Opportunités offertes à l’Assurance par la banque d’affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Une mission : Financer et accompagner les PME
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Organisation métier contrôleur de gestion usine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Carte stratégique du CHC
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Résultats financiers G .T. P
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
U2.2- Définition de la banque
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Transcription de la présentation:

Opportunités offertes à l’Assurance par la banque d’affaires Présentation : Banque Régionale de Marchés (BRM) Assemblée Générale Annuelle FANAF – Février 2011, Dakar

La BRM en quelques mots Première banque dans l’UEMOA spécialisée dans l’intermédiation financière par les titres Spécialiste des métiers de banque de marchés et d’affaires Intermédiaire sous-régional sur les opérations sur titres et de marchés Près de 1200 milliards d’opérations intermédiées en 2010 (2 700 mds en 3,5 ans d’existence) Innovation permanente dans l’offre de produits et services : Combinaison de savoir-faire et de professionnalisme de l’équipe assurant à nos clients les produits financiers les mieux élaborés et offrant des rendements supérieurs Pôles de spécialisation: Activités de marchés Financements structurés Gestion d’actifs Première banq

Actionnariat Capital social 5 Milliards de FCFA Actionnaires TransAfrica Holdings Banque Européenne d’Investissement Banque Ouest Africaine de Développement Amsa-Vie Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal Sonam Prévoyances Assurances CNART Assurances Assurances Sécurité Sénégalaise Personnes physiques

Chiffres clés de la BRM 101 338 m Bilan Résultat net 64 040 m Volume intermédié 1 195 mds 41 252 m 741 mds 20 790 m - 458 m 580 mds 164 mds + 613 m + 2 738 m Dec 07 Dec 08 Dec 09 Dec 10 provisoire

I. Proposition de la BRM Plateforme de collaboration pour une action conjointe de l’assurance et de la banque en vue de répondre à des impératifs stratégiques d’innovation et d’exploitation de nouveaux créneaux.

II. Un Constat largement répandu Faiblesse du taux de bancarisation Faible niveau du taux de pénétration de l’assurance Contributions des secteurs de l’assurance et de la banque faibles rapportées aux PIB nationaux ou régionaux

III. Explications Les risques élevés en dépit du potentiel extrêmement important Absence d’une démarche concertée systématique et continue entre Assureurs et Banquiers dans la recherche de solution la transformation/réduction des risques Absence d’une approche institutionnelle de la gestion des risques   Conséquence : Banques comme Assurances connaissent des rythmes de progression trop faibles pour faire face aux challenges économiques à l’échelle nationale et régionale.

IV. Solution LA STRUCTURATION pour maîtriser les risques et exploiter pleinement les potentialités, créer de nouvelles opportunités, renforcer le développement de l’existant.

V. Spécificités de la plateforme Innovation Modélisation/structuration  Sur-mesure  Transactionnelle (flux vs/ stock) Institutionnel (création de nouvelles entités) Exploration de nouveaux territoires Partage et gestion collective des risques (risque financier pur vs/ risque assurable)

VI. Opportunités Banque-Assurance Secteur Finance Marchés Produits à taux garanti sans risque de contrepartie OPCVM (FCP, SICAV, fonds dédiés) Fonds de pension Fonds d’investissement

Assurance vendeuse de protection VI. Opportunités Banque-Assurance Assurance portefeuille crédits Couverture risque de défaillance prime Assurance vendeuse de protection Banque 0 si pas de défaut Règlement au pair si défaut intérêt prêt Gestion commune des défauts de paiement Crédits structurés

VI. Opportunités Banque-Assurance Commerce international Le Montage Répartition des Rôles Banque Assurance Octroie le financement Assure transport maritime Transfère tierce détention & nantissement chez l’assureur Assure le transport localement Sécurise les flux de paiement pour compte de l’assureur Assure le bien importé Assure les lieux de stockage Tierce détention & Nantissement Délivre garantie sur le financement Perçoit commission de garantie Potentiel Le commerce existera toujours ! Les volumes en jeu sont énormes Les cycles sont courts et répétitifs

VI. Opportunités Banque-Assurance Financement Commerce international Les Avantages Banque Assurance Levier permet tant de démultiplier les financements sur le même schéma Accroit et diversifie son champ d’activité Montants de financement plus importants Accroit le potentiel de CA pour un même niveau de risque Meilleure gestion des lignes de crédit Réduit le risque assuré En cas de sinistre et exercice de la garantie, la banque reste dans le jeu pour le recouvrement des sommes dues Leviers : mutualisation du risque par types de produits, cycles etc.

VI. Opportunités Banque-Assurance Financement Equipements Répartition des Rôles Banque Assurance Octroie le financement Assure le bien Sécurise les flux de paiement Nantit le bien Transfère le nantissement chez l’assureur Garantit le financement Perçoit commission de garantie

Prix garanti par l’acheteur VI. Opportunités Banque-Assurance Financement Agriculture Prix garanti par l’acheteur Producteur Gestionnaire Contrat Couverture de change financement Banque Assurance Facteurs de mutualisation: - Multiplicité de producteurs - Types de culture - Zones de culture Couvrant: Multirisque agricole Déficit de production contractuelle

MERCI DE VOTRE ATTENTION