2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
identifier nos besoins?
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Rénovation STMG : programme de Management
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
2 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 6 en pratique 3. Deux composantes de la protection des données des clients 4. Réactions des participants.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1. Ajouter un produit de crédit Créer un produit de crédit 2. Paramètres généraux 3. Frais et pénalités4. Enregistrer5. Onglets facultatifs III Comment.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
BONJOUR!.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Responsables: Mr klein
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
ADR ET CARTES SCAN.
Marketing : l'entreprise
Résultats financiers G .T. P
Le financement de l’économie
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Cours de Gestion d’entreprise
Principle #5 – Offrir des recours permettant la reparation des prejudices Cette presentation a ete rendue possible grace a la Smart Campaign
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Transcription de la présentation:

2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

3 1. Éviter le surendettement 2. Proposer une tarification transparente et responsable 3. Pratiquer des méthodes de recouvrement appropriées 4. Assurer un comportement éthique de la part du personnel 5. Offrir des recours de réparation de préjudices 6. Garantir la confidentialité des données des clients Principes de protection des clients

4 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

5 Les prix, termes et conditions sont stipulés dune manière qui soit abordable aux clients et viable pour linstitution financière. Communiquer aux clients de manière transparente et compréhensible pour les clients : Les prix Les termes Les conditions (y compris les taux dintérêts, les primes dassurance, tous les frais, etc.) Communiquer aux clients de manière transparente et compréhensible pour les clients : Les prix Les termes Les conditions (y compris les taux dintérêts, les primes dassurance, tous les frais, etc.) Tarification transparente et responsable : Principe en pratique Transparente Responsable Une tarification transparente est un pré-requis pour une tarification responsable.

6 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

7 Le manque de transparence affecte le client et lIMF Manque de transparenceEffets Client… IMF… Le client ne comprend pas les frais de gestion de son compte dépargne. Le client ne sait pas quil a droit à trois retraits gratuits aux guichets automatiques avant de payer des frais. Le client pense que sil ne dépose pas ne réclamation auprès de son assureur, la prime dassurance lui sera remboursée …constate que son épargne a diminué et pense que la banque en a dérobé une partie. …est déçu et ne fait pas confiance aux transactions faites par guichets automatiques. …conclut que lassurance est malhonnête lorsque la prime nest pas remboursée. … perd des opportunités lorsque les clients font part de leurs expériences aux autres. …perd des investissements dans les nouvelles technologies. …estime que les produits censés avoir une valeur ajoutée et attirer les clients ont leffet inverse.

8 Je comprends bien le taux dintérêt et je peux le comparer à celui des autres institutions. Jai reçu un prêt dun montant identique à celui indiqué dans mon contrat. Je connais le montant des remboursements et leur date déchéance. Je nai jamais eu à payer de : frais imprévus, pénalités de retard, pénalités de remboursement anticipé ou de frais de gestion de compte, ni de modifications de mon taux dintérêt ou des conditions de mon prêt. Je comprends mes responsabilités pour les membres du groupe qui affichent du retard. Je connais le montant de ma dette et le montant de mon épargne. Jai toujours eu loccasion de poser des questions pendant mes contacts avec linstitution. Vos clients seraient-ils daccord avec les affirmations suivantes ? Point de vue des clients

9 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

10 Réactions des participants Avez-vous reçu une formation de la part de votre institution qui souligne une tarification transparente et responsable ? Quel est limpact de la compétitivité du marché local de la microfinance sur une tarification transparente et responsable dans les institutions ? Avez-vous observé des exemples de tarification irresponsable et/ou de manque de transparence ? Comment les institutions fixent leurs tarifs ?

11 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

12 [Veuillez noter vos points pour la présentation ici : ] Points Enseignements des professionnels

13 Respectent la loi sur la transparence en matière de prêts et les formules obligatoires de calcul du taux annuel en pourcentage (TAP). Travaillent avec le client pour comprendre le prix de son prêt et lensemble des termes et des conditions. Communiquent également les primes d'assurance, les soldes créditeurs minimaux, l'ensemble des frais, des pénalités, des produits associés, des frais de tierce partie, et des modifications qui peuvent subvenir au cours du temps. Octroient des contrats de prêt qui comprennent un plan d'amortissement qui distingue le principal, les intérêts et les frais ; définissent le montant, la quantité et les dates d'échéance des paiements échelonnés Forment le personnel pour communiquer efficacement avec tous les clients Laissent suffisamment de temps aux clients pour qu'ils puissent se familiariser avec les conditions du produit avant que la vente ne soit conclue Indicateurs de bonnes pratique : les institutions qui pratiquent une tarification transparente Votre institution respecte-t-elle les bonnes pratiques de ces indicateurs de tarification transparente ?

14 Sont compétitives sur le marché. Ne subventionnent pas les prix. Favorisent les relations à long terme avec les clients plutôt que les bénéfices à cour terme. Ne fait pas payer sa propre inefficacité aux clients. A un taux de rendement raisonnable pour lui permettre de continuer d'opérer et de croître, tout en permettant au client d'en faire de même. Ne facture pas de pénalités de remboursement anticipé ou de frais de fermeture de compte excessifs. Investit une partie des bénéfices pour améliorer la valeur auprès des clients, par ex., réductions des taux dintérêt ou amélioration des produits et des services. Indicateurs de bonnes pratique : les institutions qui pratiquent une tarification transparente Votre institution respecte-t-elle les bonnes pratiques de ces indicateurs de tarification transparente ?

15 Pricing strategy should consider all costs associated with the product: account maintenance fees, commissions, etc. Also consider non-monetary costs to the client: trips to the MFI, learning how to use a new technology, etc. Product Design Train staff to communicate pricing and associated costs effectively. Communicate information clearly: use visuals, graphs, large print, plain language, explain terminology. Give examples that illustrate costs associated with the product. Sales Process Periodically check clients understanding of products and services. Adjust communication methods based on client feedback. Client Feedback Bonne pratiques : conception, processus, réactions Conception du produit Processus de vente Réaction des clients Les stratégies de tarification doivent prendre en compte tous les coûts associés au produit : frais de gestion du compte, commissions, etc. Prendre également en compte les coûts non monétaires pour le client : visites à lIMF, apprentissage dune nouvelle technologie, etc. Former le personnel à communiquer clairement la tarification et les coûts associés. Communiquer les informations clairement : utiliser des supports visuels, des graphiques, des gros caractères, un langage simple, expliquer la terminologie Donner des exemples qui illustrent les coûts associés au produit. Assurer régulièrement que les clients comprennent les produits et les services. Ajuster les méthodes de communication en fonction des réactions des clients.

16 Financial Literacy: Client gains basic financial knowledge. Product Information: Client makes decisions based on information from the MFI and his/her own knowledge. Transparency: The client is always aware of his/her rights and responsibilities associated with use of the financial product or service. Bonnes pratiques : Culture financière et meilleure transparence Culture financière : Les clients bénéficient de connaissances financières de base Informations sur le produit : Les clients prennent des décisions fondées sur les informations données par lIMF et en fonction de leurs connaissances Transparence : Les clients sont sensibilisés à leurs droits et leurs responsabilités associés à lutilisation du produit ou du service financier.

17 Exemple de bonnes pratiques en Bosnie-Herzégovine Conseil : Les agents de crédit sont tenus de lire à voix haute les contrats aux clients avant que ces derniers ne les signent. Lorganisation exige que les agents de crédit lisent le contrat avec les clients et leur posent des questions pour assurer que les clients : Comprennent les conditions Acceptent les conditions PRACTIQUE LIMF apprend à changer le contrat quand il le faut pour le rendre plus clairs ; les clients ne sont pas trompés ou sous-informés. RÉSULTAT

18 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants 5. Enseignements du professionnel et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à l'action Programme

19 Résumé : La Smart Campaign a élaboré six principes de protection des clients, lun dentre eux est de proposer une tarification transparente et responsable. Les prix, les termes et les conditions doivent être transparents (intégralement et clairement communiqués) et responsables (abordables pour le client et viables pour linstitution). À défaut de transparence et de responsabilité, les clients évitent dutiliser les produits dune institution, mettant ainsi en danger lentreprise. Les bonnes pratiques permettent daider les institutions à améliorer cette question. Conclusion Passage à laction Quelles sont les prochaines étapes que votre institution peut prendre pour assurer que les clients comprennent vos produits, ainsi que leurs droits et leurs responsabilités ?

20 Participez à la campagne et adhérez aux principes de protection des clients Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous obtenir davantage dinformations ? Contactez la Smart Campaign Courriel : Merci !