du projet de l’assurance takaful

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le compte de résultat prévisionnel
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Les contrats à long terme
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Représentation du fonctionnement de l’économie
La répartition de la valeur ajoutée
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
ASSURANCE DECES:.
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Structure financière de l’entreprise
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Le droit des sociétés commerciales (3)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
- Apporteurs de capitaux.
Contenus Vue d’Ensemble du Marché Qu’est-ce que l’Assurance Takaful ?
Évaluation des titres : actifs sans risque
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
La politique de dividende
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Principes et définitions
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
III Le portefeuille-titres
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
GESTION DE LA TRESORERIE
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
L’assurance en Afrique du Nord
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Coface et les soutiens publics à l’exportation Les Rendez-vous de l’International Vendredi 22 avril 2016 / Le Lamentin Date can be personalized as follow:
Transcription de la présentation:

du projet de l’assurance takaful ROYAUME DU MAROC Direction des assurances et de la prévoyance sociale ------------------- DOMOF مديرية التأمينات والاحتياط الاجتماعي ---------------------- ق ت س ع م presentation du projet de l’assurance takaful Direction des assurances et de la prévoyance sociale 1 1

Direction des assurances et de la prévoyance sociale ASSURANCE TAKAFUL Trois principes de base: Risque assurantiel supporté par la collectivité des participants avec la possibilité d’octroi par l’opérateur d’une avance sans intérêt en cas de déficit; Investissement dans des valeurs conformes à la Charia; Participation dans l’opération d’assurance Takaful basée sur le don « Tabarru ». Direction des assurances et de la prévoyance sociale 2 2

Direction des assurances et de la prévoyance sociale ASSURANCE TAKAFUL Deux modèles possibles: Takaful exercé par une entreprise d’assurance classique ; Takaful exclusif avec l’existence de deux entités: - Fonds Takaful ayant une personnalité morale qui reçoit les participations, supporte l’indemnisation et assure la répartition de l’excédent entre la participants. Opérateur Takaful qui est une entreprise chargée de la gestion du fonds Takaful moyennant une commission, de l’octroi d’une avance sans intérêt au fonds..; Direction des assurances et de la prévoyance sociale 3 3

Direction des assurances et de la prévoyance sociale ASSURANCE TAKAFUL Principales dispositions de l’assurance Takaful: Définition de certains concepts: L’assurance TAKAFUL : Opération d’assurances fonctionnant conformément aux préceptes de la Charia islamique, basée sur le don (tabarru) et sur l’entraide entre un groupe de personnes physiques ou morales appelées participants qui contribuent mutuellement dans l’objectif de couvrir les risques prévus au contrat d’assurance Takaful. En assurance Takaful, le risque est supporté par la collectivité des participants. L’entreprise d’assurances et de réassurance perçoit une rémunération au titre de la gestion de l’assurance Takaful; L’avance TAKAFUL : Montants engagés par l’entreprise d’assurances et de réassurance pour combler l’insuffisance de l’actif représentatif des provisions techniques par rapport auxdites provisions et pouvant être récupérés sur les excédents futurs dégagés par une opération d’assurance Takaful. Ces montants ne peuvent donner lieu à aucun intérêt; La participation/prime : Pour l’assurance Takaful, la prime, appelée également participation, est le don (Tabarru) représentant la contribution du participant (souscripteur). Direction des assurances et de la prévoyance sociale 4 4

Direction des assurances et de la prévoyance sociale ASSURANCE TAKAFUL Principales dispositions de l’assurance Takaful (suite): Principes de base de l’assurance Takaful: La conformité à la Charia islamique des opérations d’assurance Takaful est prononcée par l’instance scientifique chargée de la consultation religieuse (fatwa), créée au sein du Conseil Supérieur des Ouléma ; En assurance Takaful, les excédents techniques et financiers réalisés sont répartis entièrement entre les participants après déduction, le cas échéant, des avances Takaful. En cas d’insuffisance de l’actif représentatif des provisions techniques par rapport auxdites provisions, l’entreprise d’assurances et de réassurance doit combler, dans les conditions fixées par voie réglementaire, ce déficit par des avances Takaful. Cette disposition doit être rappelée dans tout contrat d’assurance Takaful. Les modalités de détermination des excédents techniques et financiers et de récupération des avances Takaful effectués par l’entreprise d’assurances et de réassurance sont fixées par voie réglementaire. Direction des assurances et de la prévoyance sociale 5 5

Direction des assurances et de la prévoyance sociale ASSURANCE TAKAFUL Principales dispositions de l’assurance Takaful (suite): Harmonisation de certaines dispositions du code des assurances: Au niveau du contrat : Les informations à indiquer dans le contrat d’assurance Takaful notamment: les modes de rémunération de l’EAR au titre de la gestion de l’assurance Takaful et le montant de cette rémunération, les modalités de répartition des excédents entre les participants et la politique d’investissement de l’EAR; L’assurance Takaful ne doit pas prévoir une participation au bénéfice; Au niveau du contrôle des entreprises d’assurances : L’exclusivité de l’agrément d’assurance Takaful; L’élargissement du champ d’intervention du système de contrôle interne et d’audit interne pour couvrir le risque de non-conformité aux préceptes de la Charia; L’administration peut fixer les modes de rémunération de la gestion de l’assurance Takaful ainsi que les modalités de répartition des excédents. Direction des assurances et de la prévoyance sociale 6 6

Direction des assurances et de la prévoyance sociale M E R C I Direction des assurances et de la prévoyance sociale