSEE
Que deviennent nos déchets ? 1- LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES Les ordures ménagères sont d’abord collectées : dans les bacs individuels, moloks, conteneurs en campagne… Cette mission est assurée par les communautés de communes, en régie (pour la CCV et CCPM) ou via un prestataire.
Que deviennent nos déchets ? 2- LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES Les ordures ménagères déposées dans vos poubelles ne sont pas triées. Elles ne peuvent être qu’éliminées par des traitements respectant des normes strictes en matière d’environnement. Le traitement a été confié au Conseil général de la Mayenne. Selon les tonnages traités, le Conseil général facture aux communautés de communes le coût du traitement (au prorata des tonnages collectés).
Que deviennent nos déchets ? En Haute Mayenne, il existe 2 modes de traitement des ordures ménagères (selon la zone de collecte): Centre de valorisation énergétique de Pontmain. Centre d’enfouissement de Saint-Fraimbault-de-Prières
Que deviennent nos déchets ? L’incinération consiste à brûler les déchets dans un four (entre 800 et 1000°). Les fumées sont traitées et les résidus sont déposés en centre d’enfouissement technique spécialisé. Le mâchefer et les métaux sont récupérés. Le mâchefer démétallisé est utilisé pour les travaux publics (route). La chaleur du four produit de l’électricité ou de la vapeur (vapeur utilisée dans une laiterie à Pontmain).
Schéma Incinération – Centre de valorisation énergétique de Pontmain
Que deviennent nos déchets ? Le centre d’enfouissement technique est une installation de stockage de déchets. Celui-ci doit générer le moins de pollution possible. Il existe différents types de centres de stockage en fonction de la nature des déchets. Le centre de stockage est un ensemble de casiers ou alvéoles creusés dans le sol et étanchéifiés par une géomembrane où sont déversés les déchets. Les casiers pleins sont recouverts par un matériau étanche. Un système de drainage des lixiviats (tous les « jus » issus de décharges, de déchets, de composts) et de captage du biogaz est installé. Le biogaz est : - soit éliminé par une torchère afin d'éviter le rejet du méthane dans l'air. - soit valorisé en chaleur ou en électricité.
Schéma enfouissement - Alvéole de classe 2 chez Séché (Changé)
Que deviennent nos déchets ? L’élimination des déchets n’est pas gratuite. Les traitements nécessitent des équipements performants et respectueux de l’environnement. Cela entraîne donc des coûts importants pour la collectivité (Conseil général de la Mayenne et communautés de communes). Pour information: Le coût de traitement des ordures ménagères est mutualisé au niveau du département. Qu’elle soit incinérée ou enfouie, la tonne coûte 62,17 euros HT. Si l’on prend en compte les coûts de collecte, ce coût double largement.
Point CHIFFRES En 2007, en Haute Mayenne : 23 385,92 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées (même tonnage en 2006). Soit 257,45 Kg par habitant*. 6 649,50 tonnes ont été déposées dans les conteneurs de tri pour être recyclées (6 215 t. en 2005) Soit 73,20 Kg par habitant. pop 99 INSEE : 90 821 habitants
Moins de déchets ! Soyons éco-responsables de nos achats ! Oui, on peut acheter mieux ! - Choisir des produits de format adapté à vos besoins - Éviter les excès d’emballages inutiles - Utiliser les éco-recharges Favoriser l’achat de produits recyclés (cahier en papier recyclé) Éviter les impressions des mails Refuser les emballages inutiles.
Moins de déchets ! Soyons éco-responsables de nos achats ! Oui, on peut consommer mieux ! Modérer sa consommation, sans gaspiller Finir les produits avant de les jeter Réutiliser les emballages (cartons, bocaux en verre) Recycler ses déchets verts (compostage) Ne pas jeter les emballages vides dans la nature, dans la rue… Optimiser l’utilisation des objets : par exemple, une feuille imprimée recto/verso
Moins de déchets ! Pour recycler… il faut trier !! Pourquoi trier ? Pour alléger la poubelle, il existe un geste simple : le TRI. Parmi les ordures ménagères collectées actuellement, il y a encore une grande part d’emballages recyclables non valorisés. Ils sont définitivement perdus. Pourquoi trier ? Pour économiser les matières premières (pétrole, minerais, énergie…) Pour enfouir et incinérer moins de déchets (coût environnemental et financier pour la collectivité) et limiter la hausse du coût de collecte et de traitement des déchets Pour créer de nouveaux produits en matière recyclée et créer des emplois (gardien de déchèterie, agent de centre de tri…)
Moins de déchets dans la poubelle ! Comment trier? En Haute Mayenne, les habitants déposent les emballages recyclables dans les Points Recyclage dotés de 3 types de colonnes. Comment trier ? En s’organisant ! - En mettant des caisses ou sacs prévus pour le tri dans quelques endroits stratégiques de la maison… - En prévoyant de s’arrêter sur un point recyclage sur le chemin de la nounou, des courses ou du travail…
Boîtes, cannettes, aérosols en métal Trions tous ! Que mettre dans la colonne « Bouteilles plastiques,boîtes métalliques,briques alimentaires » ? Flacons et bouteilles en plastique Boîtes, cannettes, aérosols en métal Briques alimentaires Ne se recyclent pas : tous les emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons ; les suremballages, sacs en plastique ; les boîtes avec des restes…
Trions tous ! Que mettre dans la colonne « verre » ? Bouteille, bocal, pot en verre de couleur ou en verre blanc (sans système de fermeture) Ne se recyclent pas : les ampoules ; la vaisselle ; les pots de fleurs en terre ; tout le verre qui n’est pas un emballage comme les carreaux, les miroirs, les pare-brises…
et sacs en papier salis ou ayant été en contact avec les aliments … Trions tous ! Que mettre dans la colonne « papier - carton » ? Journaux, magazines, Suremballages Petites boîtes en carton prospectus, enveloppes en carton Ne se recyclent pas : les papiers en petits morceaux, les films plastiques, les boîtes et sacs en papier salis ou ayant été en contact avec les aliments …
Que deviennent les déchets triés ? Collecte sélective Produits recyclés centre de tri La collectivité prend en charge les coûts de collecte La collectivité vend les emballages collectés. La qualité doit donc être au rdv (sinon frais de transport…) Prix de vente moyen : 62,17 € / tonne
Que deviennent les déchets triés ? En Haute Mayenne, les emballages recyclables collectés sont envoyés dans 3 Centres de tri : Le centre de tri de St-Pierre-du-Regard (Orne) Le centre de tri d’Arçonnay (72) Le centre de tri de Séché à Laval (53)
Que deviennent les déchets triés ? Bouteilles plastiques 11 bouteilles de lait = 1 arrosoir ; 3 400 bouteilles de lait = 1 banc
Que deviennent les déchets triés ? Boîtes, cannettes en métal ACIER 100% recyclable à l'infini ALU 9 boîtes de conserve = 1 boule de pétanque 629 canettes en aluminium = 1 chaise 126 canettes = 1 trottinette.
Que deviennent les déchets triés ? Briques alimentaires PAPIER 6 briques de lait = 1 rouleau de papier toilette
Que deviennent les déchets triés ? Verre 100% recyclable à l'infini
Que deviennent les déchets triés ? Papier - carton se recyclent une dizaine de fois Le papier du journal Ouest-France est composé à 80% du papier recyclé, qui provient en autres du papier collecté en Haute Mayenne.
Économiser les ressources planétaires 800 Kg de pétrole brut économisés 1 t. de plastique triée et recyclée 1 t. d’acier triée et recyclée 1,5 t. de minerai de fer épargnées 1 an d’électricité d’un foyer de 3 pers. 1 t. d’aluminium triée et recyclée
Économiser les ressources planétaires 1 tonne de verre triée et recyclée 660 Kg de sable épargnés 1 t. de papier/carton triée et recyclée 2,5 t. de bois épargnés
Pas de déchets verts dans la poubelle ! Comment ? Grâce au compostage ! Quels déchets peuvent être compostés ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, marc de café, infusion, thé, restes de repas, autres déchets organiques …
Pas de déchets verts dans la poubelle ! Comment composter ? Deux solutions : chez soi, avec un composteur ou en formant un « tas » en déposant ses déchets verts à la déchèterie (ils seront déposés sur une plate-forme de compostage).
Point chiffres 5 communautés de communes vendent des composteurs à un tarif préférentiel. 1 communauté de communes (C.C. de Mayenne) met à disposition des composteurs gratuitement après signature d’une convention. 3 plates-formes de compostage sur le territoire.
Et les déchets encombrants, dangereux ? Les déchèteries ont été créées pour éviter le développement des décharges sauvages, dangereuses et polluantes. Les déchèteries sont des lieux ouverts au public, en présence d’un gardien (qui conseille,oriente).
Et les déchets encombrants, dangereux ? Les habitants peuvent y déposer de nombreux déchets*. Surtout ceux qu’ils ne peuvent mettre dans leur poubelle, - soit parce qu’ils sont trop gros, - soit parce qu’ils sont dangereux. *Attention aux pneus, à l’amiante, aux carcasses de voiture, bombonne de gaz , médicaments! ! Tous ces déchets ne sont pas acceptés !!! Et il en existe beaucoup d’autres : demandez au gardien.
Et les déchets encombrants, dangereux ?
Déchèterie
Emballages, déchets : retour à l’envoyeur ! N’oubliez pas que les magasins ont l’obligation de récupérer un certain nombre de déchets ou emballages : appareils électriques comme les anciens ordinateurs; les piles, les cartouches d’encres… Pensez aussi aux associations qui font de la récupération. Donnez-leur une deuxième chance, certains seront réutilisés.