1 Les effets de la crise actuelle sur la protection sociale au Brésil et en France Ivanete Boschetti Professeur à l’Université de Brasília -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
L’action des pouvoirs publics
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Revenu disponible brut
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Dette publique : comment s'en sortir
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Salaire et protection sociale
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

1 Les effets de la crise actuelle sur la protection sociale au Brésil et en France Ivanete Boschetti Professeur à l’Université de Brasília - UnB Chercheuse-Invitée à l’ERIS/CMH/EHESS ivanete@unb.br

La Securité Sociale au Brésil après 1988 Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB 2 Assurances Sociales (retraites et pensions) Droit lié au travail Contributive: prestations proportionnelles aux cotisations Financement: système de répartition Gestion: Institut National d’Assurance Sociale Régimes différents (travailleurs et fonctionnaires de l’État)  Santé - SUS Système Public Universel Gestion Nationale et Décentralisée Financement par impôt Assistance Sociale - SUAS Necessité Sociale Non contributive (ciblée vers les plus démunis) Services sociaux Minima sociaux (BPC et Bolsa Família depuis 2003)

Crise et Réformes de la Sécurité Sociale au Brésil Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB 3 Crise structurelle (Chesnais, 2011) Politique économique plus favorable au capital qu’au travail Taux d’intérêt très élevés, ce qui favorise les banques: profit “Itau” a passé de 7,6 milliards de “reais” en 2008 à 10 milliards en 2010 (environ 4 milliards d’euros) Augmentation plus lourde des impôts pour les travailleurs et moins sur les employeurs Politique fiscale enlève annuellement 20% du budget de la sécurité sociale afin de payer les intérêts de la dette publique (dette illégitime et odieuse selon Chesnais, 2011 e Toussaint 2011) Réformes Néoliberalés: Privatisation des services publics, réduction de l’assurance publique (réformes de 1998, 2003 et 2011); augmentation des fonds privés dans le domaine de la santé et de l’assurance

Brésil et France: des réalités fort différentes, mais des réformes avec tendances similaires Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB 4 Similitudes: mêmes orientations de l’OCDE (Palier, 2005) Restriction des critères d’éligibilité pour l’accès aux prestations d’assurance chômage Ciblage des prestations sociales Réduction du niveau des prestations sociales (indexation des prestations en espèce, mode de calcul des retraites, durcissement des critères de l’invalidité) Augmentation (ou apparition de la charge laissée aux usagers dans nombreux services Développement des services et des assurances privées Délestage des missions publiques de protection sociales aux familles et la société Réduction ou stabilisation des salaires dans la fonction publique Mise en place d’agences non étatiques ou transfert aux entreprises Mise en place des politiques d’activation du travail (subvention fiscale ou contrepartie)

Sécurité Sociale en France Plein emploi (ou presque) Le Paradoxe de la Sécurité Sociale au Brésil: la logique de l’assurance dans une societé non salariale Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB 5 Sécurité Sociale en France Plein emploi (ou presque) Forte régulation du marché Société salariale Travail était à la base de la sécurité sociale Protection sociale presque universalisée Brésil: marché de travail très peu structuré (IPEA, 2009) Population totale: 190.755.799 personnes Population en âge active (PIA=14 ans et plus): 160,4 millions Population économiquement Active (PEA): 95,4 millions (59,5%) Population occupée: 86,7 millions (90,8%) Population sans occupation (chômage): 8,8 millions (8,6%) Chômage 2010: Dieese=11,9%; IBGE=5,7% Occupations sans contrat de travail et sans assurance sociale: 48,6 millions (51% PEA)

La Protection Sociale au Brésil: vers un modèle assistantiel? Retraites et pensions du système public Régime général (travailleurs du privé): 24 millions de retraités Régime des fonctionnaires de l’État: 4,7 millions Assurance chômage: 6,5 millions des chômeurs assurés Santé publique (SUS): 61% de la population Assistance sociale : “Bolsa Família”: 12,4 millions de familles (51 millions des personnes) avec revenu mensuel par personne au-dessous de 56 euros; le minimum par famille=28 euros; le maximum=122,4 euros “BPC”: 1, 6 millions de handicapés et 1,5 million de personnes âgées (+ 65 ans) qui n’ont jamais cotisé, avec revenu mensuel par personne au- dessous de 62,5 euros (1/4 du SMIC); le montant c’est le même du SMIC= 248,8 euros (R$ 622,00) Fonds privés de pension (retraites): Le Brésil a eu la plus forte croissance des fonds de pension privés dans la dernière décennie: 14,7% contre une moyenne de 5,9% dans 13 pays: Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Hong Kong, Suisse, Grande- Bretagne, États-Unis, Afrique du Sud, Japon, Pays-Bas, Irlande

22 millions de familles (dont 12,4 millions au Brésil) Tendance Générale dans toute l’Amérique Latine: minima sociaux résiduels (dépense em pourcentage du PIB/2009) Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB 7 19 pays 22 millions de familles (dont 12,4 millions au Brésil) Bolivie: 0,20% Argentine: 0,35% Brésil: 0,41% Chili: 0,11% Colombie: 0,20% Costa Rica: 0,30% Équateur: 0,84% El Salvador: 0,04% Guatemala: 0,06% Hondures: 0,27% Jamaïque: 0,24% Mexique: 0,43% Nicaragua: 0,04% Panamá: 0,22% Paraguay: 0,04% Peru: 0,16% République Dominicaine 0,37% Trinidad Tobago: 0,08% Uruguay: 0,40%

Quelques défis pour les travailleurs sociaux 8 S’engager dans les mouvements sociaux, luttes sociales et manifestations pour l’augmentation des droits sociaux Travailler auprès des individus et familles avec la perspective d’assurer l’accès aux services et se positionner contre les contreparties qui réduisent les droits; Soutenir les demandes des gens avec qui on travaille auprès des services publics S’opposer à toute forme de discrimination Faire des recherches, analyser et comprendre la réalité et essayer d'intervenir pour la changer Ivanete Boschetti GESST/SER/ UnB