1- Assurance Prospection et FAP

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Transcription de la présentation:

1- Assurance Prospection et FAP

Assurance prospection Prospection des marchés étrangers  dépenses spécifiques amorties progressivement même en cas de succès commercial Double intérêt : Assurance contre le risque d’échec commercial Soutien financier

Sur tous pays sauf embargo Assurance prospection Qui peut être assuré ? Les entreprises de biens ou de services dont le chiffre d’affaires global n’excède pas 500 M€ Les entreprises de négoce international ne sont pas éligibles Sur tous pays sauf embargo

Assurance prospection Fonctionnement  Principes généraux Le contrat comporte deux périodes successives : 1 - La   « période de garantie » = période de versement des indemnités (de 1 à 4 ans) 2 - La « période d’amortissement » = période de remboursement (+ 1 an / période de garantie)

Assurance prospection  Dépenses couvertes Toutes dépenses de prospection mais limitation de certaines dépenses (forfait, salons en France…, Cf. Glossaire sur site internet) Compatibilité avec autres aides publiques  Quotité garantie Dépend du chiffre d’affaires et de la catégorie de l’entreprise (innovante ou ayant déjà réussi en AP) De 25 % à 80 %

Assurance prospection  Liquidation : effectuée à la fin de chaque exercice de 12 mois En période de garantie Indemnité provisionnelle : [(Dépenses engagées, dans la limite des montants garantis) – (CA réalisé x taux* d’amortissement)] x Q.G. En période d’amortissement Remboursement de l’indemnité perçue : (CA réalisé) x taux* d’amortissement * 7 %, 14 % ou 30 % Reversements limités à l’indemnité totale Solde acquis définitivement à l’entreprise

Assurance prospection  Renouvellement En fin de chaque année de la période de garantie, examen au titre de l’exercice Échu : de l’action menée, résultats À venir : des perspectives, budget sollicité, prévisions de recettes Prolongement contrat d’1 an Résiliation de la garantie car  CA trop faible « seuil de résiliation »  Les perspectives sont jugées insuffisantes  Période d’amortissement

Assurance prospection Possibilité de soutien financier FAP : Financement Assurance Prospection Préfinancement par une banque  indemnités versées à la banque Intérêts pris en compte dans budget garanti Possibilité de sécuriser la banque à 100 % si budget ≤ 100.000 € ou 80 % si > Avance sur indemnité (50 % de la QG) Entreprises avec CAG < 1,5 M€ ou sans limitation pour les entreprises innovantes Choix à la signature du contrat pour toute la durée Indemnité intermédiaire Budgets annuels garantis ≤ 100.000 € Liquidation en cours d’exercice demandée par Assuré

Assurance prospection  Prime Prime 2 % du budget annuel En cas d’avance sur indemnité, cette prime est portée à 4 %

Taux d’amortissement : 7 % - Quotité garantie : 65 % Exemple d’application d’un contrat d’assurance prospection Taux d’amortissement : 7 % - Quotité garantie : 65 % Budget garanti (1) Dépenses effectives (2) Dépenses retenues (3) Recettes (4) Amortissement (5) = (4) x 7 % Solde (6) = (3) – (5) Indemnités (6) Prime 2 % PERIODE DE GARANTIE N 100 140 60 4,2 95,8 62,3 2 N + 1 150 130 120 8,4 121,6 79,0 3 Total 250 270 230 180 12,6 Total (a) 141,3 5 PERIODE DE REMBOURSEMENT Reversements (8) = (5) Scénario 1 N + 2 160 11,2 N + 3 200 14,0 N + 4 300 21,0 660 46,2 Total (b) Solde non amorti acquis à l’entreprise (a) – (b) = 95,1 Scénario 2 350 24,5 700 49 49,0 1 100 77 67,8 2 150 150,5 Indemnité soldée Appréhension recettes limitées à indemnité

Assurance prospection Par Internet (www.coface.fr) (90 % des DG) Par fax Par courrier Par e-mail À compter de la réception d’une demande conforme (dont 2 derniers bilans publiés) : 48 heures, sauf exception, pour les demandes ≤ 50.000 € 20 à 30 jours pour les autres demandes Comment souscrire Instruction 48 heures à 1 mois

Pour toute information Assurance prospection Pour toute information Contacts Réseau de proximité en fonction des départements (site coface.fr) Plate-forme de gestion (Nord, IDF,Ouest, Centre Est, Sud)

Demande de garantie

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