UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Advertisements

La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les étapes de conception d’un site web
La recherche documentaire sur le réseau Internet
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Je suis un moteur de recherche!
Le portfolio Une stratégie gagnante pour votre recherche d’emploi
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Comment trouver sur Internet?
Anthropologie 101: Projet de recherche
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
10 octobre 2012 Grégory Petit
Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Evaluer un site internet
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM, c2006 Activité 8 Documentation.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Questions à se poser Par M. Kapp, TFS Qui a réalisé les pages? Quelles sont les compétences de l’auteur? (scientifique, médecin, professeur etc.)
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
MODULE 1 OÙ CHERCHER? 1 La recherche avancée Catalogue de la bibliothèque Koha  MISE EN PRATIQUE Moteur de recherche  MISE EN PRATIQUE.
Session d’information – Anthropologie 320 Bibliothèque Saint-Jean octobre 2004 octobre 2004 Ethnologie de la religion Projet et mini-conférence.
CUME 339 – Enseignement de la musique au niveau élémentaire I La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données Présentée par Isabelle Lorrain,
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Comment évaluer un site internet
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Comment évaluer un site internet
Comment évaluer un site internet
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean

Objectifs du cours Apprendre comment utiliser efficacement un moteur de recherche tel que Google Apprendre à évaluer linformation repérée sur Internet Apprendre à citer un document et une illustration provenant du Web

Plan de cours Aperçu des fonctionnalités avancées de Google Exemples et exercices Comment évaluer linformation provenant du Web Exemples et exercices Comment citer un document et une illustration provenant du Web Exemples

Recherche dans Google Moteur de recherche (Google; AltaVista)GoogleAltaVista –Cherche dans les pages Web Répertoire (Yahoo!; ODP)Yahoo!ODP –Les sites Web sont sélectionnés, « évalués » et organisés selon différentes catégories

Recherche dans Google 5 catégories de recherche disponibles dans GoogleGoogle –Web –Images –Groupes –Répertoire –Actualité

Exercices

Évaluation de linformation Pourquoi doit-on se poser des questions sur linformation trouvées sur Internet ? - Tout le monde peut mettre nimporte quoi sur Internet. - Personne ne contrôle ce qui est publié sur Internet. - Linformation se trouvant sur certains sites est plus fiable que sur dautres.

Évaluation de linformation Questions à se poser: QUI est lauteur ? De QUOI est-il question ? Où est située linformation ? De QUAND date linformation ? COMMENT linformation est-elle organisée ? POURQUOI cette information est-elle là ?

Évaluation de linformation Outil: Évaluation critique des ressources sur Internet. Bibliothèque Herbert T. Coutts (Education and Physical Education Library). University of Alberta

Évaluation de linformation

Critères dévaluation: –Ampleur et matière traitée –Compétence –Fiabilité et exhaustivité –Conception –Facilité dutilisation

Évaluation de linformation Sites évalués –Interventions durgence: Anthrax –The Anthrax Page

Évaluation de linformation Ampleur et matière traitée –Quel est le but du site ? –Le site se veut-il exhaustif ou sélectif ? –Quel est le public cible ? Le site sadresse à un public de quel âge et de quel niveau académique ?

Ampleur et matière traitée

Évaluation de linformation Compétence –Quelles sont les compétences de lauteur ou de lorganisation qui ont réalisé le site ? –Fournit-on des renseignements qui permettraient dentrer en contact avec lauteur ou lorganisation ? –Sur quel serveur ce site est-il hébergé ? –Le texte contient-il des erreurs de ponctuation, dorthographe ou de grammaire ?

Évaluation de linformation Compétence - suite –L'adresse URL contient-elle un tilde (~)? –Le domaine reflète-t-il la perspective à partir de laquelle le site a été construit ? Si oui, cette optique concorde-t-elle avec vos objectifs? Ex: les domaines ".edu," ".com," ".gov" impliquent une origine éducative, commerciale et gouvernementale.

Compétence

Évaluation de linformation Fiabilité et exhaustivité –Quand le site a-t-il été créé ? –Quelle est la date de la dernière mise à jour ? Le site est-il mis à jour régulièrement ? –Les liens fonctionnent-ils ? –Le site évolue-t-il ? Une seule visite suffit-elle pour bien connaître le site ?

Fiabilité et exhaustivité

Évaluation de linformation Conception –Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique ? –La couleur du texte et celle du fond sont-elles suffisamment contrastées pour que le texte se lise facilement ? –Le fond est-il assez uni pour que le texte se lise facilement ? –Les graphiques sont-ils fonctionnels ou décoratifs ? –La page est-elle encombrée ou, au contraire, a-t-elle tellement despaces en blanc que limpression en serait coûteuse ?

Conception

Évaluation de linformation Facilité dutilisation –Le site est-il convivial ? Son interface est-elle efficace ? –La conception du site est-elle suffisamment linéaire pour que lutilisateur puisse naviguer sur le site en sachant quels éléments il a déjà visités ?

Facilité dutilisation

Exercices

Citer un document électronique

Citer un document provenant du Web –APA: Nom de lauteur du document. (année). Titre du document. Récupéré le date de consultation, de : adresse URL de la page Web –MLA: Titre du document. Titre de la page Web. année. Nom de lauteur, lieu de publication. Date de consultation adresse URL de la page Web

Citer un document électronique Citer un document provenant du Web Exemples: –APA: Collège de Bois-de-Boulogne. (1996). Critères dévaluation des sources dinformation dInternet. Récupéré le 13 février 2004, de : –MLA: Critères dévaluation des sources dinformation dInternet. Le collège virtuel: recherche Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal. 13 février

Citer un document électronique Citer un site Web De façon générale, linclusion de ladresse URL du site Web dans le texte est suffisante. Exemple: Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada comprend un « Centre dapprentissage » f.html qui regroupe de nombreuses ressources pédagogiques très intéressantes.

Citer un document électronique Citer une illustration provenant du Web Il faut inclure une note sous limage contenant les informations suivantes: Note. De Prénom et nom de lauteur. (année). Titre de limage [ Type dimage ]. Disponible du site Web de Titre du site Web, adresse URL Copyright Nom de la personne ou de lorganisme qui détient les droits dauteur. Imprimé avec autorisation.

Citer un document électronique Citer une illustration provenant du Web Exemple: Note. De Walter J. Phillips. (1931). Silo à La Salle [Gravure sur bois colorée]. Disponible du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, _f.html Copyright Estate of Walter J. Phillips. Imprimé avec autorisation.

MERCI! Et nhésitez pas à venir nous voir à la bibliothèque si vous avez des questions.