Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne 24.3.2007.

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Transcription de la présentation:

Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne

Proposition de déroulement La signification internationale de laccréditation et de lassurance qualité Les fonctions de lOAQ Laccréditation en Suisse Le rôle des étudiants dans lassurance qualité interne et externe

International Dimension of Accreditation / Quality Assurance Accreditation / Quality Assurance European Higher Education/Area (Bologna) International Recognition of Qualifications Borderless/ Transnational Education Labour market/ marché du travail

Accréditation – Buts Accroître la reconnaissance internationale et la comparabilité des diplômes et titres Promouvoir la qualité (compétitivité sur le plan international) Garantir la transparence (pour les étudiants, marché du travail...)

Historique - fondements de lOAQ Fondé en Octobre 2001 sur la base de la Loi sur lAide aux Universités (1999) Sa mission: assurer et promouvoir la qualité de lenseignement et de la recherche dans les hautes écoles suisses Basé à Berne : Bureau (env. 8 postes) et Conseil scientifique (5 professeurs européens) Organe indépendant

Principales coopérations internationales « Full member » de lEuropean Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) Membre du European Consortium for Accreditation (ECA): - Reconnaissance mutuel des décisions daccréditation Membre de divers autres réseaux internationaux dassurance qualité (p.ex. UNESCO/OECD)

Fonctions de l OAQ Accréditation Directives et standards Accréditation dinstitutions et de filières détudes Informations Sujets en relation avec: Accréditation Assurance qualité Quality audits ( procédure de reconnaisance) Services

Laccréditation en Suisse

Accréditation – Principes Orientation sur les pratiques internationales Développement en étroite collaboration avec les Hautes écoles suisses Efficacité maximale avec une charge minimale pour les Hautes écoles Laccent est mis sur la formation Le développement continu de la qualité est encouragé

Accréditation - Etat des lieux Accréditation est volontaire - pas de conséquence légale Objets daccréditation: Institutions ou filières détudes / publiques ou privées Agence daccréditation: lOAQ Instance décisionnelle: Conférence Universitaire Suisse (CUS) Domaine universitaire

Accréditation - lavenir Accréditation obligatoire Agence daccréditation: une agence nationale Instance décisionnelle: Conseil daccréditation Hautes écoles : Universités - HES - HEP Entrée en vigueur de la nouvelle loi cadre sur les hautes école prévue pour Les perspectives:

La procédure daccréditation

Structure - Trois Etapes Première étape : Auto-évaluation Deuxième étape : Peer-Review - visite sur place Troisième étape : Décision daccréditation

Lessentiel sur la procédure daccréditation de lOAQ 1.Auto-évaluation par les hautes écoles 2.Évaluation externe par des pairs indépendants visite sur place (env. 2-3 jours en général) 4.Rapports des experts, prise de position de linstitution, rapport final de lOAQ 5.Décision de la CUS (sur proposition de lOAQ): oui / non / oui avec conditions. Validité 7 ans. 6.Publication des rapports et de la décision

Le rôle des étudiants dans lassurance qualité interne et externe Assurance qualité interne des hautes écoles: Les hautes écoles doivent se doter dun système dassurance qualité efficace Directives pour lassurance qualité dans les hautes écoles universitaires (compatibles avec les Directives de lENQA) LOAQ évalue, sur la base de ces Directives, les mesures dassurance qualité prises par la haute école (premier cycle 2003/04, deuxième cycle 2007/08)

Le rôle des étudiants dans lassurance qualité interne et externe Assurance qualité interne des hautes écoles: Implication des étudiants à tous les niveaux de lassurance qualité

Le rôle des étudiants dans lassurance qualité interne et externe Assurance qualité externe: Intégration des étudiants dans lauto-évaluation faite par linstitution Partenaire dinterview lors de la visite sur place Intégration des étudiants dans les panels dexperts (Quality Audits, procédures daccréditation)

Plus dinformations au sujet de lOAQ: Monika Risse: Tél.: Directeur:Rolf Heusser: Site internet: Tél.: