Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT
Plan du diaporama : Présentation du projet. Objectifs de la création Stratégie Webmarketing Les dernières modifications Les méthodes de travail. Contraintes de réalisation Détails de mise en oeuvre Diagrammes des tâches Conclusion. P résentation des différentes diapositives du projet : Plan
Présentation du projet 1
Objectifs de la création : Affirmer les compétences de spécialistes réseaux. Informer sur les savoirs-faire de lentreprise. Proposer une panoplie de services. Utiliser le site comme un vecteur commercial. C onsciente des potentiels de communication et de gestion commerciale que peut offrir un site web, INFOMEDIA souhaite mettre en place une étude de création de site. Cette création devra répondre aux buts suivants : Objectifs de la création
Stratégie webmarketing : P our intégrer Internet dans la stratégie commerciale de lentreprise, il faut utiliser une démarche marketing. Le site INFOMEDIA souhaite se doter dun outil informationnel de qualité lui assurant un retour dinformations clients. Les objectifs suivants guident la stratégie : Connaître ses clients (politique de formulaires) Assurer une qualité de services Proposer un ensemble de produits « directs » Stratégie de webmarketing
Les dernières modifications : L iste des dernières mise à jour : Mise en place des formulaires Accès à la base distante Mise à jour
Les formulaires : L a stratégie webmarketing repose sur une relation internautes / entreprise. La qualité des contenus doit intéresser suffisamment le lecteur pour lui donner envie daller plus loin : il faut faire envie. De plus, la politique de services mise en place sur le site doit permettre dobtenir des informations destinées aux différentes équipes techniques et commerciales. Formulaires +Contenu Services = Client intéressé+Formulaire
Les formulaires : L a gestion des formulaires est assurée par un traitement via des bases de données. Ces bases de données permettent une ré-utilisabilité des Informations vers les services concernés. Rubrique Nous contacter Formulaire - Urgence Base de données Service commercial Service technique
Les méthodes de travail Méthode de W 2
Contraintes de réalisation : L a société Infomédia a souscrit auprès dun Fournisseur dAccès Internet, une prestation web lui assurant lhébergement de ses pages web. La réalisation doit tenir compte des possibilités techniques offertes par ce FAI. Détails de loffre du FAI : - 20 Mo despace disque - Serveur Windows NT + INFOMEDIA - gestion des formulaires (FrontPage) - ASP - Base de données MS Access Contraintes de réalisation
Détails de mise en oeuvre : La gestion de projet sarticule autour des tâches suivantes : PUBLICATION DES PAGES Étude de lentreprise - Analyse des besoins Recherche documentaire Analyse des techniques de réalisation Acquisition de compétences complémentaires Création des visuels et du contenu textuel Travaux sur les bases de données Création des pages HTML, ASP, Jscript Test des pages et de la base de données Stratégie de communication Détails de mise en oeuvre
Diagrammes des taches : Début du projet Courbes de charge de travail Publication Diagrammes de tâches Étude et analyse Recherches doc. Analyse des outils Création des visuels Base de données Programmation Tests Strat. Com Tâches Vers la fin du projet
Les outils de réalisation : U n ensemble doutils informatiques est utilisé pour la réalisation de ce site il sagit de : Machine : Win2000 et 9X IIS et PWS Langages : HTML Javascripts Flash SQL ASP * Illustrations : Flash * Acquisition de compétences Les outils
Le contenu du site : Contenu du site Rubrique Services Interactifs Accueil Page de sélection de rubriques Rubrique Expertise Réseaux Rubrique Audits et conseils Rubrique Téléchargements/démos Rubrique Historique Rubrique Références Rubrique Nos solutions clients Rubrique Nous contacter Formulaire - Urgence Biblio-Schémas Link-Othéque Glossaire/schémas Rubrique Carte du site Tech-Lettre Service Urgence English-Version Formulaire - DOCS
Partie 3 Conclusion 3
Conclusion Aujourdhui et demain : L e projet proposé est un projet denvergure. Il intègre plusieurs langages de programmation, la mise en place dune base de données. Ce projet est un travail déquipe qui associe plusieurs métiers : infographiste, programmeur web, marketer… La réalisation basique nintégrera pas tous les services simultanément. Une montée en charge des différents produits sera proposée en tenant compte de la stratégie de lentreprise. Cette montée en charge sera également le vecteur dun site vivant, plus largement consulté et avec plus de valeur ajoutée dans le temps. Enfin, en parallèle à la création du site, il est proposé une politique de communication assurant au site une notoriété croissante. - référencement, webring - communication traditionnelle (média, mailing, goodies, …)