Effets de l'alcool et des drogues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

OBJET : AIRBAG T.O DP6 ( DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 6H )
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 HYGIENE MOD. 3 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE Lalcoolisme 1.Conséquences cliniques 2.Obligation.
Métabolisme de lalcool Alcoolémie Lalcoolémie est le taux dalcool présent dans lorganisme. Il sexprime en grammes dalcool par litre de sang. Lalcoolémie.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Alcool, stupéfiants, médicaments
Attention ! Document sonore
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
David a promis à sa mère de faire les courses, mais il est resté trop longtemps chez Sonia. Elle lui propose de monter derrière elle sur son scooter afin.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
Les dangers du cannabis à
Les Boissons Alcoolisées
Risque routier Professionnel
ESP – régulation de comportement dynamique
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Piétons – Dans la circulation
La Drogue Et La Jeunesse
PREVENTION ROUTIERE.
La prévention des risques routiers
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
Zéro pour mille. Zéro problème.
L’alcool.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
À quel âge peut on la conduire ?
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Les accidents biochimiques
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
La sécurité des piétons et des cyclistes
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
La prévention des risques routiers
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les risques psychosociaux
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
ORGANISATION DE LA SÉANCE Partie I Objectifs de la séance Tenir compte des effets de l’alcool, des drogues et des médicaments sur la capacité de conduire.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Transcription de la présentation:

Effets de l'alcool et des drogues PREPARATION A L'ASSR 1er NIVEAU Effets de l'alcool et des drogues

Quelques accidents dûs à la consommation de drogues

SOMMAIRE 1 - Effets des drogues sur l’organisme 2 - Quels comportements adopter ? 3 - La loi, les sanctions encourues

Effets de l’alcool sur l’organisme - Diminution de la faculté de perception - Difficultés d’évaluation des distances - Diminution de la sensibilité à la couleur rouge - Difficultés d’adaptation de la vue aux changements de lumière - Diminution de l’attention et de la capacité de réaction - Perturbation du sens de l’équilibre - Réduction du champ visuel

Effets de l’alcool sur la conduite 1,2-2,4 g/l Début de l’incapacité absolue de conduire. - Réduction aggravée de la capacité d’évaluer les distances et de la faculté d’adaptation visuelle aux changements de la lumière ambiante. - Diminution importante de l’attention et de la concentration. Grande euphorie et perte des inhibitions, surestimation considérable de ses capacités. - Réactions fortement ralenties et perturbées. - Perte moyenne à grave de l’équilibre. Conséquences : conduite extrêmement risquée, gros problèmes d’orientation, erreurs de manœuvre (par ex. accélération au lieu de freinage). 0,5-0,8 g/l - Mauvaise évaluation des distances. - Diminution de la capacité d’adaptation de la vue aux changements de lumière. - Affaiblissement de la sensibilité à la couleur rouge. - Importante diminution de l’attention et de la capacité de réaction. - Perturbation du sens de l’équilibre. Conséquences : Mauvaise appréciation de la distance à l’approche d’un virage (risque de vitesse excessive). Difficultés pour reconnaître les feux rouges, les feux-stop et les feux arrières. Problèmes d’adaptation à des conditions de lumières variables (passage des feux de route aux feux de croisement). Allongement considérable du chemin d’arrêt. Les conducteurs de deux-roues n’arrivent plus à rouler droit. 0,2-0,5 g/l - Difficultés pour distinguer des sources de lumière en mouvement. - Difficultés d’appréciation des distances. Augmentation de la tendance à une conduite plus risquée. Conséquences : Difficultés pour apprécier la distance des véhicules venant en sens inverse, conduite dangereuse (par ex. dépassements osés, conduite trop rapprochée). 0,8-1,2 g/l - Début de l’euphorie, disparition des inhibitions. - Surestimation de ses propres capacités. - Réduction du champ visuel (vision tunnel). - Perturbation sérieuse de l’adaptation de la vue aux changements de lumière. - Aggravation des difficultés pour distinguer les objets et évaluer les distances. Perturbation du sens de l’équilibre. Conséquences : conduite beaucoup plus risquée. Troubles de la vision après un éblouissement dû au trafic ou à la transition des feux de route aux feux de croisement. Présence de piétons, cyclistes ou de voitures parquées remarquée trop tard. Erreur d’évaluation des distances latérales (heurt de véhicules lors de dépassements).

Alcool et risque d’accident On estime que la durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est évaluée à 1 seconde environ. En cas d’alcoolémie même légère, le temps de réaction atteint environ 1,5 seconde. Ainsi, un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres en une seconde et 37 mètres en 1,5 seconde. Ce sont ces 12 mètres qui peuvent sauver une vie !

Effets des autres drogues sur la conduite Il n'y a pas de drogues douces au volant. Toutes induisent des effets plus marqués que ceux qui proviennent d'une alcoolémie à 0,5g/l. • Le cannabis (kif, marijuana, herbe, haschisch) est considéré par certains adeptes de sa dépénalisation comme produit "soft". À tort : celui que l'on trouve aujourd'hui sur le marché est souvent un produit beaucoup plus actif qui entraîne une dépendance physique et provoque de véritables ivresses. Il altère la vision et les capacités de coordination, - émousse les reflexes, - entraîne chez le conducteur un désintérêt pour son environnement. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate, et provoquent une léthargie.

Effets des autres drogues sur la conduite Il n'y a pas de drogues douces au volant. Toutes induisent des effets plus marqués que ceux qui proviennent d'une alcoolémie à 0,5g/l. • L'ecstasy, très prisée depuis quelques années dans les discothèques et volontiers associée à l'alcool dans le cadre des rave-parties, altère la vision et provoque un état euphorique, qui entraîne une sous-estimation des risques, et des troubles proches de l'hallucination (encore plus fréquents avec les nouvelles drogues synthétiques qui apparaissent régulièrement sur le marché).

Effets des autres drogues sur la conduite Il n'y a pas de drogues douces au volant. Toutes induisent des effets plus marqués que ceux qui proviennent d'une alcoolémie à 0,5g/l. • L'héroïne et les hallucinogènes les plus puissants (LSD, etc...) présentent le plus fort danger objectif, mais concernent en réalité assez peu les conducteurs : ceux qui les consomment sont généralement désocialisés et rarement motorisés. • La cocaïne entraîne une fausse impression de stimulation et développe l'agressivité au volant.

Médicaments et conduite Attention, certains médicaments ont des effets qui ne sont pas compatibles avec la conduite d'un véhicule. Effets affaiblissants : - endormissement, - perte d'équilibre, - trouble du raisonnement, - temps de réaction allongé... Effets stimulants : - l'euphorie, - oubli du risque Ce pictogramme est imprimé sur la boîte de certains médicaments pour prévenir des risques liés à l'activité de conduite. Ces 3 pictogrammes vont peu à peu remplacer l'ancien

Et surtout évitez l'association drogue + alcool !

SOMMAIRE 1 - Effets des drogues sur l’organisme 2 - Quels comportements adopter ? 3 - La loi, les sanctions encourues

Quelle quantité d’alcool nos boissons contiennent-elles ?

Quantité d’alcool dans le sang HOMMES ET FEMMES NE SONT PAS EGAUX DEVANT l’AlCOOL Un homme qui pèse 70 kg et boit 1 litre de bière (= env. 40 g d’alcool), atteindra un taux d’alcoolémie de 0,8 g/l. Une femme de 60 kg et boit 1 litre de bière (= env. 40 g d’alcool) Son taux d’alcoolémie atteindra 1,1 g/l. La teneur en liquide organique est plus élevée chez les hommes que chez les femmes (70% contre 60%).

Elimination de l’alcool de l’organisme

Comment éliminer les effets de l’alcool ? La nicotine et le café peuvent-ils atténuer les effets de l’alcool ? Les cigarettes et le café peuvent certes stimuler le système nerveux, mais aussi réduire les réserves d’énergie. La consommation simultanée d’alcool, de café, de thé ou de nicotine ralentit même l’élimination de l’alcool, le foie devant aussi traiter les autres substances ! Le glucose, le fructose, les vitamines, etc., peuvent-ils agir contre l’alcool ? Ces substances ne peuvent éliminer les effets de l’alcool. Lorsque l’alcool est bu au cours d’un repas, l’organisme l’absorbe plus lentement que s’il est bu à jeun ; le pic d’alcoolémie est donc atteint plus tard et l’élimination est aussi plus tardive. Il n’existe aucun moyen d’accélérer l’élimination de l’alcool du sang. Le foie l’élimine à une vitesse allant de 0,1 à 0,15g/l/heure.

10 règles d’or en matière d’alcool au volant 1 Renoncez à l’alcool si vous devez prendre le volant ! Si, pour une raison ou pour une autre, cela n’est pas possible, renoncez toujours au deuxième verre. 2 N’incitez jamais quelqu’un qui doit prendre le volant à boire ! 3 Avant de vous rendre à une fête, désignez une personne qui s’engage à rester sobre et à tenir le rôle de " chauffeur " ! 4 Veillez toujours à ce que l’un de vos invités s’abstienne de boire afin de pouvoir assurer le retour. En tant qu’hôte, vous êtes également responsable ! 5 Refusez de monter en voiture avec quelqu’un qui a bu !

10 règles d’or en matière d’alcool au volant 6 Utilisez les transports publics ou le taxi ! C’est mieux que d’être impliqué dans un accident et coûte moins cher qu’une infraction pour conduite en état d’ivresse. 7 N’oubliez jamais que l’alcool s’élimine lentement. Gare à l’alcool restant au bout de plusieurs heures ! 8 Gardez-vous de combiner alcool et médicaments : les effets sont imprévisibles ! 9 Méfiez-vous des boissons dont vous ne connaissez pas la composition ! 10 Laissez-vous tenter par les boissons sans alcool et habituez-vous à cette règle : " Qui conduit, ne boit pas " !

Temps d’élimination des autres drogues Comme pour l'alcool, la drogue met du temps avant d'être éliminée par l'organisme. Les effets peuvent durer de 2 à 7 heures pour le cannabis mais jusqu'à plusieurs jours pour les autres drogues.

SOMMAIRE 1 - Effets des drogues sur l’organisme 2 - Quels comportements adopter ? 3 - La loi, les sanctions encourues

Taux légaux pour l’alcool et les autres drogues Alcool : 0,5g/l Autres : La conduite, ou l'accompagnement d'un élève conducteur, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée.

(en l'absence d'homicide ou de blessures) Sanctions encourues Amende maxi Retrait du permis POINTS Alcoolémie égale ou supérieure à 0,50 g/litre de sang (0,25 mg/litre d'air expiré) et inférieur à 0,8 g/litre de sang (0,40 mg/litre d'air expiré) (CONTRAVENTION) 750€ Suspension 3 ans maxi - 6 points Immobilisation du véhicule Alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g/litre de sang (0,40 mg/litre d'air expiré) (DÉLIT) 4500 € Annulation jusqu'à 3 ans ou Suspension jusqu'à 5 ans et/ou Prison jusqu'à 2 ans - Immobilisation du véhicule - travail d'intérêt général -Confiscation du véhicule (en l'absence d'homicide ou de blessures) De plus, si vous associez consommation de stupéfiants et d'alcool à un taux prohibé, vous encourez 3 ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende.

Sanctions encourues en cas d’homicide ou de blessures Concernant l’assurance du conducteur : - blessé, il ne touchera rien au titre de la garantie "conducteur" ni des autres garanties individuelles accidents   (invalidité, indemnités journalières...). - il ne sera pas remboursé des réparations de sa voiture. - il ne sera pas défendu par sa société d'assurances devant le tribunal correctionnel. Concernant le tribunal correctionnel : - Si vous provoquez un accident en conduisant sous l'emprise de l'alcool, l'amende sera portée à 30 000 euros si vous occasionnez des blessures graves et vous serez passible d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans et d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros si vous provoquez la mort d'un autre usager de la route.

Quelques campagnes contre l’alcool au volant

Tous ceux qui ont été percutés par un conducteur ivre ne meurent pas