Michel COLSON Président de la section CPAS de l’AVCB CBCS, 28 /01/2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Atelier international sur les politiques sociales
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
L’organigramme du système de santé Français
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La réforme des Collectivités territoriales :
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Michel COLSON Président de la section CPAS de l’AVCB CBCS, 28 /01/2014 La 6e réforme de l’Etat Les enjeux pour Bruxelles et les conséquences dans les domaines de la Santé Michel COLSON Président de la section CPAS de l’AVCB CBCS, 28 /01/2014

CPAS Centre Public d’Action Sociale Loi organique de juillet 1976 : 1 CPAS par commune « Légitimité » démocratique : les conseillers de l’action sociale sont élus au deuxième degré par les conseillers communaux NB. Ce sont donc des mandataires politiques

CPAS Article 1 de la loi organique : « toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d’action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d’assurer cette aide. »

CPAS Article 57 de la loi organique §1er : « « Sans préjudice des dispositions de l’article 57ter, le Centre public d’Action sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative, mais encore une aide préventive. Il encourage la participation sociale des usagers. »

CPAS Loi organique de 1976 = extrêmement «généreuse » Les CPAS aide « RESIDUAIRE » = le CPAS intervient lorsque tous les autres systèmes de solidarité, y compris ceux de la sécurité sociale, n’ont pas fonctionné. = dernier filet de solidarité sociale publique.

ACCORD « PAPILLON » ? → Transfert compétences à hauteur de 16,898 milliards d’euros → Marché de l’emploi → Soins de santé → Prestations familiales → Dépenses fiscales

ACCORD « PAPILLON » ?

ACCORD « PAPILLON » ? SOINS DE SANTE 25% de 16,9 milliards =

SOINS DE SANTE

SOINS DE SANTE Résidentiels : 3,337 milliards d’euros QUOI ? COMBIEN ? MR (cf. diapositive n°11)/MRS Centres court séjour Centres soins de jour 2.425 Clé : population + de 80 ans NB: Les moyens évolueront en fonction de l’évolution des personnes âgées de plus de 80 ans de chaque entité, de l’inflation et de 82,5% la croissance réelle du PIB par habitant Hôpitaux gériatriques isolés (G) 45,2 Clé : idem Hôpitaux spécialisés isolés (SP)   169,8 Travaux de construction Rénovation des infrastructures 531,0 Clé : population Conventions de revalidation 170

SOINS DE SANTE Maisons de repos à Bruxelles QUOI ? COMBIEN ? MR 25,4 % lits en secteur public, 38,1 % en MRS 14.240 aînés au 14.12.2010 20,9 % des plus de 80 ans en maison de repos 8328 travailleurs (1er semestre 2010) 170.790.411 euros d’intervention Inami (2009) Prix de base: 45,55 euros (2012) Public: 41,37 euros - 6 groupes gèrent 1/3 de l’offre

SOINS DE SANTE Aide aux personnes : 573,2 millions d’euros QUOI ? COMBIEN ? Allocation Aide aux personnes âgées (APA) 511,0 Clé : population + de 80 ans Aide à la mobilité 62,2 Clé : idem

SOINS DE SANTE Prévention d’organisation de la 1er ligne : 126,4 millions d’euros QUOI ? COMBIEN ? Prévention (vaccination, dépistage,…) 76,6 Clé : population Fonds lutte contre assuétudes 5 Clé : idem Services intégrés de soins à domicile 4,7 Plateformes et équipes Multidisciplinaires de soins palliatifs 14,7

SOINS DE SANTE Prévention d’organisation de la 1er ligne : 126,4 millions d’euros QUOI ? COMBIEN ? Cercle de médecins 3,1 Clé : population Fonds impulseo 22,4 Clé : idem

SOINS DE SANTE Santé mentale : 174,8 millions d’euros QUOI ? COMBIEN ? Maisons de soins psychiatriques 120,5 Clé : population Initiatives d’habitation protégée 52,2 Clé : idem Plateformes 2,1

Enjeux et défis Soins de santé → COMMUNAUTARISES

Enjeux et défis SPECIFICITES BRUXELLOISES → SPECIFICITES INSTITUTIONNELLES  « Ces politiques seront communautarisées. Dans la mesure où les compétences impliquent, pour les personnes, des obligations ou des droits à une intervention ou à une allocation, ou lorsqu’il s’agit d’institutions bicommunautaires, l’autorité compétente en Région de Bruxelles-Capitale sera la Commission Communautaire Commune. De plus, l’accord de la St Quentin pourra être appliqué »

Commission Communautaire commune → CPAS + réseau hospitalier IRIS → Administration peu développée, peu informatisée → Va devoir gérer les allocations familiales, les MR/MRS Colosse mais aux pieds d’argile

Accord de la Saint Quentin 1992 : Conclu entre le PS/PSC/Ecolo pour organiser le transfert de compétences de la Communauté française vers la Région Wallonne et la Commission Communautaire Française (Cocof)

SPECIFICITES SOCIOLOGIQUES Boom démographique Papy et mamy boom Région qui concentre la pauvreté (chômage, RI)

ACCORD « PAPILLON » ? BEAUCOUP DE QUESTIONS PEU DE REPONSES  → DELAI DE MISE EN ŒUVRE ? → SCISSION DE LA SECU ?   Risque de droits différents entre flamands, wallons et bruxellois Rupture dans l’esprit de solidarité sociétale Rebours de ces logiques de diversification du risque et d’économie d’échelle. Risque de distorsion ? de concurrence ? les hôpitaux restent fédéraux Ex : Quid accords sociaux différents hôpitaux/MR (S) Marges de développement réduites

Accord de la Sainte Emilie 20/09/2013 : accord de la Sainte Emilie entre présidents francophones de la majorité institutionnelle PS, MR, CDH, Ecolo. Nécessité de maintenir et de renforcer des liens privilégiés entre la Wallonie et Bruxelles Maintenir « l’implication, REPENSEE, des INTERLOCUTEURS SOCIAUX, des ACTEURS et des BENEFICIAIRES des secteurs concernés, qui disposent d’une expertise permettant de reprendre efficacement la gestion des compétences visées ici au niveau des entités fédérées » = OIP (Organisme d’Intérêt Public) A Bruxelles, création « au sein de la Commission communautaire commune, la Cocom, d’un organisme d’intérêt public : santé, personnes âgées, personnes handicapées.

CBCS : questions En quoi ce mode de gouvernance va-t-il améliorer la couverture sociale et l’accès au service social-santé de la population en état de pauvreté à Bruxelles ? Assemblée Générale de la section CPAS de l’Union des Villes du 1er mars 2012 Sujet : communautarisation des services d’accueil pour aînés. Les CPAS bruxellois sont pour: - le maintien d’un modèle de concertation, - les mêmes règles pour chaque Bruxellois, - le maintien des moyens dans le secteur MR-MRS. Ils vont aussi plaider la création d’une assurance autonomie au départ de l’APA

CBCS : réponses 1. Cela a bien fonctionné. Implication des interlocuteurs sociaux mais aussi des acteurs et des bénéficiaires des secteurs concernés doit être repensée. 2. Moindre risque de blocage institutionnel. Cfr. blocage de la Commission communautaire commune sous Picqué 1er. 3. Pas d’inégalité entre bruxellois.

Mais : La réforme de l’état n’a pas été conçue pour améliorer la couverture ou l’accessibilité de services aux Bruxellois. Des morceaux importants de compétence (« vette vissen », « trophées ») ont été lâchés pour répondre au projet confédéral flamand et tenter de « contenir » électoralement la NVA. La Loi de financement est revue pour que le Fédéral ne porte pas seul la charge d’assainissement.

Mais : 2. Pour le seul secteur MR-MRS, il manquerait 7 millions. Mieux gouverner avec moins de moyens? Dans un secteur très intensif en travail, douteux! 3. La croissance des moyens sera réduite. Au-delà de l’inflation et du facteur population, il n’y aura qu’une marge limité à 82,5 % de la croissance du PIB/habitant, 65 % à partir de 2017 et ce pourcentage peut-être réduit si la croissance est supérieure à 2,25 %.

Mais : 4. Dès aujourd’hui, les maisons qui ouvrent pratiquent des prix sensiblement plus élevés que celles qui ferment, notamment en raison du prix de la construction à Bruxelles et du manque de soutien à l’investissement non-marchand. Ce qui ne pourra être obtenu par la subvention des soins (ex - Inami) sera sans doute recherché par le prix. En renforçant le risque de hausse de prix, la réforme n’améliore pas l’accessibilité financière et implique un risque de hausse de demande d’aide sociale auprès des CPAS.

Mais : 5. Si la cogestion fait large consensus parmi les Partis francophones et au CESRB, d’autres acteurs semblent vouloir un modèle administré comme envisagé en Flandre. Un OIP Bruxellois, ce n’est pas gagné. Il faudrait sur ce point une position forte.

Mais : 6. Quels regroupements de matières? Va-t-on traiter ensemble MR-MRS-MSP? La « Gériatrie » avec la « Psychiatrie » et la Santé mentale? Selon nous, il faut traiter distinctement les MR-MRS des MSP et de la Santé mentale. 7. Quelles ressources humaines et informatiques? Selon un récent rapport de l'Inspection fédérale des Finances, un grand nombre d'agents concernés par la réforme de l'Etat ne seront pas transférés. De même, rien n'est prévu pour le support technique et la logistique. Risque sérieux de crash.

Mais : 8. L’idée de faire « migrer » les maisons de repos de la Cocof vers la Cocom existe mais rien n’est fait. Plus généralement, rien ne garantit l’égalité de traitement des Bruxellois dans les nouvelles compétences. 9. Les hôpitaux et services infirmiers restent fédéraux pour le financement des soins. 10. Des prestations de soins de santé resteront dans le giron fédéral car elles relèvent de la nomenclature (kinésithérapie en MR, médicaments,…). Il faudra un mécanisme de concertation Fédéral-Régional

Conclusion La réforme de l’Etat pose quantité de problèmes sans réponse. La réforme ne va certainement pas contribuer à améliorer l’accessibilité financière des maisons de repos. La création d’une assurance autonomie reste un enjeu. La réforme ne garantit pas les mêmes règles pour tous les Bruxellois. La Cocom devra prendre attitude. On risque des couvertures et tarifs inégaux, comme déjà pour les services d’aide aux familles.

Conclusion Le peu de fonctionnaires transféré vers Bruxelles risque de poser un problème de service à la population, d’ »accessibilité administrative ». Quid des secteurs gérés par le décrétal, l’ambulatoire ? C’est une autre histoire…

Conclusion Note de bas de page de l’accord de la Sainte-Emilie: « Etant entendu que les institutions concernés par les transferts actuellement agréés par la COCOF sont dès à présent incitées à opter pour un agrément COCOM. Par ailleurs, les partenaires francophones proposeront à leurs partenaires bruxellois néerlandophones de procéder la même manière ». Interpellation au Ministre-Président du Collège: http://www.pfb.irisnet.be/documents/compte-rendu- de-la-seance-pleniere-du-8-novembre-2013/document

Conclusion La campagne électorale est lancée. On peut se demander si une série d’arbitrages ne seront pas reportés après les élections. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge.