HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'affiche rouge Une couleur : rouge Une question Une réponse indignée.
Advertisements

Prix du Livre de Sciences pour tous - 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau - L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
L'AFFICHE ROUGE. Analyse de la composition de l’affiche Les couleurs dominantes de cette affiche ? Le rouge Le noir à quoi est associée la couleur rouge.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
Histoire, Première Bac Pro
Après une course rapide Après une course rapide
E.P.I Portraits de femmes
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Le petit monde merveilleux des œufs d’oies peints par Francine Fourneau Volume III Cliquer pour avancer.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Régime de Vichy.
Champ d’application du droit international humanitaire
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Françaises et Français dans une république repensée .
Manipuler et réinvestir le repère historique
L’œuvre d’art au service du pouvoir
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Plan de travail Education civique Cycle 3
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
La personnalité de l’Esprit
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
AP BD et Grande Guerre.
La marche vers la guerre ( )
4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ?
Présentation générale Marc Gengler
ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), vous allez réaliser un site Intrenet sur le Vercors Résistant pendant la seconde guerre.
Parcours Artistique et Culturel
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Faire un panneau d’exposition
Missak Manouchian.
Résolutions et réponses
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Plans d’experiences : plans de melanges
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Les affiches détournées des 3e4
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Comprehension de la structure du texte
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Comment réussir son diaporama
Lucie Aubrac.
Affiches de la Guerre Froide
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Le FLE en contexte migratoire
This IS Jeopardy.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
Henri présente…. Bernard BUFFET 10/07/28 à 04/10/99
Le petit monde merveilleux des œufs d’oies peints par Francine Fourneau Volume III Cliquer pour avancer.
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPhIE
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Ménages et consommation
Mascotte de bulgarie.
Valori…per dare un senso al futuro
Les types de plan Plan général (accumulation d’arguments)
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge

Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats Une question : « Des libérateurs ? » L'Affiche répond : « La libération ! Par l'armée du crime » « Manouchian – Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés » Couleur rouge

Les photos apportent la « preuve » de la culpabilité des résistants. Des photos de résistants arrêtés avec leur nom, leur activité et leur nationalité : la consonance étrangère des noms, les qualificatifs de juifs, communistes, Arménien, Hongrois… voudrait faire croire que la plupart des résistants ne sont pas Français. Cela est en faveur de la thèse du complot étranger. La pointe du triangle peut être interprétée par une flèche démontrant une gradation hiérarchique, ainsi qu'une volonté d'assimiler les actes des photos aux résistants. La couleur rouge et le triangle formé par les portraits apportent de l'agressivité. L'affiche est construite comme une démonstration irréfutable qui ne nécessite pas d'autres arguments que les photos et les renseignements donnés sur les condamnés.

Une affiche au service de la propagande nazie L'homme de la rue de 1944 est sensible au message porté par les murs de la ville car le tract, le graffiti et l'affiche sont des supports qu'utilisent la Résistance. De leur côté, les propagandes nazies et vychistes multiplient les publications de plaquettes, d'effigies, d'insignes. Pourtant supervisée par les services de la propagande nazie, cette affiche ne mentionne aucun texte en allemand, à la différence de la plupart de celles qui annoncent les exécutions d'otages, par exemple. Elle présente une situation franco- française où la place de l'organisation nazie est évacuée, malgré les teintes aux couleurs du drapeau nazi. En cela, le choix du mot "libérateurs" vise au discrédit et à la criminalisation des actions des mouvements de résistance.

L'affichage partout dans Paris fut accompagné par la diffusion large d'un tract reproduisant, au recto, une réduction de l'affiche rouge ; au verso, un paragraphe exprimant très agressivement l'idée « l’Armée du crime, contre la France ». Les dimensions des tracts distribués sont de 22 x 26 cm.

Les 23 condamnés La thèse du complot étranger Vingt-trois personnes constituant le « groupe Manouchian » ont été arrêtées, toutes condamnées à mort. Pourquoi n'en reste-t-il que dix sur l'affiche ? C'est que la présence des treize autres aurait éclairé la composition de ce groupe sous un jour tout à fait différent : ➔ Vingt-trois, ce n'est plus une "bande", mais un réseau déjà organisé. ➔ Mentionner la présence d'une femme (Olga Bancic) et de trois jeunes Français "de souche" aurait affaibli la thèse du complot étranger selon lequel la majorité des résistants sont étrangers.

CE QU'IL FAUT RETENIR ● Le schéma de construction de l'affiche, très agressif, en entonnoir, du haut vers le bas, associé au rouge, illustre la volonté de l'Occupant et de l'Etat français d'imposer la thèse de cette « Armée du crime ». ● L'affaire de l'Affiche rouge a beaucoup attiré l'attention, et a inspiré de nombreux artistes, écrivains, cinéastes... ● L'Affiche témoigne d'un nouveau procédé : la photographie est pour la première fois utilisée, plutôt que le dessin et la caricature pour condamner l'opposant. ● L’Affiche combine deux outils habituellement placardés sur les murs, d’une part les listes des condamnés ou les avis d’exécutions et d’autre part les affiches de propagande collaborationniste dont elle reprend l'organisation et les slogans. ● L’Affiche est un échec puisqu’elle permet d’identifier et d’humaniser les combattants armés et contribue à intégrer toutes les forces de la Résistance au destin national, en mettant en avant notamment le rassemblement des militants communistes. L'argumentation présentée n'a donc pas eu l'effet escompté sur l'opinion française, et a clairement desservi le pouvoir en place.