Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A L’ETUDIANT
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Value Creation Project
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
L ’approche par processus
BPM & BPMS.
Les avantages du système EMAS
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Gestion des risques et Processus
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Validité interne, fiabilité, validité externe
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
La gestion par activités (ABM)
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Concevoir votre processus de
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Comment rédiger une proposition gagnante
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Définition de l’Audit Interne
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Stratégie d’emprunt Présentation donnée au congrès ACPAU 17 juin 2008 Sheila Brown.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Système d’information de département
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Principes et définitions
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
L’entreprise et sa gestion
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département de la vérification interne University of Toronto

SOMMAIRE RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE : QUE FAISONS-NOUS ET POURQUOI LE FAISONS-NOUS? PROCESSUS DÉVALUATION DES RISQUES ENVIRONNEMENT DE VÉRIFICATION

RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE Définition : « La vérification interne est une activité dassurance et de consultation indépendante et objective conçue pour ajouter de la valeur et améliorer les activités dune organisation. Elle aide celle-ci à atteindre ses objectifs en fournissant une approche systématique, disciplinée afin dévaluer et daméliorer lefficacité de la gestion du risque, le contrôle et les processus de gouvernance. » [traduction] Source de la définition anglaise : Institut des vérificateurs internes

RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE Quels sont les risques internes et externes qui ont des répercussions sur le processus? Comment et dans quelle mesure ces risques sont- ils gérés et contrôlés? Quels indicateurs clés servent à observer le processus et sont-ils adéquats? Dans quelle mesure les indicateurs clés et dautres renseignements de gestion sont-ils fiables? Dans quelle mesure le processus est-il efficace? Comment le processus peut-il être amélioré?

RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE RÔLE PRINCIPAL : ASSURANCE ÉVALUATION EXAMEN

RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE RÔLE SECONDAIRE : FACILITATION CONSEILS COORDINATION CONSOLIDATION MISE À JOUR PROMOTION DÉVELOPPEMENT

RÔLE DE LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LA GESTION DU RISQUE La vérification interne doit : aider au processus La vérification interne ne doit pas : être maître du processus, p. ex. Définir lappétit pour les risques Imposer des processus de gestion du risque Gérer lassurance associée aux risques

PROCESSUS DÉVALUATION DES RISQUES 3 NIVEAUX DÉVALUATION DES RISQUES ENTREPRISE UNIVERS DE LA VÉRIFICATION ENTITÉ VÉRIFIABLE

PROCESSUS DÉVALUATION DES RISQUES NIVEAU DE LENTREPRISE Méthodologie : Groupe de travail Résultat : « Profil de risques de luniversité » Reddition de comptes : Comité exécutif / Comité de vérification

PROCESSUS DÉVALUATION DES RISQUES NIVEAU DE LUNIVERS DE LA VÉRIFICATION Méthodologie : Questionnaires dauto-évaluation Résultat : Base de données de classement des risques / Plan de vérification annuel Reddition de comptes : Comité exécutif / Comité de vérification

PROCESSUS DÉVALUATION DES RISQUES NIVEAU DE LENTITÉ VÉRIFIABLE Méthodologie : Approche de vérification axée sur le risque Résultat : Rapports et sommaires de vérification détaillés Reddition de comptes : Direction de département / Comité exécutif / Comité de vérification

ENVIRONNEMENT DE VÉRIFICATION Quelques chiffres : 17 divisions académiques / 3 campus étudiants / employés Budget de fonctionnement – 1,10 G$ Subventions et contrats de recherche – 520 M$ Fonds de dotation – 1,5 G$ 8 vérificateurs

VÉRIFICATION INTERNE UNE FONCTION AUX MULTIPLES APPLICATIONS, PARFOIS INATTENDUES