1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept. 2012 Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Technologies clés génériques
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Changement climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1

2 Financer une agriculture intelligente face au climat Principaux enjeux Pour les pays ACP, l'adaptation et la résistance au climat sont une priorité afin d'augmenter la productivité et la sécurité alimentaire tout en atténuant les effets du changement climatique. Le financement climatique se répartit souvent entre atténuation et adaptation. Il est (ou semble) plus facile d'accès et le financement du secteur privé, plus facile à obtenir. Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck

3 Contexte politique du financement climatique Global United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Kyoto Protocol, Cancun Agreements, Durban Platform Regional (Africa) AUC-NEPAD Agriculture Climate Change Adaptation- Mitigation Framework Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP) National National development, food security and climate plans Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck

4 Programmes d'AFC Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck Évaluation des risques et des opportunités Impacts du changement climatique Besoins dadaptation Opportunités datténuation Programmes pilotes Identifier des activités datténuation/dadaptation Essai dans des zones plus restreintes Préparation des institutions Développement des capacités Développement de nouvelles institutions Soutien aux services dextension Programmes dinvestissement Développement de pilotes concluants Exploiter laspect commercial et des montants plus importants Bénéfices à long terme et durables

5 Entraves à l'adoption de pratiques d'AFC Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck

6 Incitants financiers - Résultats et paiements basés sur les résultats – Rémunération des services écosystémiques, marchés carboniques - Accès direct aux prêts ou autres produits financiers – Dette, dotations, tarifs, taxes - Mécanisme de partage des risques – Assurance, garanties - Autres incitants au renforcement de l'investissement privé – PPP, étiquetage et certification Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck

7 Interventions politiques en soutien Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck Mise en place de fonds de transition Des fonds de remboursement des coûts dadoption dactivités datténuation du changement climatique pourraient permettre de faire face au manque de crédit. Paiement des services écosystémiques Là où un financement direct nest pas nécessaire, le soutien public peut être utilisé pour payer les services environnementaux pour les activités dagriculture durable. Couverture dassurance et coûts de garantie. Le financement climatique peut également réduire les risques de production agricole liés au climat via des stratégies dassurance. Soutien au développement des capacités et aux coûts de transaction Le financement climatique peut soutenir des coûts spécifiques au climat et au financement, tels que ceux associés à lagrégation de petits exploitants, aux systèmes de MRV ou à la formation des systèmes dextension, des institutions financières ou des organes de certification.

8 Prêteur Assureur/ Garant Ache- teur Entités agricoles (exploitations, coopératives, transformateurs) Offre d'intrants Extension Certifica- teur Payements et/ou soutien en natureProduits, services APD/Financement climatique rapide MAAN, PAN, PANA MRV juridictionnel ou sectoriel C Atténuation du climat et valeur d'adaptation Planification consensuelle de l'utilisation des terres Collecte et gestion des données (MRV) Développement des capacités Soutien à l'extension Exploiter les relations existantes sur la chaîne d'approvisionnement Source : CAF, Climate Smart Agricultural Finance Facility

9 Merci ! Charlotte Streck Tél. : | Portable : Climate Focus, 27 sept. Charlotte Streck