Les peuples précolombiens Parveen Ly 3°2 Mme Michell
Peuples précolombiens On appelle civilisations précolombiennes les civilisations établies sur le continent américain avant l'arrivée de Christophe Colomb. Elles présentent la particularité de s'être développées pendant des milliers d'années de manière autonome, sans subir l'influence des civilisations du reste du monde. La politique expansionniste menée par les royaumes de l'epoque moderne décima les populations indigènes en moins d'un siècle du fait des nouvelles maladies apportées par les conquistadors et des massacres perpétrés par les vainqueurs. Les conquérants imposèrent leur culture et leurs traditions en effaçant ou en assimilant de nombreuses caractéristiques de ces civilisations amérindiennes, pour des raisons aussi bien politiques que religieuses. Voici une classification des principales civilisations précolombiennes.
Pyramide Précolombiennes
Les Mayas La civilisation maya est une civilisation précolombienne du groupe mésoaméricain, s’étalant sur tout ou partie du Mexiq ue, Belize, Guatemala, Honduras et Salvador actuels. Apparue à la fin du IIIe millénaire av-JC, elle connut son apogée entre le Ve siécle et le IXe siécle de notre ère avant d’entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au XVIe siecle. Son héritage est principalement architectural, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et temples pyramidaux dispersés à travers la jungle. Elle est aussi connue pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie, ainsi que le seul systéme d'écriture intégral de l’Amérique précolombiennes. L’apport culturel du monde maya, bien que non négligeable d’un point de vue scientifique, reste néanmoins peu visible du grand public.
Statues Mayas
Les Olméque Les Olmèques sont un ancien peuple précolombiens de la Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av- JC jusqu'à 500 av JC sur une vaste partie de la Mésoamérique. La civilisation olmèque se situait sur la Côte du Golfe, dans le Bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (Etat du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica. Issu du terme nathualt olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », ce mot est lié à la découverte de la première tété colossale Olméques en Le terme « olmèque » a été officialisé en 1942 les olmécologues.
Statue Olmèque
Les Zapotéques La civilisation Zapotèque de l’ère précolombienne s’est développée dans la région agricole fertile de la vallée d’Oaxaca, région dans laquelle ils s’initient à la culture du maïs lors de la période archaïque, soit entre 7000 et 2000 avant JC. Dès 2000 avant JC, les Zapotèques jettent les bases d’une économie rurale et agricole florissante. La culture zapotèque, très riche, s’est largement inspirée d’autres civilisations en particulier des Olmèques et des Mayas.
Statue Zapotèque
Les Toltéques Les Toltèques (provient du nahuatl et désigne « maîtres bâtisseurs ») étaient un peuple qui vécut surtout entre 100 et 1300 après JC autour de leur capitale Tula près de Teotihuacan au Mexique. Les Toltèques ont pour origine un peuple nomade qui regroupait aussi les ancêtres des Chichimèques. Ce peuple a d'ailleurs pillé Teotihuacan vers l'an 750. Il s'est ensuite sédentarisé. Ils étaient établis sur le plateau central (dans la zone que recouvrent aujourd'hui les États mexicains de Tlaxacla, Hidalgo, Mexico, Morelos et Puebla). Une caste militaire, remplaçant celle religieuse, contrôlait la société. Leur capitale, Tula, est conquise par les Chichiméques en Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, se sont donc prétendus leurs descendants.
Statue Toltéque
Les Aztéques Les Aztèques, ou Mexicas, étaient un peuple de langue nahuatl qui avait fondé au XIVe siécles la ville de Mexico- Tenotctcican dans la vallée de Mexico. À l'époque de l'arrivée des Espagnol, au début du XVIe siecle, ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et avaient transformé leur capitale en une grande métropole qui dominait, avec les autres membres de la Triple alliances, le plus puissant et le plus vaste empire de Mésoamériques.
Statue Aztèques
Mi opinión Creo que todos los pueblos precolombinos eran muy desarrollados en la agricultura. Y creo que las creencias religiosas eran muy interesantes, y que su cultura tendria que ser preservada.