SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Janvier 2011
Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que, si les citoyens français disposent de droits, ils ont aussi des devoirs. 1- Introduction ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? 2- Plan ? 1- Quels sont les droits du citoyen français ? A- Qui est citoyen (+ 18 ans....) B- Droits politiques, civiques et sociaux C- Citoyenneté européenne (1992 : Traite de Maastricht...) 2- Quels sont les devoirs du citoyen français ? A- Respect de valeurs et principes communs (égalité...) B- Payer les impôts C- Défense du pays
Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l’aide des documents et d’exemples de votre choix, en une quinzaine de lignes, vous montrerez que voter est non seulement un droit mais aussi un des premiers devoirs du citoyen attaché à la démocratie. 1- Introduction ? Pourquoi voter est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen attaché à la démocratie ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté de pensée est liée au droit de vote ? A- Qui a le droit de voter ? (+ 18 ans, hommes et femmes...) B- Voter, s'est exprimer sa liberté (pensée, idées...) C- Citoyenneté européenne (Voter dans un pays de l'UE) 2- Voter pour qui et pour quoi ? A- Elire ses représentants (maire, député...) B- Il faut s'informer pour choisir ses représentants C- Abstention, mécontentement des citoyens, montée de l'extrêmisme (FN...)
Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l'aide des exemples, des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles,rédigez un paragraphe répondant au sujet suivant : Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 1- Introduction ? Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 2- Plan ? 1- Quels sont les symboles et les valeurs qui correspondent ? A- Les symboles et leur sens (Drapeau, Marianne, Marseillaise, devise) B- Des valeurs héritées des philosophes des Lumières (18è) et de 1789 (révolution française) C- Les principes de la République : démocratique, laïque, sociale, indivisible 2- Où sont ses valeurs dans la vie quotidienne ? A- On peut voire ces symboles sur les mairies, dans les matchs de foot... B- L'égalité des chances : éducation nationale, la sécurité sociale... C- La liberté de pensée, d'expression (ex: élections régionales 2010)
Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 1- Introduction ? Pourquoi peut-on dire que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ? 2- Plan ? 1- Une République indivisible : A- La loi est la même sur tout le territoire français B- La loi est la même pour tous les Français 2- Une République laïque : A- Loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat B- Liberté de choisir sa religion ou ne pas en avoir, rien n'est imposé 3- Une République démocratique : 4- Une République sociale : A- Pluralisme politique, libertés d'expression B- Séparation des pouvoirs C- Elections A- Sécurité sociale B- Ecole gratuite, laïque et obligatoire C- Services publics : hôpitaux, Pôle emploi...