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Transcription de la présentation:

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Du produit au client, de la technique au service, un changement de culture La gestion des contrats ou prestations Etude de métiers

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 2 Présentation de létude… Méthodologie Portrait de famille Des organisations orientées client Evolution des activités et profils de compétence Les principaux enjeux RH et managériaux

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 3 Un groupe de travail permanent Une trentaine de responsables de sociétés dassurances, opérationnels de la Gestion des contrats ou des Ressources humaines, réunis une fois par mois doctobre 2012 à septembre 2013, pour : Présenter les activités de gestion des contrats ou prestations dans chaque typologie dentreprise, les descriptifs de métiers… Échanger sur les principales évolutions des métiers, explorer les hypothèses, orienter les travaux… Discuter et valider les informations du rapport détude Méthodologie Le recueil des données et les entretiens Données ROMA / ROFA concernant lannée 2012, sur la base de la nouvelle Nomenclature des métiers de lassurance Auditions et entretiens avec des opérationnels et des responsables des ressources humaines

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 4 Portrait de famille Effectifs (28%) (+0,9%) Taux de femmes 73,7% Âge moyen 42,5 ans Ancienneté 16 ans Hommes43,7 ans Femmes42,0 ans Hommes 16,2 ans Femmes 15,9 ans Taux de cadres 33,1 % % de Bac+2 59,5 % (-0,4%) 59,4 % 42,3 ans 14,1 ans 43,1 ans 41,8 ans 13,5 ans 14,5 ans 44,3 % 63,1 % % de Bac+5 13,8 % 18,1 % Gestion des contrats Population totale Au 31/12/ ,3%16,8% Taux de 55 ans et +

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 5 Liste des sous-familles (1/3) Portrait de famille 05A - Souscription des risques non standard Souscripteurs grands risques, souscripteurs de réassurance… 05B – Gestion des contrats sur plateforme daccueil Téléconseillers / télé-gestionnaires, conseillers relation-client… 05C – Gestion des contrats hors plateforme Gestionnaires production, gestionnaires experts dassurance… CONTRAT

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 6 Liste des sous-familles (2/3) Portrait de famille 05D – Gestion polyvalente des contrats et sinistres sur plateforme Téléconseillers, télé-gestionnaires, télé-régleurs de sinistres… 05E – Gestion polyvalente des contrats et sinistres hors plateforme Gestionnaires production et règlement, gestionnaires experts dassurance… 05F – Gestion et indemnisation des sinistres standard et conventionnels Chargés dindemnisation / de procédures conventionnelles, rédacteurs sinistres…

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 7 Liste des sous-familles (3/3) Portrait de famille 05G – Gestion et indemnisation des sinistres complexes ou contentieux Gestionnaires conseil affaires graves, juristes sinistres, inspecteurs régleurs… 05H – Gestion de prestations maladie, retraite ou prévoyance Gestionnaires allocataires, chargés daction sociale, chargés dactions collectives… 05I – Contrôle et surveillance du portefeuille Analystes qualité portefeuille, analystes de la charge sinistres…

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 8 Garantir des coûts optimisés Recherche defficacité et déconomie de moyens Une problématique de pilotage de la performance Garantir un service sur mesure Concilier des objectifs de production divergents : un traitement de masse et une réponse personnalisée Des organisations orientées client Penser global, agir local ?

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 9 Optimiser les traitements de masse… La refonte des Systèmes dInformation ouverts à 360° permet de gagner en fluidité sur lensemble des fonctions composant la chaîne dactivités La dématérialisation facilite et sécurise la collecte et la circulation des données, accélérant les traitements Automatisation des tâches simples et répétitives Le transfert sur le client des tâches à faible valeur ajoutée via Internet induit une diversification des activités de gestion, qui ne diminuent pas quantitativement Conventions d'assurances inter-sociétés : plus vite, plus simple et moins coûteux Des organisations orientées client

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 10 … et améliorer la qualité de service Retour à la spécialisation/expertise : un front office spécialiste de la relation- client, appuyé par un back office référent, expert sur son champ technique Intégrer une logique multi-accès : recentraliser certaines activités au siège, en déconcentrer dautres dans des centres de gestion régionaux Logique de parcours client : la vie de chaque contrat, au cours de la vie du client Réparations en nature proposées via des réseaux de prestataires Services associés au-delà de la réparation elle-même (offres commerciales…) Des organisations orientées client

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 11 Des exigences accrues pour les métiers de gestion De nouveaux périmètres dactivités et de nouveaux profils Les gestionnaires polyvalents évoluent vers une activité de conseil Les gestionnaires experts sont régulièrement appelés à participer à des projets transversaux de lentreprise Zoom sur les gestionnaires en indemnisation Redistribution des rôles entre : o Centre national d'enregistrement des déclarations de sinistres o Middle-office : sinistres standard et conventionnels o Back-office : sinistres complexes ou contentieux Spécialisation sur l'accueil, l'ouverture et la coordination… Middle office : "retour" à une spécialisation par branche/produit Back office : coordination de tous les acteurs (ex du "case manager") … et/ou appui et formation des front et middle offices (+ référent technique) Evolution des activités et profils de compétences

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 12 Evolution des activités et profils de compétences Des compétences de conseil et de conception… Compétences relationnelles, adaptées au média utilisé (papier, téléphone, , tchat, forum… + vidéo ?) Compétence en pédagogie, empathie vis-à-vis de lassuré victime dun sinistre Connaissance systémique de l'entreprise + approche économique … mais aussi un niveau technique renforcé Compétences techniques : en hausse (!), notamment avec l'abandon des tâches à faible valeur ajoutée et le report sur la dimension qualitative du service

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 13 Resituer les métiers et les parcours dans lorganisation Cartographie des métiers et contribution dans la chaîne dactivités de lentreprise Mobilité/parcours professionnels : Quelles passerelles ? Comment ? Accompagnement et conduite du changement (formation, information…) Reconnaissance du professionnalisme des gestionnaires : capacité dadaptation à chaque cas concret dans la relation-client, au-delà des procédures. Les principaux enjeux RH et managériaux METIER Quels produits ? Quelle organisation ?

bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 14 Les principaux enjeux RH et managériaux Conclusion : un changement de culture ! Culture client/service… et non plus culture technique/produit Besoin d'accompagnement par les managers Un enjeu stratégique qui doit être porté au plus haut niveau