Guide méthodologique des stages Enseignement secondaire spécialisé Forme 3 Guide méthodologique des stages
Pourquoi les réajustements?
Prescrits
Les prescrits Guide février 2002 Guide février 2007 Décret Missions 1997 Arrêté juin 1978 Circulaire décembre 1980 Guide février 2007 Décret Missions de 1997 Décret Spécialisé du 3 mars 2004 Arrêté du gouvernement du 20 juillet 2005 Organisation des stages en Forme 1 et Forme 2 ; Circulaire 1524 du 28-06-2006 (volume III) Stages en Forme 3 ; Circulaire 1256 concernant l’Arrêté royal de septembre 2004 relatif à la protection des stagiaires
Décret 3 mars 2004 Phase 2 4ème année 5ème année avec CQ Groupe ou Finalité Phase 3 6ème année avec CQ Métier ou 6ème de perfectionnement Phase 2 Durée liée à l’acquisition des compétences seuils sans CQ Phase 3 Durée liée à l’acquisition des compétences seuils avec CQ Métier
Décret 3 mars 2004 Stages en 4ème année Pas d’obligation Stages en phase 2 Obligation Art55 Stages en phase 3 Vérifications des compétences implication sur la délivrance du CQ Art59
Circulaire 1524 Volume 3 Durée des stages en phase 2 (4ème + 5ème années): 7 à 10 semaines Durée des stages en phase 3 (6ème année): 8 à 10 semaines Durée des stages en phase 2: Minimum 15 jours Maximum 30 jours Durée des stages en phase 3: 40 jours Jusqu’à 75 jours si phase > 1 an
Décret Missions Idée des Profils de Formation CCPQ article 47 Programmes de formation FESeC harmonisant les pratiques habituelles Profils de Formations article 47 approuvés Programmes FESeC liés aux profils CCPQ
Protection des stagiaires Analyses de risques Visites médicales
Elaboration du document
Questions – Echanges entre les chefs d’atelier et CP du spécialisé en diocèses Constitution d’un groupe à tâches avec des chefs d’atelier de chacun des diocèses. Apport du service LGS du SeGEC
Structure du document
Point de vue organisationnel Dispositions administratives Modalités d’organisation Entreprises Accompagnement Convention Assurances Stages étranger Frais Durée horaires Point de vue pédagogique Compétences Rôles Evaluation Dossier Objectifs Organisation Durées Moments Encadrement Dossier Convention Analyse de risques Evaluation RGE Dispositions légales juridiques Assurances Frais Horaire hebdomadaire
Objectifs du stage
Objectifs du stage En phase 3 En phase 2 Exercices et tests des acquis Familiarisation à de nouvelles techniques, à de nouveaux outils Mobilisation des apprentissages En phase 2 Découverte du milieu Début d’expérience Intégration en équipe P I A
Quand? En phase 2 Compétences professionnelles relatives au groupe Compétences transversales d’intégration sociale En phase 3 Compétences professionnelles relatives au métier Compétences transversales d’intégration sociale Il n’y a pas d’âge minimal pour partir en stage
Comment? En phase 2 En phase 3 Si possible 2 périodes Si possible entreprises différentes (objectifs différents) En phase 3 Au moins 2 périodes Une période de 20 jours consécutifs Entreprises différentes P I A
Entreprises
Choix de l’entreprise Où? En fonction de: Qui? Evolution personnelle de l’élève: PIA Compétences seuils de la phase Projet personnel Organisation interne de l’école Organisation interne de l’entreprise Qui? Coordinateur - Maître de stage Recherche personnelle
.Professeurs cours pratiques .Paramédicaux Encadrement Ecole - Conseil de classe Entreprise .Professeurs cours pratiques .Paramédicaux . Chef d’atelier = coordinateur Maître de stage . Educateurs .Tuteur .Professeurs cours généraux
Nouvelles définitions des métiers Compétences nouvelles Modification des rôles
Rôles Coordinateur: Prospecter de nouveaux endroits en fonction des compétences PF. Maître de stage: Présenter les objectifs professionnels à atteindre en // avec les compétences PF et, dans certains cas, la « nouvelle » définition du métier. Tuteur: Veiller à proposer des situations permettant au stagiaire d’exercer, puis de vérifier ses aptitudes à mobiliser les compétences visées par la phase.
Dossier de stage composé de documents, administratifs pédagogiques et juridiques
Convention Convention reprise dans circulaire 1524 volume 3 (sur base des conventions Forme1 et Forme2 arrêté du 20 juillet 2005)
Analyse de risques et visite médicale Notion de « Travail dangereux » Notion de risque Qui fournit cette analyse Document modèle en annexe de la circulaire 1256 relative à l’arrêté du 21/09/2004 Les questions liées à l’analyse de risques, la visite médicale ainsi que les assurances et autres questions juridiques feront l’objet de l’atelier
Liste des ressources acquises Support? Précision du contenu? A discuter en atelier ce 25 janvier
Liste des objectifs A consigner dans le carnet de stage et dans la partie introductive du futur rapport de stage
Carte de stagiaire Modèle dans le document Conseillé en cas de contrôle de: L’inspection du travail Cellules de lutte contre le décrochage scolaire
Carnet de stage Outil de travail de l’élève Outil de liaison « Journal de classe » du stage Elève acteur Rappel des objectifs spécifiques du stage en // avec ceux définis dans le PIA Attentes, craintes, questions, motivations, souhaits,… Autoévaluation Support de réflexion PPE Outil de liaison Support d’évaluation Référence jury: quoi? et comment? Référence professeurs: support à des apprentissages spécifiques après le stage
Rapport de stage Rapport d’évaluation complété par le tuteur. Document proposé au tuteur par le maître de stage sur base d’un modèle élaboré par l’école
RGE Stage obligatoire – durée minimale incontournable Absences et refus = éléments intervenant dans l’évaluation liée au passage de phase ou accès à la qualification Possibilité de frais Stages pendant congés scolaires (pas juillet et août) Lieux non valables Horaire de l’entreprise Obligation de suivre les cours si chômage technique …
Dispositions légales d’ordre juridique
Assurances Elève RC Ecole = élève en cause Individuelle accident = élève victime Il n’y a pas d’âge minimal pour l’utilisation de certains outils ou pour accéder à certains engins. Attention, la présence d’un professionnel est toujours requise. Ces activités sont fonction des compétences du programme. Si un maître de stage constate des manquements du point de vue sécurité il doit le signaler à l’employeur, voire stopper le stage. Si un élève se rend en stage avec son propre véhicule: Sa propre assurance est en jeu; Il ne peut (si possible) convoyer d’autres élèves stagiaires.
Hors périodes scolaires Les jobs étudiants pendant les vacances de juillet et août ou ceux effectués par les élèves en dehors des périodes supervisées par le maître de stage ne sont pas couvertes par les assurances de l’école. Elèves et entreprises doivent avoir une information écrite à ce propos
Assurances Maîtres de stage L’ordre de mission couvre le maître de stage en matière d’assurances (RC Ecole et Accident de travail). L’ordre de mission est un document écrit. Assurance individuelle enseignant ne couvre rien de plus que l’assurance RC de l’école.
Sélection médicale Arrêté Royal du 23/03/98 Sélection médicale obligatoire si véhicule 8+1 places et ce, quel que soit le nombre de places occupées dans le véhicule Le type de personnes transportées n’a aucune incidence sur la sélection médicale Détails catégorie de véhicules dans le document
Horaire hebdomadaire Les élèves stagiaires sont soumis aux mêmes horaires que les travailleurs de l’entreprise. En aucun cas les prestations ne dépasseront 40 heures par semaine. Stages de nuit interdits Différences élèves de plus ou de moins de 16 ans Différences en fonction des secteurs Voir document « Statut de l’élève en stage » sur le site www.meta.fgov.be – Réglementation du travail – Organisation du travail
www.meta.fgov.be Réglementation du travail – Organisation du travail Statut de l'élève-stagiaire Application de la réglementation du travail Stages d'élèves et réglementation du travail Dispositions relevant de la réglementation du travail Introduction Travaux interdits Durée du travail Temps de repos Travail du dimanche et des jours fériés Travail de nuit Règlement de travail Documents sociaux Conventions collectives de travail et commissions paritaires Sécurité et santé au travail Informations complémentaires
Merci à Jean-François Bigare de l’IRSA Uccle Nicole Lequarre de Clair-Val Suarlée Bernard Rosart de Clairval Barvaux Véronique Rosier de Saint-François Leuze Gilbert Vanhoutte de l’EESS Ath Stéphane Vanoirbeck du service LGS Christian Delécaut CP Tournai Mylène Menot CP Namur Denise ClauseCP Tournai, Paul Gérard CP Bruxelles Régine Gendarme CP Liège Renée Thilmany et Francis Bruyndonckx