Rapprochements d’établissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Les relations avec l’I.E.N.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
des Lycées d’Enseignement Agricole Privé
« Classe Passerelle » Ville de BREST
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation des directeurs
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Axe année Journée des communautés éducatives 4 décembre 2009 Eduquer à la Liberté
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Bien communiquer avec vos réseaux
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Un club, une ambition, un projet
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le système éducatif français.
Le conseil école-collège
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rapprochements d’établissements Quels enjeux ? … Quels repères ?… Garder l’identité agricole …

Le paysage de l’enseignement agricole catholique évolue 277 établissements dans le CNEAP en 1985, 190 aujourd’hui, mais 10 000 jeunes de plus accueillis Poids croissant des régions Importance du poids des services par rapport à la production dans nos filières de formation Mixité de plus en plus nombreuse des établissements catholiques EA avec ceux du MEN …

Des questions face à ces changements Comment préserver l’identité des établissements agricoles de l’enseignement catholique Quelle est cette identité? Cette « marque »? Comment éviter le « centralisme », « l’abandon de souveraineté » des établissements ? Comment conserver une cohérence et une cohésion institutionnelles… au service et au profit de tous Osons le changement … quand il a du sens !

Nos particularités, nos richesses Remplir les 5 missions définies par la loi Rocard L’intégration dans les territoires et le rôle des professionnels dans nos associations Nos spécificités pédagogiques et éducatives : le CCF, l’interdisciplinarité, la place des internats… La diversité des structures : formation initiale, continue, scolaire, par apprentissage, les exploitations agricoles,… Notre organisation nationale et régionale Nos statuts associatifs (par rapport aux OGEC)

L’exemple de Fougères Plusieurs rapprochements ont eu lieu ces dernières années … et ce n’est sans doute pas terminé Ces rapprochements peuvent prendre des formes diverses Ce qui s’est fait à Fougères = un exemple, qui ne se présente pas comme un « modèle »

Lycée Polyvalent JB Le Taillandier Fougères en Bretagne

Lycée Polyvalent JB Le Taillandier Fougères en Bretagne 1 Association de Gestion 1 Chef d’Etablissement 4 sites d’enseignement 2 Ministères : Education Nationale - Enseignement Agricole 1740 élèves Enseignement Général et Technologique, Professionnel, Supérieur

Lycées du Pays de Fougères en 2005 - 4 Lycées Catholiques : Lycée Général et Technologique Tertiaire ND Marais, Lycée Professionnel Saint Joseph, Lycée Agricole Edmond Michelet, Lycée Agricole Beau-Lieu - 1 Lycée Polyvalent Public : Jean Guéhénno sur 2 sites de la ville de Fougères - 1 Lycée Agricole Public proche de Fougères

Un Pays de Fougères structuré sur les plans : - Economique et Politique - Enseignement Catholique avec une structure de solidarité et de concertation le CFEC Comité Fougerais Enseignement Catholique avec une Congrégation des Sœurs historiquement très impliquée

Enseignement Catholique au Pays de Fougères - 9 000 élèves - 55% des élèves scolarisés en 1er & 2nd degré - Congrégation des Sœurs : 2 orientations fondatrices L’accueil des personnes âgées et handicapées L’Enseignement - Rencontres régulières Chefs d’Etablissement 2nd degré EA et EN

2005 le point de départ - Problématique du Sanitaire et Social à l’Education Nationale - Volonté d’aller vers un Lycée des métiers du Sanitaire Social en appui EN – EA - Dépasser les antagonismes présents et récurrents

Une vision concordante des instances institutionnelles - Académie de Rennes - DRAF Bretagne - DDEC 35 Accord des services de l’Etat de confier les formations sanitaires et sociales exclusivement à l’Enseignement Catholique sur le Pays de Fougères. Pour une offre de formation structurante, cohérente et lisible.

Mise en place d’un comité de réflexion Mars 2006 Mise en place d’un comité de réflexion - Les 4 Directeurs de Lycée (2 EN – 2 EA) - 3 experts extérieurs : un notaire – un expert comptable – une personnalité locale impliquée EN et EA

Avril 2006 Proposition d’une orientation à débattre dans les Conseils d’Administration - Vers la création d’une nouvelle Association de Gestion : Membres de Droit : Directeur Diocésain, Supérieure Congrégation des Sœurs, Président CREAP, Président UDOGEC Membres adhérents fondateurs : Les Présidents des Associations des Lycées actuels, 3 experts extérieurs - Rédaction du projet de fusion - Patrimoine immobilier : transfert - Direction : désignation d’un Directeur Général - Règlement Intérieur - Organisation comptable

Assemblée Générale constitutive : Association nouvelle de Gestion Juillet 2006 Assemblée Générale constitutive : Association nouvelle de Gestion Association Jean-Baptiste Le Taillandier : Nom d’un des 2 fondateurs de la Congrégation des Sœurs - Adoption des statuts - Election du CA et du Bureau - Adoption du Règlement Intérieur - Désignation de Bernard Marboeuf comme Directeur Général - Désignation de Patrick La Huppe comme Directeur Général Adjoint - Fixation de la date de l’AG de fusion

Volonté de respecter chacun par une représentation équilibrée au CA - Pas d’absorption mais fusion positive - Pas de souci financier - Un Président et 3 Vices Présidents (Président des structures de gestion des Lycées actuels)

Rencontre d’un territoire d’un projet d’Hommes et de Femmes en mouvement - Pour une identité forte de l’Enseignement Catholique - Pour servir, par la formation de tous, un territoire - Pour répondre aussi aux défis financiers à venir et à l’évolution des cartes de formation

Craintes et interrogations - Les mutualisations structurelles (comptabilité, internats, vie scolaire ….) et la rationalisation des sites vont-elles toucher l’emploi des personnels de Droit Privé ? - L’Education Nationale va-t-elle absorber l’Enseignement Agricole notamment sur les filières services ? - Va-t-on bien prendre en compte les spécificités des sites ? - Le Conseil d’Administration sera-t-il bien à l’écoute de toutes les problématiques ? - Les représentations dans les instances seront-elles toutes assurées ?

Phase transitoire - 2 Directeurs Académiques 1 EA, 1 EN mais le Directeur EA est aussi Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement Professionnel EN jusqu’au départ en retraite du Directeur EA.

Aujourd’hui - 1 Directeur Académique EA et EN et Directeur Général de l’Association de Gestion - 1 Directrice Adjointe EA et EN et Directrice pôle professionnel EA et EN - 1 Directrice Centre Formation Continue - 1 Tutelle Diocésaine - 1 CA unique pour l’ensemble mais 1 Conseil d’Etablissement par site - 1 Conseil de coordination : DG + DGA + D Centre Formation Continue + Responsables de site + APS

Relations Sociales - Conseil d’Etablissement : - Conseil Pédagogique : . Un Conseil pour le site ND Marais . Un Conseil pour les sites Edmond Michelet / Saint Aubin . Un Conseil pour le site Saint Joseph - Conseil Pédagogique : - Comité d’Entreprise : Un Comité d’Entreprise unique pour tout l’Ensemble Catholique Jean-Baptiste Le Taillandier. - 1 CHSCT par site

Relations Sociales - Délégués du Personnel - Délégués Syndicaux : Les Délégués du Personnel sont organisés par site - Délégués Syndicaux : Il y a 2 Délégués Syndicaux pour l’Ensemble Catholique Jean-Baptiste Le Taillandier : . Un Délégué Syndical CFDT . Un Délégué Syndical SPELC - 2 Conventions collectives : FNOGEC, CNEAP - Accords collectifs réalisés . 16 avril 2007 : Journée de Solidarité . 03 février 2010 : Emploi des seniors . 28 février 2012 : Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes

Des évolutions depuis 2006 - Des sites organisés par pôle de compétences - Une mutualisation des internats - Différents personnels qui interviennent sur plusieurs sites (ex : Infirmière, APS, Entretien, Vie Scolaire)

Vrai Lycée Polyvalent reconnu - 1 Lycée leader sur le territoire - 1 organisation de l’enseignement professionnel respectueuse de la diversité des formations et cohérente dans la parole donnée aux familles - 1 prise en compte de la globalité des problématiques éducatives

Points d’attention - Vigilance sur la circulation de l’information - Vigilance sur l’autorité partagée - Respect des spécificités : . Journée pédagogique aux contenus différenciés . Evènements éducatifs et pédagogiques soit mutualisés, soit différenciés . Journée de rentrée : ensemble le matin et pour le repas et différenciée l’après-midi - Multi compétence nécessaire pour les membres du CA et de la Direction, diversité et richesse mais nécessité d’une ouverture culturelle et intellectuelle - Souhait d’imaginer un nouveau mode de représentation déléguée

Et la spécificité Agricole ? - 1 établissement en phase avec son environnement : ancrage rural maintenu, agriculteurs retraités au CA, liens forts avec les maisons de retraite du réseau - 1 établissement présent dans les instances - 1 établissement en perpétuelle réflexion sur son devenir. Une journée prospective est programmée en juin - Croisement sur les effectifs et sur les flux d’élèves, dans l’intérêt des élèves, des familles et des enseignants - Echanges sur la pédagogie - Présence des Parents au CA

en phase avec son territoire et son époque, mieux armé pour l’avenir Un établissement en phase avec son territoire et son époque, mieux armé pour l’avenir - Unité de l’Enseignement Catholique - Présence de l’EA dans les instances diocésaines : . Le Président de l’Association de Gestion est membre du CA de l’UDOGEC . Le Directeur du Lycée est Président du CODIEC 35, en plus l’EA dispose d’un siège . Le Président de l’Association de Gestion a reçu mission sur l’évolution des AREP en 35 et en Bretagne

Bilan Structuration originale, faite sans contrainte financière dans le seul intérêt des élèves et des familles - Il faut regarder la réalité de nos territoires en face et se mettre en cheminement sans à priori et sans attendre les difficultés financières - Il faut s’unir pour ne pas se diviser et se concurrencer - Il faut être prêt ensemble pour gérer les évolutions - Il faut toujours préparer l’avenir

www.lycee-jblt.fr