SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principes de la République
Advertisements

Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
EDC - CHAPITRE 1 : La République et la citoyenneté
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Démocratie.
Les institutions françaises
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Plan de travail Education civique Cycle 3
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
L’Education Civique en Troisième
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
1 2 3 Cycle 3 Les symboles de la République A B C Evaluation
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Toi, en 2017, tu vas voter aux législatives ?
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
IC “VANVITELLI” - CASERTA
PowerPoint 4 : Partis politiques
L’organisation politique de la République romaine
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
VIVRE ENSEMBLE.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Droits et responsabilités au Canada
Objectifs de formation
Enseignement moral et civique
Table ronde: la Laïcité
Enseignement Civique & Moral
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Symboles de la France.
principe et valeur de notre République
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
PowerPoint 4 : Partis politiques
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
VIVRE DANS UNE DEMOCRATIE, C’EST … Chap.2: Exercer sa citoyenneté
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Valori…per dare un senso al futuro
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits
Histoire - Géographie - Education civique
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Janvier 2011

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que, si les citoyens français disposent de droits, ils ont aussi des devoirs. 1- Introduction ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? 2- Plan ? 1- Quels sont les droits du citoyen français ? A- Qui est citoyen (+ 18 ans....) B- Droits politiques, civiques et sociaux C- Citoyenneté européenne (1992 : Traite de Maastricht...) 2- Quels sont les devoirs du citoyen français ? A- Respect de valeurs et principes communs (égalité...) B- Payer les impôts C- Défense du pays

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l’aide des documents et d’exemples de votre choix, en une quinzaine de lignes, vous montrerez que voter est non seulement un droit mais aussi un des premiers devoirs du citoyen attaché à la démocratie. 1- Introduction ? Pourquoi voter est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen attaché à la démocratie ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté de pensée est liée au droit de vote ? A- Qui a le droit de voter ? (+ 18 ans, hommes et femmes...) B- Voter, s'est exprimer sa liberté (pensée, idées...) C- Citoyenneté européenne (Voter dans un pays de l'UE) 2- Voter pour qui et pour quoi ? A- Elire ses représentants (maire, député...) B- Il faut s'informer pour choisir ses représentants C- Abstention, mécontentement des citoyens, montée de l'extrêmisme (FN...)

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l'aide des exemples, des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles,rédigez un paragraphe répondant au sujet suivant : Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 1- Introduction ? Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 2- Plan ? 1- Quels sont les symboles et les valeurs qui correspondent ? A- Les symboles et leur sens (Drapeau, Marianne, Marseillaise, devise) B- Des valeurs héritées des philosophes des Lumières (18è) et de 1789 (révolution française) C- Les principes de la République : démocratique, laïque, sociale, indivisible 2- Où sont ses valeurs dans la vie quotidienne ? A- On peut voire ces symboles sur les mairies, dans les matchs de foot... B- L'égalité des chances : éducation nationale, la sécurité sociale... C- La liberté de pensée, d'expression (ex: élections régionales 2010)

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 1- Introduction ? Pourquoi peut-on dire que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ? 2- Plan ? 1- Une République indivisible : A- La loi est la même sur tout le territoire français B- La loi est la même pour tous les Français 2- Une République laïque : A- Loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat B- Liberté de choisir sa religion ou ne pas en avoir, rien n'est imposé 3- Une République démocratique : 4- Une République sociale : A- Pluralisme politique, libertés d'expression B- Séparation des pouvoirs C- Elections A- Sécurité sociale B- Ecole gratuite, laïque et obligatoire C- Services publics : hôpitaux, Pôle emploi...