Module 6 États financiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les bases de la COMPTABILITE
FUSIONS.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
3. Les mécanismes comptables
LA TECHNIQUE BUDGETAIRE
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation de la formation sur le bilan financier
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Gérer Bilan et Compte de Résultat
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Planification à long terme
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
Compilation et Présentation de Ian Sababady
Formateur Philippe ROCHER Une photographie prise le dernier jour de lexercice.
Structure financière de l’entreprise
Les bases du système d’information comptable
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La comptabilité financière
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Le cash flow une source de financement
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Business Builder pour les ISV
Les outils comptables et financiers
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Évaluation des titres : actifs sans risque
L'étude financiers .
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
III Le portefeuille-titres
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Formation initiation en comptabilité
ISGI MTBI
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Module 6 États financiers

Module 6 - Objet Montrer la « santé » financière de l'entreprise sur une période donnée Afficher l'historique des résultats de l'entreprise Souligner tout changement aux coûts, au chiffre d’affaires, à la stratégie d'entreprise, etc. Si vous avez des difficultés à comprendre ce module, reportez-vous au guide sur le module 6, qui explique la marche à suivre et comprend un glossaire donnant une brève définition des termes employés.

Module 6 - Résultats escomptés Meilleure compréhension du rôle et de l'importance de la comptabilité pour les petites entreprises Compréhension de l'« équation comptable » Meilleure compréhension des états financiers fondamentaux : état des frais de démarrage, état des résultats, bilan et état prévisionnel des flux de trésorerie Meilleure compréhension de la terminologie comptable Meilleure compréhension de la préparation des états financiers

Sections obligatoires du module 6 Frais de démarrage Calculs de prêt État prévisionnel des flux de trésorerie État prévisionnel des résultats sur quatre mois Bilan

Qu'est-ce que la comptabilité? La comptabilité désigne le processus qui permet d’enregistrer, de traiter, de classifier, de résumer et d’interpréter les opérations financières. En gros, elle s'intéresse à votre façon de gérer, d'enregistrer, d'organiser et de traiter les entrées et les sorties d'argent de votre entreprise.

À quoi servent les états financiers? Ils servent à montrer que l'entreprise est en mesure de rembourser ses dettes, quelle qu’en soit la source, tout en réalisant un bénéfice. Ils servent à montrer aux prêteurs potentiels (banques ou autres prêteurs) à quel point votre idée d'entreprise est solide, ce qui les aide dans leur prise de décisions. Ils servent à montrer que votre entreprise peut afficher un profit, même après avoir payé les factures mensuelles et autres dépenses.

ACTIF = PASSIF + CAPITAUX PROPRES L'équation comptable L'équation comptable fondamentale, laquelle se trouve au cœur de toutes les transactions financières, est la suivante : ACTIF = PASSIF + CAPITAUX PROPRES Cette équation entre principalement en jeu à la section du module sur le bilan.

Module 6 - Frais de démarrage Nous commencerons par examiner les divers états financiers se trouvant au module 6, chacun étant obligatoire dans le cadre du concours. Un guide expliquant la marche à suivre se trouve sur le site Web E-Spirit. La section sur les frais de démarrage vise à montrer au prêteur potentiel les sommes requises pour lui assurer un bon démarrage. Cette section montre ce dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise ainsi que les frais connexes. À titre d'exemple, voyons le cas de l'entreprise Courtage d'assurance Liliane.

Module 6 - Exemple d'une entreprise en démarrage Frais de démarrage de l'entreprise Courtage d'assurance Liliane Mobilier de bureau 4 500 $ Équipement de bureau 4 000 $ Papeterie 2 000 $ Loyer (premier et dernier mois) Assurances 800 $ Terrain 0 $ Immeuble Améliorations (mécaniques, électrique, construction) Machinerie et équipement Installation de l’équipement Outils et fournitures Véhicules Stock d’ouverture Raccordement et installation des services 150 $ Licences et permis 130 $ Publicité et promotion 1 000 $ Trésorerie pour dépenses imprévues Autres besoins de trésorerie Total 14 580 $

Module 6 - Financement La section sur le financement vise à déterminer quelle somme d'argent vous devrez emprunter et comment vous avez l'intention de la rembourser. Elle montre votre montant d'emprunt (principal), les remboursements mensuels, la durée du prêt, les taux d'intérêt et les options de financement que vous avez considérées.

Module 6 - Exemples de financement Capitaux propres, autres contributions, montants des prêts et modalités de remboursement Nos frais de démarrage totaux sont de :14 580 $ Notre apport en capitaux propres devrait être de :1 458 $ Nous sommes admissibles à une contribution de la part d’ABC de :1 458 $ Notre montant de prêt devrait être de :11 664 $ Nous avons étudié les modalités de prêt et les remboursements mensuels sont de :240,24 $ sur une période de 60 mois à un taux d’intérêt de 7,5 % Calculateur de prêt Capital 11 664 $ Intérêts 7,50 % Nombre d’années 5 Remboursement mensuel 240,24 $

Module 6 - État prévisionnel des flux de trésorerie Des prévisions de trésorerie montrent quel montant d'argent entre (encaissements) et sort (décaissements) par mois, ainsi que le total du bénéfice ou de la perte à la fin de la période. Cet état montre aussi là où vous dépensez votre argent et le chiffre d’affaires réalisé.

Module 6 - Exemples d’état des flux de trésorerie Société de courtage Duval - Flux de trésorerie sur quatre mois Janvier Février Mars Avril Trésorerie – début de la période Capitaux propres 1 458 $ 0 $ Ventes 6 000 $ 4 000 $ 7 000 $ 9 000 $ Subvention de ABC Prêt bancaire 11 664 $ Montant total 20 580 $ 7 425 $ 10 600 $ 12 274 $ Dépenses Mobilier 4 500 $ Équipement Fournitures 2 000 $ Loyer 1 000 $ Assurances 800 $ 100 $ Publicité Services juridiques 130 $ Téléphone 150 $ Services 185 $ Service de la dette 240 $ Frais bancaires Dépenses totales 15 155 $ 1 825 $ 4 825 $ Trésorerie – fin de la période 5 425 $ 5 600 $ 5 774 $ 10 449 $ Contribution des propriétaires 2 500 $

Module 6 - État prévisionnel des résultats Votre état estimatif ou prévisionnel des résultats est un état financier qui tente de donner l'heure juste sur votre situation financière dans un format assez condensé. Cet état montre un instantané de vos bénéfices, de vos charges et de vos revenus bruts et nets. Vidéo recommandée: http://www.youtube.com/watch?v=hNvhbIoTx0k

Module 6 - Exemple d'état des résultats Société de courtage Duval - État prévisionnel des résultats Période de quatre mois se terminant en avril Ventes 26 000 $ Coût des ventes 0 $ Bénéfice brut Dépenses % de ventes Salaire et avantages 0,00 % Fournitures de bureau 15,38 % 4 000 $ Loyer 19,23 % 5 000 $ Assurances 4,23 % 1 100 $ Publicité 7,69 % 2 000 $ Téléphone 2,31 % 600 $ Frais bancaires Paiement du prêt 3,70 % 960,96 $ Contribution des propriétaires 32,69 % 8 500 $ Chauffage/électricité 2,85 % 740 $ Dépenses totales 23 500,96 $ Bénéfice avant impôts 2 499,04 $ Impôts (33 %) 833,01 $ Bénéfice estimés à 1 666,03 $

Module 6 - Bilan Le bilan est un résumé de la situation financière d'une entreprise. Il vise essentiellement à indiquer ce que vous possédez et ce que vous devez. Un actif est un élément que votre entreprise a soit acquis soit obtenu et qui a une valeur monétaire. Le passif désigne l'argent que vous devez et qui sort de votre entreprise.

Module 6 - Exemple de bilan Pour la période se terminant le Avril Actifs à court terme Passifs à court terme Trésorerie 300 $ Comptes fournisseurs 3 000 $ Comptes clients 1 400 $ Tranche de la dette à L.T. 2 800 $ Inventaire 0 $ Frais payés d'avance Investissements 2 500 $ 0.00 Total 7 000 $ 5 800 $ Actifs à long terme Passifs à long terme Équipement 8 500 $ Prêt 9 000 $ Amortissement annulé 700 $ Bénéfices non répartis Capitaux propres des propriétaires (v. remarques) A. Duval 7 800 $ Total des actifs 14 800 $ Total des passifs et des capitaux propres

E-Spirit www.bdc.ca/fr/espirit