CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
La rénovation de la voie professionnelle
Evaluation des risques professionnels
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Projet de loi « HPST ».
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Philippe-Didier GAUTHIER
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Enseigner la santé et la sécurité au travail
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Scolarisation des élèves handicapés
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
De la Santé et de la Sécurité au travail
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Des sigles à ne pas confondre
les formations SST et PRAP
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Objectifs des différentes journées
ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
EPRP. programme stage Filière Jour 1- matin Ouverture du stage IEN filière L’EPRP dans les référentiels IEN.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Transcription de la présentation:

CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001

RECTORAT DE LACADÉMIE DE NANTES RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE UNION NATIONALE DE LENSEIGNEMENT TECHNIQUE PRIVÉ ( UNETP) CAISSE RÉGIONALE DASSURANCE MALADIE DES PAYS DE LA LOIRE

GÉNÉRALITÉS PUBLIC: ÉLÈVES, ÉTUDIANTS ET APPRENTIS COMPÉTENCE: APPRÉHENDER, ANALYSER ET PRÉVENIR LES RISQUES ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ÉVALUATION CERTIFICATIVE

CONTENU DE LES&ST ENJEUX SOCIÉTAUX CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES MÉTHODOLOGIES DANALYSE SPÉCIFICITÉS PAR FILIÈRES ES&ST DANS LES RÉFÉRENTIELS

PRINCIPES ET MODALITES DE COLLABORATION PUBLIC: ÉLÈVES, APPRENTIS ET ÉTUDIANTS POURSUITE DE LA FORMATION CONTINUE PRIORITÉ A LA FORMATION INITIALE

FORMATIONS:TRANVERSALES PAR FILIÈRES COMPLÉMENTAIRES: SST PRAP HABILITATION PRINCIPES ET MODALITÉS DE COLLABORATION

PLAN DACTIONS ANNUEL PAR DISPOSITIF MISE EN PLACE ET SUIVI PAR LE CORPS DINSPECTION APPUI DES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES ET DES ENTREPRISES PRINCIPES ET MODALITÉS DE COLLABORATION

OBLIGATIONS RÉCIPROQUES RECTORAT,CONSEIL REGIONAL ET UNETP: ÉLABORER DES STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES METTRE A DISPOSITION DES OUTILS METTRE EN PLACE UN PLAN ANNUEL DE FORMATION RÉALISER UN BILAN ANNUEL INCITER LES CHEFS D ÉTABLISSEMENTS

OBLIGATIONS RÉCIPROQUES CRAM DES PAYS DE LA LOIRE: PARTICIPER A LA FORMATION METTRE A DISPOSITION LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES PARTICIPER AUX GROUPES DE RÉFLEXION

COMITÉ DE PILOTAGE RÔLE: CONCEPTION, ORGANISATION,SUIVI ET ÉVALUATION CO-PRÉSIDENCE RECTORAT- CRAM RÉUNION ANNUELLE COMMISSION SPÉCIFIQUE PAR DISPOSITIF