Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Présentation de la Médiation
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
L’association Définition de l’association
LA MDPH.
Le Cercle des Epargnants
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
La gouvernance d’un OBNL
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
La prospection de la clientèle
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Assurances.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Comité étudiant de l’IRME
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
L’organisation l’activité administrative
AMM Cadre légal.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Section spéciale Erreurs de médication Rapport annuel : Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
NOTICE  An insurance company is actually offering Waterside Village unit owners “water service line coverage”.  This coverage is not necessary because.
Commission de sécurité des vol s
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Les attributs de la personnalité de la société Un patrimoine propre Société en participation : 2252 C.c.Q.: La société n’a pas de patrimoine S.E.N.C. et.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Responsabilité Civile
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Justice et médias 1. © Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les gens sont plus conscients quils peuvent poursuivre les professionnels. Les gens sont plus conscients quils peuvent poursuivre les professionnels. Les gens font plus appel aux services professionnels. Les gens font plus appel aux services professionnels. Il y a plus de professionnels. Il y a plus de professionnels.

Question 3: Donnez deux ou trois exemples de circonstances dans lesquelles un professionnel peut être tenu responsable pour sa négligence envers quelquun dautre quun client. Un vérificateur financier qui confirme lexactitude des états financiers Un vérificateur financier qui confirme lexactitude des états financiers La négligence dun ingénieur peut provoquer des blessures à un utilisateur dun édifice La négligence dun ingénieur peut provoquer des blessures à un utilisateur dun édifice Lévaluation des dossiers de crédit et ces dossiers sont utilisés par dautres Lévaluation des dossiers de crédit et ces dossiers sont utilisés par dautres

Question 3: Donnez deux ou trois exemples de circonstances dans lesquelles un professionnel peut être tenu responsable pour sa négligence envers quelquun dautre quun client. Préparation dun testament par un avocat dont lerreur provoque lannulation dun héritage à une personne Préparation dun testament par un avocat dont lerreur provoque lannulation dun héritage à une personne Lopinion dun médecin à un autre médecin concernant un patient de ce dernier. Lopinion dun médecin à un autre médecin concernant un patient de ce dernier.

Question 5: À quel point de vue la réclamation dans laffaire Fines Flowers c General Accident Insurance Co., peut-elle être considérée comme une action contre un tiers ? Une personne qui achète une assurance, signe un contrat avec la compagnie dassurance et non lagent dassurance. Donc, en poursuivant lagent dassurance pour ne pas lavoir bien informé de sa couverture dassurance, cest comme si vous poursuivez un tiers car votre contrat était avec la cie. Une personne qui achète une assurance, signe un contrat avec la compagnie dassurance et non lagent dassurance. Donc, en poursuivant lagent dassurance pour ne pas lavoir bien informé de sa couverture dassurance, cest comme si vous poursuivez un tiers car votre contrat était avec la cie.

Question 9: Comment les décisions des tribunaux peuvent-elles exercer une pression sur une association professionnelle pour que celle-ci codifie ses normes de comportement et de compétence professionnels ? Si une décision des tribunaux nest pas basée sur les normes déjà en place dans une association professionnelle, il est alors important que lassociation professionnelle codifie ses normes pour sassurer que dans lavenir les membres respectent ces normes et évitent ainsi des poursuites. Si une décision des tribunaux nest pas basée sur les normes déjà en place dans une association professionnelle, il est alors important que lassociation professionnelle codifie ses normes pour sassurer que dans lavenir les membres respectent ces normes et évitent ainsi des poursuites.

Question 11: Le comité de discipline dune organisation professionnelle publie régulièrement ses décisions dans un bulletin destiné à ses membres. Les comptes rendus identifient les membres qui ont fait lobjet de mesures disciplinaires, mentionnant la nature de linfraction et la peine imposée. Quel est le but professionnel de cette pratique ? Lorganisation professionnel peut-elle opposer une défense quelconque si le membre (ou ancien membre) la poursuit pour diffamation ?

Le but pour une association professionnel de publier les noms des personnes dans leur bulletin est de démontrer aux autres membres quelle applique les normes et standards de leur association. En plus, elle encourage les autres membres à ne pas commettre les mêmes erreurs. Lorganisation professionnelle peut se défendre en affirmant que linformation qui est publiée dans ce magazine est véridique et de bonne foi. Lassociation est protégée daprès un privilège assorti de réserves. Le but pour une association professionnel de publier les noms des personnes dans leur bulletin est de démontrer aux autres membres quelle applique les normes et standards de leur association. En plus, elle encourage les autres membres à ne pas commettre les mêmes erreurs. Lorganisation professionnelle peut se défendre en affirmant que linformation qui est publiée dans ce magazine est véridique et de bonne foi. Lassociation est protégée daprès un privilège assorti de réserves.