Séminaire « Normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement INSA de Lyon 9 et 10 octobre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Atelier d'appropriation Management des Processus
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
L’ISO pour l’IT Management :
B. BLANDIN - Journée Cap Digital1 Le standard SCORM Les futurs développements.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Bernard Blandin1 Dispositifs techniques: les évolutions perceptibles.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche « compétences »
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Environnements Informatiques
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Normes de qualité et de management.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Microsoft et les Standards
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Standards et enseignement le 10 octobre 2003
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
Université d'été-Montpellier 28juin-2juillet ARIADNE: Création, distribution et gestion de cours sur le WEB.
Compétences des enseignants
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Présentation du Projet
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Management de la qualité
La qualité en FOAD Où en est-on aujourd’hui?. Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/042 De quoi parle-t-on? Référentiels Normes Internationales.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
L’enseignement de spécialité SLAM
Principes et définitions
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire « Normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement INSA de Lyon 9 et 10 octobre 2003

Etat de lart de la Normalisation du E_learning n I. Niveau international Programme de normalisation ISO/CEN et consortiums n II. Niveau national Plan daction de la commission Afnor n III. Production Plan de développement des normes

I. Niveau international Programme de normalisation ISO/CEN et consortiums

Programme de l ISO/CEI JTC1/SC 36 « IT for learning, education and training » n Domaine d application du SC 36 –Normalisation dans le domaine des TI pour l éducation, la formation et l apprentissage en vue de soutenir les individus, les groupes ou les organisations et de permettre l interopérabilité et le ré- usage des ressources et outils d enseignement médiatisé et à distance

Programme de l ISO/CEI JTC1/SC 36 n Sont exclus du champs de développement et d application les normes non techniques : –normes définissant les standards d éducation, les conventions culturelles, les objectifs d apprentissage ou les contenus de formations spécifiques

Les besoins normatifs n Vocabulaire, glossaires, taxonomies –des normes sont nécessaires pour la terminologie, à la fois pour ce qui est lisible par l homme et ce qui est interprétable par la machine n Collaboration –des normes sont nécessaires pour les technologies de collaboration qui sont spéciales aux environnements éducatifs »lieu du travail et de l apprentissage collaboratifs »modèles d intéraction entre apprenants

Les besoins normatifs (suite) n Architectures/modèles –des normes sont nécessaires pour des architectures en environnement LET (les approches basées sur les composants, la durée de vie, la communication, la collaboration…) n Systèmes de gestion –des normes sont nécessaires pour l intéraction dans les contenus de formation, entre apprenants, établissements et apprentissage basé sur internet

Besoins normatifs (suite) n Contenus de formation - métadonnées –des normes sont nécessaires pour le catalogage, les formats des contenus, les structures des contenus, le contrôle des programmes, la présentation, la localisation et l internationalisation n Information sur l apprenant –des normes sont nécessaires pour l échange de données d une variété de types d information concernant l étudiant, l identification de l utilisateur et les paramètres qualité

Thèmes de travail inscrits au SC 36 n À tous ces besoins, précédemment décrits, correspondent à lISO des Groupes de Travail (WG) dont lobjectif est de développer des spécifications normatives

ISO/IEC JTC1 SC36 Organization

Au plan européen : un mandat n Les technologies de l apprentissage font l objet de l initiative « e-learning : penser l éducation de demain » qui s inscrit dans le cadre du Plan d action global eEurope et dans celui du Rapport sur les objectifs concrets futurs des systèmes d éducation

Mandat européen (suite) Mandat européen (suite) n Le plan d action ( ) prévoit « le développement et la promotion des standards adaptés à l éducation et à la formation, et à la définition de métadonnées en tenant compte des besoins liés au maintien de la qualité des processus, et à des modes d apprentissage basés sur la collaboration, en liaison avec les différentes initiatives existantes qui existent dans ce domaine au plan international »

Programme du CEN ISSS« Learning Technologies» n Phase 1 : 1er résultats enregistrés sous la forme de la publication d un document (CWA) qui traite de : –« A standardization work programme for learning and training technologies and educational multimedia software » (juillet 2000)

Programme du CEN ISSS« Learning Technologies» (suite) n La phase 2 démarrée en janv (-> 2004) comprend les thèmes prioritaires suivants : –Internationalisation of the IEEE learning object model (LOM) –availability of alternative language versions of a learning resource in the IEEE LOM

Programme du CEN ISSS« Learning Technologies» (suite) n La phase 2 (suite) –Translation and localization of LOM into other EC languages –description of language capabilities –report on the feasability of standardized educational copyright licence conditions –guidelines for the production of learning technology resources and a work programme on quality assurance standards

Programme du CEN ISSS« Learning Technologies» (suite) n La phase 2 (suite) –a central repository and taxonomies and vocabularies relevant to a European learning society –web based central repository (portal) to e-learning standards –other public relation related activities

Les consortiums n IEEE LTSC (Institute of electrical and electronics engineers - Learning technology standard committee) –Consortium développant des spécifications relatives aux techno. pour l apprentissage n AICC (Aviation industry computer based training committee) –Consortium développant des spécifications pour l industrie aéronautique pour le développement, la distribution et l évaluation des formations par ordinateur et technologies de formation afférentes

Les consortiums (suite) n ARIADNE (Alliance of remote instructional authoring and distribution networks for Europe : ) –Association qui prend en charge la maintenance et le dvpt des outil et du vivier de connaissances du projet européen Ariadne et assure l exploitation des résultats de ce projet en apportant soutien technique et méthodologique à ses membres n IMS (IMS Global learning consortium) –Consortium développant des spécif. Pour l interopérabilité des applications et services dans la formation distribuée n PROMETEUS –Développements liés au programme eEurope de la CE

Plan d action de la commission AFNOR-CN 36 « technologie de linformation pour léducation, la formation et lapprentissage » II. Niveau national Plan d action de la commission AFNOR-CN 36 « technologie de linformation pour léducation, la formation et lapprentissage »

Les enjeux des normes n Enjeux économiques, pédagogiques et techniques n Fournir les outils nécessaires pour consolider les concepts, valider les méthodes et diffuser les bonnes pratiques n Disposer de spécifications techniques pour assurer l interopérabilité et la réutilisation des ressources et des outils médiatisés et à distance

Les objectifs de la CN n Elaborer par voie de consensus des spécifications internationales couvrant les techno de l enseignement n Contribuer à une meilleure compréhension de ces technologies n Participer à l élaboration des normes internationales (ISO/IEC JTC1/SC36) n Influencer les travaux européens sur les techno de l enseignement (CEN ISSS - WS LT)

PartenairesPartenaires n Pouvoirs publics n Constructeurs informatiques n Editeurs de logiciels n Fournisseurs de contenu pédagogique n Grandes écoles, universités, laboratoires n Organismes de formation continue n Entreprises, représentants industrie...

Intérêts à participer à la CN n Organisation d un pôle d expertise français dans le domaine E-learning n Synthèse actualisée sur le contenu des normes et standards en cours de développement n Participation active à l élaboration de spécifications normatives à l ISO et au CEN n Suivi des projets et des standards (IEEE, AICC, Prometeus…)

Caractéristiques du service de la CN n Réunions Afnor entre chaque réunion SC36 et CEN WS LT (3-4 par an) pour : –faire le point sur les réunions ISO et CEN –préparer les contributions nationales –échanger entre experts sur les thèmes prioritaires (à définir) n Réunions de Groupes d experts (GEs) pour affiner les contributions (si nécessaire) n Désignation de la délégation française (mandat, missions) n Travail coopératif avec utilisation des moyens électroniques mis en place par l Afnor (site Web, exploder…)

OrganigrammeOrganigramme

Sujets prioritaires 2003 n Vocabulaire n Métadonnées n Technologies collaboratives n Information sur l apprenant n Modèles pédagogiques et stratégies d apprentissage n Compétences/qualifications n Systèmes de gestion de la formation n Knowledge management n (…)

III. Production Plan de développement des normes ISO/CEN/Afnor

Normes en cours au SC 36 n ISO/IEC Vocabulary for LET n ISO/IEC Vocabulary : registry content n ISO/IEC Vocabulary : registration authority process n ISO/IEC Collaborative workplace : data model n ISO/IEC Learner to learner interaction scheme n ISO/IEC Participant identifier

Normes en cours au SC 36 (suite) n ISO/IEC Participant accommodation information n ISO/IEC Participant performance information n ISO/IEC Framework for data model and bindings n ISO/IEC Metadata for learning resources n ISO/IEC Quality management, assurance, metrics Date prévisionnelle de publication : 2004/2005

Accords du CEN (CWA) déjà publiés n CWA14645 Availability of alternative language versions of a learning resource in IEEE LOM CWA14645 n CWA14644 Quality Assurance Standards CWA14644 n CWA14643 Internationalisation of the IEEE Learning Object Metadata CWA14643 n CWA Description of Language Capabilities CWA n CWA A Standardization Work Programme for "Learning and Training Technologies & Educational Multimedia Software« CWA 14040

Publications AFNOR n FD X (1999) : formation professionnelle : démarches des travaux et doc. réalisés n NF X (1996) : formation professionnelle : terminologie n FD X (1996) : formation professionnelle : terminologie : fascicule explicatif n NF X (1998): demande de formation : méthode délaboration de projets de formation n NF X (1995): demande de formation : cahier des charges de la demande

Publications AFNOR (suite) n FD X (2000) : formation en alternance : guide de lecture des normes n NF X (1995) : organismes de formation : info. relatives à loffre n NF X (1998) : organismes de formation : service et prestation de service n FD X (1997): assurance de la qualité pour les organismes de formation : guide de lecture n Z : Référentiel de Bonnes Pratiques : « Conduire un projet de FOAD » (publication prévue en mars 2004)

Merci de votre attention ! n Votre contact AFNOR : Sylvie Arbouy AFNOR/DTEC Tél