L’Assurance Invalidité 5ème révision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Le licenciement.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Mobilisation pour l’emploi
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévoyance.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Négociations CP 110 entretien du textile
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La Prévention des risques professionnels
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
PROCEDURE DE DECLARATION
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La cinquième Par la direction de l’OAI Genève : Natalia Weideli Bacci, Directrice Jean Pirrotta, Directeur.
Transcription de la présentation:

L’Assurance Invalidité 5ème révision Présentation dans le cadre de l’assemblée générale du 05.02.2010 L’Assurance Invalidité 5ème révision La réadaptation avant tout ! Office AI Fribourg Rue du Mont-Carmel 5 1762 Givisiez 026 305 52 37 www.aifr.ch

Office AI de Fribourg chiffres 2008 499 personnes placées suite aux MOP Localisation : Givisiez 1508 décisions de rente (48% octrois) 95 collaborateurs (EPT = 85.7) 1847 révisions de rente 11’320 demandes reçues 1914 décisions de moyens auxiliaires 2813 décisions de mesures prof. 2701 décisions de mesures médicales

Principe de l’AI « réadaptation avant la rente » 1 Activité professionnelle 2 Atteinte à la santé  invalidité 3 Réadaptation 4 Travail adapté (nouvelle activité) 5 Éventuellement rente

Historique de la mise en place 5ème

Les outils prévus par la 5ème Une nouvelle culture d’entreprise Des mesures d’économies Un renforcement de la réadaptation

Une nouvelle culture d’entreprise L’assainissement par la réadaptation. La rigueur en toute correction. La rapidité avant la précision. Le dialogue avant les papiers. Le résultat avant le règlement.

Les principales mesures d’économie 5ème Suppression des mesures médicales (maintien pour les jeunes de moins de 20 ans). Trois années au moins de cotisations (au lieu d’une année) nécessaires pour ouvrir le droit à la rente. Suppression de la notion de demande tardive. Droit à la rente au plus tôt à l’échéance d’une période de 6 mois à compter du dépôt de la demande Suppression du supplément de carrière. Suppression de la garantie des droits acquis pour les rentes complémentaires pour conjoint.

Instruments « historiques » de Réadaptation Formation initiale Orientation prof. Reclassement Mesures AI Réadaptation professionnelle Indemnités journalières Aide au placement et suivi prof. Adaptation du poste de travail

Gestion « précoce » Réduire le délai pour agir ! Avant… % de chance de réinsertion Début de la Réadaptation DE Instruction Eval. médicale Début de la Réadaptation DP IP Eval. médicale Instruction 12 mois 24 mois …dès le 01.01.08

Détection Précoce Incapacité de travail ? Risque d’invalidité ? Intervention de l’AI ? Rapidité d’intervention (réponse dans les 30 jours, dès réception de la communication DP) Clarification des situations individuelles (médicale, sociale, professionnelle et financière) Dialogue avec l’employeur et tous les acteurs du dossier Recherche de solutions en commun Procédé plus clair au niveau de la protection des données  Une demande de prestations AI doit-elle être déposée ?  Une place adaptée au(x) problème(s) est-elle disponible dans l’entreprise ?  Existe-t-il des pistes pour l’intervention précoce ? ?

Phase d’intervention précoce Mesures de réinsertion Reclassement Formation prof. Aide au placement Rente (octroi) Refus de prestation Evaluation Plan de réadaptation Mesures Intervention précoce Demande Décision de principe DP Phase d’intervention précoce 12 mois au plus tard Durant cette phase, l’instruction, l’évaluation médicale et l’évaluation professionnelle sont menées en parallèle.

Intervention Précoce But: maintien de la place de travail actuel ou intégration dans une autre place de travail ou auprès d’une autre entreprise, par exemple au moyen de mesures de type : Adaptation de la place de travail Cours de formation Mesures de placement & conseils professionnels Réhabilitation socioprofessionnelle & mesures d’occupation Conditions: Entrer dans un plan de réadaptation global Être adaptée à l’état de santé de l’assuré Ne pas dépasser Fr. 20’000.- par assuré (moyenne Fr. 5’000.-) Si on se plonge maintenant dans le vocabulaire juridique, tiré des lois, règlements et circulaire, on constate que l’intervention précoce n’existe pas par elle-même. En effet, ces deux mots sont associés soit au mot « phase » (pour phase d’intervention précoce) soit au mot « mesures » (pour mesures d’intervention précoce).

Intervention & Détection Précoce Exemple : Durée du cas : 6 mois Coût : < Fr. 2’000.- Résultat : place de travail sauvegardée, pas de licenciement Réinsertion réussie dans l’entreprise Communication par entreprise Suivi régulier & informations Entretien avec l’assuré + employeur Dépôt demande AI Contact avec les partenaires et plan d’action Médecin Ass. LAMAL Définition de l’objectif + mesures avec assuré & employeur Spitex

Détection & Intervention Précoce Chiffres Fribourg : état au 31.12.08 Communications DP  394 296 dépôts de demande (75%) 98 dépôts de demande pas indiqués Durée moyenne de traitement : 17.3 jours Sources : Employeurs 42 % Assurances perte de gain maladie 23 % Assurés ou représentants 18 % Médecins 5 % Assurances accidents LAA 4 % Services sociaux 3 % Assurance chômage 2 % Autres (LPP / famille) 3 % Nombre de mesures IP octroyées  290 Coût des mesures IP octroyées  Fr. 117’472

Les mesures de réinsertion

Les mesures de réinsertion professionnelles 50% Les mesures de réinsertion consistent en une préparation ciblée à l’exercice, sur le marché primaire de l’emploi, d’une activité propre à exclure l’octroi d’une rente ou à réduire celle-ci. Il s’agit de constituer ou de maintenir l’aptitude à la réadaptation.

Aide au placement maintien emploi aide au placement existant promotion de la réadaptation

Aide au placement Exemple : Entreprise cherche électricien 50% Analyse du poste Présentation de profils Choix de l’entreprise Mise en place d’un stage par l’Office AI d’une durée de 3 mois. But : déterminer si le poste est adapté et si l’assuré a les compétences. Financement : IJ versées par la Caisse de Compensation Engagement Compensation d’une partie du salaire sous forme d’AIT versées à l’employeur (6 mois) Indemnités en cas d’augmentation des charges sociales, si rechute durant 2 ans

Prestations aux entreprises L’AI vous aide dans la gestion de votre personnel en incapacité de travail Détection Précoce / Conseils généraux L’AI facilite la réinsertion de votre personnel Intervention précoce / Mesures de réinsertion / Mesures de réadaptation (formation, aménagement des postes de travail) L’AI soutient l’engagement de personnes atteintes dans leur santé Allocation d’initiation au travail / Indemnités à l’employeur en cas d’augmentation des charges sociales

Merci pour votre attention ! « Ne rien faire coûte, agir est humainement et économiquement profitable ! »