Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

Plan Juncker. Rôle du Commissariat Général à l’Investissement dans la mise en oeuvre du Plan Juncker apporter aux acteurs économiques et financiers et.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Les instruments juridiques sur les mesures d’incitation au Cameroun Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.
Le cadre institutionnel de la mise en œuvre des mesures d’incitation Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.
Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale EXPOSE INTRODUCTIF Émergence d’opérateurs privés nationaux de l’Électrification Rurale.
Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
ATELIER N°3 Amélioration de l’environnement du commerce extérieur.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
2.8 Présentation des appels
Groupement Intercommunal des Collines
Favoriser les investissements privés
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Daniel Turp Professeur titulaire
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Présentations des recommandations de l’EPU
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Nigéria - Vision Vision à long terme
La nouvelle cotisation CGLLS
Légistique suisse et européenne
OPEN DATA ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES :
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Le travail sur la législation phytosanitaire
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Principaux enseignements relatifs aux transports urbains
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Centre d’Education à Distance du BENIN
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Améliorations opérationnelles
Réforme du Lycée
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 M. Joseph NGOBA / Coordonnateur national Save Mankind

Plan de l’exposé Contexte 1.Analyse SWOT de la loi sur les incitations à l’investissement privé 2. Analyse SWOT de la loi sur les établissements classés 3. Analyse SWOT de la loi cadre sur la gestion de l’environnement

Contexte Ici, il est question de ressortir les points faibles, les points forts, les contraintes et les opportunités des dispositions législatives ayant décliné les mesures d’incitation visant à promouvoir le développement durable tout en protégeant l’environnement. Nous allons procéder texte par texte en commençant par la loi sur les incitations à l’investissement privé.

1. Analyse SWOT de la loi sur les incitations à l’investissement privé I. FORCESII. FAIBLESSES - Elément de motivation réel pour les investisseurs ; - Source de richesse pour les investisseurs ; - Conciliateur des enjeux économiques et les enjeux environnementaux ; - Promotion de la PME des secteurs de l’économie verte à travers l’exonération de la TVA sur les crédits relatifs au programme d’investissement ; - Promotion de l’économie circulaire à l’exportation. - Absence de précision sur les actions de protection de l’environnement ; - Absence de précision sur les exonérations et les actions de protection de l’environnement ; - Pas de renvoi à un texte devant préciser les modalités de bénéfice de ces exonérations (loi des finances, décret etc.) ; - Aucune périodicité de mise en œuvre. III. CONTRAINTESIV. OPPORTUNITES - Nature du texte : loi définissant les orientations générales ; - Les pesanteurs des administrations sectorielles ; - Les conflits de compétences entre les administrations sectorielles dans la mise en œuvre. - Volonté politique clairement affirmée ; - Des pistes de promotion du développement durable sont tracées ; - La participation du secteur de l’environnement au développement économique et industriel.

Recommandation n°1 Au vu de ce qui précède force est de constater que la protection de l’environnement a été pris en compte par les mesures d’incitation à l’investissement privé tels que évoqué dans cette législation. Pour plus d’efficacité il est nécessaire que le MINEPDED s’approprie ce texte en élaborant les textes d’application qui détermineront les contours de l’entrée en jouissance de ces incitations spécifiques destinées à promouvoir le développement durable.

2. Analyse SWOT de la loi sur les établissements classés I. FORCESII. FAIBLESSES - Facteur réel de motivation pour la promotion du développement durable ; - Moyen efficace de fédérer les industriels et autres opérateurs économiques à la lutte contre la pollution atmosphérique ; - Facteur de développement de la culture environnementale ; - Précision du secteur visé ; - Précision sur les champs d’actions visés dans l’environnement ; - Plus de lisibilité. - Absence du caractère impératif d’application de ces mesures incitatives ; - Opportunité de mise en œuvre de ces mesures incitatives laissée à la loi des finances ; - Imprécision dans les actions de promotion de l’environnement ; - Nature du texte. III. CONTRAINTESIV. OPPORTUNITES - Acteurs concernés limités aux industriels ; - Risque de partialité et de pratiques discriminatoires comme conséquence de certaines ambiguïtés ; - Insuffisance des incitations fiscales. - Volonté politique clairement réaffirmée ; - Certains champs d’action clairement identifiés ; - Elargissement de ces champs d’action et ouverture aux PME et autres petite initiatives de recyclage des déchets.

Recommandation n°2 Ces mesures incitatives de nature fiscale et douanière visant à protéger l’environnement, méritent d’être insérées dans la loi des finances. De même, des textes d’application des dispositions de l’article 26 de la loi de 1998 sur les établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes.

3. Analyse SWOT de la loi cadre sur la gestion de l’environnement I. FORCESII. FAIBLESSES - Facteur d’encouragement et de motivation à la protection de l’environnement dans son ensemble ; - Appui financier direct du Fonds ; - Instrument de lutte contre la pollution et la promotion du développement durable ; - Précision dans l’identification des actions éligibles à l’incitation ; - Précision de la source de l’appui financier ; - Plus d’assurance pour les promoteurs ; - Plus de lisibilité dans l’application de ces mesures incitatives. - Absence du caractère impératif pour les mesures incitatives à caractère fiscale et douanier ; - Imprécision dans le concept des actions de promotion de l’environnement - Nature du texte ; - Aucun renvoi à un texte d’application pour les mesures fiscales. III. CONTRAINTESIV. OPPORTUNITES - Faible culture de la protection de l’environnement ; - Application nécessitant la collaboration des autres administrations sectorielles ; - Résistance de certaines administrations concernées. - Volonté politique clairement et manifestement confirmée ; - Options pratiques et réalistes dans la promotion du développement durable et la protection de l’environnement ; - Déterminer la liste des actions considérées comme contribuant à la promotion de l’environnement éligibles aux incitations fiscales ; - Proposer d’autres mesures incitatives ; - Inclure ces mesures incitatives dans le projet de fiscalité environnementale.

Recommandation n°3 Il conviendrait de constater que la loi cadre sur la gestion de l’environnement a connu une avancée notable dans la détermination des activités éligibles aux mesures d’incitation fiscale et douanière. Elle est allée plus loin en précisant la source de l’appui pécuniaire accordé aux investisseurs éligibles. Néanmoins pour parfaire cette œuvre, il y a lieu d’élaborer des textes d’application spécifiques pouvant faciliter la mise en œuvre de ces mesures incitatives. Aussi, serait-il intéressant non seulement d’introduire ces mesures incitatives à caractère environnemental dans la loi des finances mais aussi de les introduire dans le projet de législation fiscale environnementale en cours.

Merci de votre bienveillante attention SAVE MANKIND B.P. : Yaoundé-Cameroun Personne de contact NGOBA Joseph Tél : /